FRANCE 🇨🇵 (Roissy-Charles de Gaulle) : les douaniers saisissent 240 kilos de cocaïne

Ce sont cinq personnes qui ont été présentées à un juge d’instruction ce vendredi.

Lundi, 150 pains testés positifs à la cocaïne pour un poids brut de 182,420 kg» ont été saisis puis «50 pains de cocaïne pour un poids total de 58,5 kg» le lendemain «en provenance d’Amérique centrale».

L’OFAST continue le job.

0000

ÉQUATEUR 🇪🇨 (Puerto bolivar) : le domaine des cartels de la drogue

Les affaires qui prospèrent sont l’extorsion d’argent, les enlèvements, les assassinats, la pêche illégale, le blanchiment d’argent et le trafic de cocaïne.

Sur la côte sud-ouest de l’Équateur, les gangs de trafiquants de drogue opèrent en toute impunité et les habitants terrifiés constatent les limites de la politique du président sortant Daniel Noboa en matière de sécurité, dans ce territoire devenu une zone de non-droit.

Puerto Bolivar, l’un des ports exportateurs de bananes les plus importants au monde et comptoir commercial pour les fruits de mer, a une importance vitale pour l’économie de l’Equateur.

Mais aujourd’hui, les grues qui chargent les conteneurs et les quais en eau profonde sont presque vides.

Puerto Bolivar est devenu un théâtre d’affrontements entre cartels de la drogue rivaux en concurrence pour exporter des quantités record de cocaïne de la Colombie et du Pérou vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

En 2024, les marines équatoriens ont découvert une trentaine de corps dans les eaux près du port, certains décapités, d’autres mutilés.

« Il n’y a pas de sécurité », se lamente un habitant qui demande à ne pas être nommé. « Le pays a été complètement abandonné ».

Le président Daniel Noboa a déclaré l’état d’urgence, procédant à des arrestations médiatisées et envoyant l’armée dans les rues et les prisons contrôlées par les gangs. Mais à Puerto Bolivar, ces mesures ont eu peu d’impact.

LIRE

000000

FRANCE 🇨🇵 (Douane française de Biriatou) : 58 kilos de cocaïne découverts dans la remorque portant un bateau hors-bord

Le 10 février, les douaniers ont admiré le passage d’un magnifique attelage formé d’un puissant pick-up tractant un hors-bord sur une remorque.

Ils ont décidé de le contrôler et…Bingo: 58 kilos de cocaïne dans les longerons de la remorque qu’il a fallu couper à la disqueuse.

Source

C’est l’OFAST qui va tenter d’en apprendre plus! Comme d’hab!

0000

CANARIES 🇪🇦 (Tenerife) : la Guardia Civil a interrompu le déchargement de 2.075 kilos de haschich et arrêté 6 personnes

C’est suite à des informations transmises par la DGST du Maroc qu’une surveillance sur la côte nord de l’île à été mise en place.

Plus en castillan

0000