FRANCE 🇫🇷 (Narco-business) : pour Frédéric Ploquin, les pays producteurs de cocaïne visent particulièrement l’hexagone

Il est par contre perplexe face à la proposition du ministre de la Justice

Parmi les propositions de Gérald Darmanin pour lutter contre le narcotrafic, il a notamment proposé de mettre dans une prison française les 100 plus gros narcotrafiquants qui sont déjà emprisonnés sur le territoire. « Premièrement, il va falloir déterminer quels sont les 100 plus gros. Est-ce que ce sont ceux qui ont le plus gros chiffre d’affaires ? Est-ce que ce sont ceux qui ont tué le plus de monde ? », s’est-il interrogé. « Je ne vois pas comment on va isoler ces 100-là », a ajouté le journaliste. Frédéric Ploquin a également évoqué le fait qu’il faudrait vider une prison, mais laquelle dans un contexte de surpopulation carcérale ? « C’est également un gros problème », a-t-il conclu.

Plus avec la video

000000

FRANCE 🇫🇷 (DNRED) : la Cour des comptes constate le manque de moyens alloués à la DNRED

COUR DES COMPTES 13.01.2025

La fonction renseignement de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)

Créée par l’arrêté du 1er mars 1988, grâce à Jean Henri Hoguet et au ministre Michel Charasse, la DNRED est un service à compétence nationale, rattaché à la direction nationale des douanes et droits indirects (DGDDI) et chargé de mettre en œuvre la politique du renseignement, des contrôles et de lutte contre la fraude.

Employant environ 760 agents, la DNRED joue un rôle essentiel notamment dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée associée.

Si les résultats sont probants en France hexagonale ou à l’étranger, les moyens de la douane en général apparaissent insuffisants dans la zone Antilles-Guyane, au regard du flux de stupéfiants qui y transite, alors même que les menaces issues de la criminalité s’intensifient. De même, la DNRED peine a monter en charge sur les domaines dont elle est principalement responsable tels que le blanchiment lié à la criminalité organisée et la lutte contre la fraude fiscale. Par ailleurs, l’unité du renseignement fiscal (URF) créée en mai 2023, n’est toujours pas opérationnelle à ce jour.


Entre 2016 et 2020, l’affaire dite « de la Maison du café » qui a abouti à des condamnations pénales et civiles à l’encontre de plusieurs cadres dirigeants pour détournement de fonds publics et escroquerie en bande organisée, a mis au jour des dysfonctionnements majeurs au sein de la DNRED. Celle-ci s’est dotée d’un dispositif de contrôle interne à la suite de cette crise. La Cour estime qu’il doit encore être raffermi et, surtout, que la culture du contrôle interne doit être mieux partagée par l’encadrement de proximité.

Enfin, le projet Valmy, évalué à 60 M€, devrait permettre de mieux faire travailler ensemble les différents métiers du service sur une même thématique, tout en préservant la fluidité de la chaîne décisionnelle. Sans se prononcer sur les modalité de financement de ce plan, la Cour estime que sa bonne fin apparaît nécessaire pour atteindre les standards de qualité et de sécurité attendus d’un service de renseignement du premier cercle.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Le Havre) : saisie de 218 kilos de coke la veille de la venue de Bruno Retailleau

Encore une fois, les policiers ont fait le travail des douaniers en vérifiant un conteneur de café qui contenait aussi de la coke.

Quel plus bel exemple d’efficacité pouvait donner l’OFAST de sa compétence désormais en matière de stups.

IL EST BON DE RAPPELER que les douaniers détiennent le record encore aujourd’hui des saisies réalisées sur le terrain.

IL EST BON DE RAPPELER aussi que systématiquement, toutes les saisies réalisées depuis ces dernières décennies permettent aux plus fins limiers de la police de continuer des enquêtes et d’opérer des arrestations qu’ils s’attribuent généralement comme étant le résultat de leur travail.

Ce que j’écrivais il y a 8 ans…

Magouille institutionnelle, dossiers montés et arrangés, les « suceurs de roues » n’ont guère évolué depuis l’époque de Mario Le Corff.

Certes les policiers ont réussi à changer de noms… pour garder les mêmes méthodes.

000000