ESPAGNE 🇪🇦 (Valencia) : deux Belges arrêtés en Espagne lors d’une opération anti-drogue et 334 kilos de cocaïne découverts

La police nationale espagnole a dévoilé les images de l’arrestation de plusieurs trafiquants de drogue à Valence. Selon les autorités locales, neuf personnes ont été arrêtées lors de cette opération anti-drogue, sept Espagnols et deux Belges. La police a ainsi découvert 334 kilos de cocaïne cachés dans des pelleteuses, à Valence, rapporte Het Laatste Nieuws sur base des informations du journal Todo Alicante. Ces machines ont transité par le port de la ville espagnole, après avoir été envoyée en décembre dans des conteneurs depuis le Costa Rica.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Bretagne) : une centaine de kilos de drogues saisis

Une quinzaine de kg de cocaïne. Une centaine de kg de cannabis.

C’est la saisie menée ce mardi 28 janvier 2025 par la section de recherche de Rennes et opérée par le GIGN de Versailles (Yvelines). « On parle d’un trafic de drogues international », rapporte à Ouest-France une source proche du dossier. Près de vingt personnes ont été interpellées.

0000

FRANCE 🇨🇵 (Beauvais) : les douaniers interpellent un passager avec plus de 13 000 cachets de prégabaline

L’individu a été interpellé par les douaniers de la brigade des douanes de Beauvais ce dimanche 26 janvier. Le médicament est détourné de son usage traditionnel par les toxicomanes.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (Narco-blanchiment) : les grandes manœuvres

Le Sénat vote une série de mesures pour lutter contre le blanchiment

Confiscation systématique de biens dont le propriétaire ne peut justifier l’origine, injonction pour richesse inexpliquée, interdiction de payer en liquide une location de voiture… Lors de l’examen de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, les sénateurs ont voté une série de mesures pour frapper les narcotrafiquants au portefeuille.

Plus

0000

FRANCE 🇨🇵  (Narcotrafic) : le Sénat vote la création du nouvel ‘Orchestre symphonique’

En ouverture de l’examen de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, le Sénat a voté les deux premiers articles du texte qui créent à nouveau parquet national anticriminalité (Pnaco) et consolident l’Ofast (office national antistupéfiants) pour en faire « une DEA à la française ».

Lire

Lire aussi

0000

FRANCE 🇨🇵 (narco-business) : depuis 40 ans, tout le monde a perdu la guerre

Certitudes et discours guerriers !

Lire

Et la demande ?

0000

FRANCE 🇨🇵 (Drogue): et la demande ?

Par Xavier BENEROSO

Depuis Richard Nixon, « guerre à la drogue », on connaît le couplet. Mais l’aspect répressif que préconisent avec raison l’actuel ministre de l’intérieur et celui de la Justice (qui a permis en France avec le concours de la DEA autrefois d’éradiquer en partie la French connection), ne pourra pas permettre d’en finir definitivement avec la problématique …
Tous les flics le savent. Les voyous n’agissent que parce qu’ils trouvent une … demande pour refourguer le produit.
Pour la came, c’est pareil !
La police et la justice auront beau s’agiter (résultats encourageants à Marseille) … S’il y a de la demande, les narcotrafiquants utiliseront mille astuces, prendront mille risques ( drogue de synthèse, avec labo en France, sans importation ) pour vendre la came.
Le travail pour lutter contre la drogue doit donc se traiter en parallèle en interministériel pour tenter de faire baisser la demande.
Avec toujours d’ un côté la police et la justice pour cogner contre les trafiquants.. mais avec aussi et surtout l’appui du ministère de la santé ( toujours le grand absent ) pour aider les toxicomanes à décrocher..
Avec celui de l’éducation nationale pour  » ringardiser » le produit auprès d’une jeune génération qui s’accroche à des « valeurs »… alors que la came véhicule l’inverse…
Ou sont les campagnes de prévention ? Pour les enfants. Pas seulement pour les ados. Pour les enfants.

Voilà commençons par mettre dans la boucle le ministère de la santé et celui de l’éducation. Et que les acteurs laissent de côté leurs certitudes et leurs discours guerriers et qu »ils fassent donc preuve d’humilité. Depuis 40 ans, tout le monde a perdu la guerre contre la drogue..

0000