CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 (trafic de cocaïne) : au procès en appel, Miguel Devesa fait le show

Pour cette troisième audience, Miguel Angel Devesa Mera, un ancien policier espagnol qui passe pour être le cerveau de l’affaire, a enfoncé l’un des accusés mais en a disculpé un autre.

C’est une affaire hors norme, digne d’une série télévisée, dont la justice ivoirienne tente de démêler les fils. Un vaste réseau de narcotrafic dont les ramifications s’étendaient de l’Amérique du Sud à l’Europe, en passant par la Côte d’Ivoire, et qui a été démantelé en avril 2022.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Narcotrafic) : face au fléau, la parade insaisissable

Les « narchomicides » de plus en plus nombreux ont fini de mettre en lumière l’ampleur du trafic de drogue, tout comme sa contagion à des territoires de plus en plus variés, villes médianes comme campagnes n’échappant plus au fléau. Mutations du trafic et des modes de consommation, interrogations sur les politiques de répression à déployer, prévention en amont de la corruption et de l’entrisme mafieux liés au « business » de la drogue… Bien loin de ne ressortir qu’au pouvoir régalien, les enjeux de sécurité, de santé publique et de probité regardent au premier chef les pouvoirs publics locaux comme le montre notre enquête. Des services des collectivités aux bailleurs et médiateurs sociaux en passant par les élus eux-mêmes et les forces de sécurité sur le terrain, la coopération la plus large possible – et de nouveaux outils aux mains des exécutifs locaux, aujourd’hui démunis –, s’impose pour combattre le mal à la racine.

Source

0000

FRANCE 🇫🇷 ((DGDDI) : la médaille d’or des Salauds revient cette année encore à François Auvigne

FRANCE 🇫🇷 (DNRED) : quand le futur DOD Erwan Guilmin réécrivait les action de NS 55

Publié le

Quand l’énarque Erwan Guilmin, futur DOD de la DNRED, réécrivait les actions de Marc Fievet

Le 30 juillet 2010, Erwan Guilmin a été le signataire au nom du Ministre du budget, d’un mémoire de onze pages destiné à transformer l’action menée par Marc Fievet, AKA NS 55 DNRED, pour permettre de rejeter sa demande d’indemnisation que ses avocats avaient déposée auprès du tribunal administratif.

Après vérifications faites auprès des douaniers du service opérationnel de la DNRED, Erwan Guilmin n’a jamais posé la moindre question concernant l’action de cet agent infiltré.

Christian Gatard, chef de l’échelon DNRED de Nantes écrira à Marc Fievet le 4 mars 2014:

« Comme je viens de te le dire par tel, j’ai lu ce mémoire dont je n’avais jamais entendu parler, ce qui veut dire que l’on ne m’a jamais consulté depuis mon départ à la retraite en 2006.
Je partage ton analyse globale: j’ai notamment noté que dès les premiers § il est écrit que tu as donné « quelques renseignements » ou quelque chose comme ça. Inutile de te préciser que ton rôle est largement sous estimé. »

Jean Henri Hoguet, patron de la DNRED qui avait organisé le recrutement de Marc Fievet à Gibraltar n’a jamais été contacté.

Est-ce à dire que l’administrateur civil Erwan Guilmin s’est autorisé à déformer la vérité des faits pour satisfaire les souhaits du directeur général de l’époque Jérôme Fournel?

0000000000

PARAGUAY 🇵🇾 (Asunción) : les évêques dénoncent la corruption et les trafiquants de drogue

À l’issue de leur assemblée plénière, les membres de la Conférence épiscopale du Paraguay dénoncent dans leur message final le scandale de la corruption au sein de l’État et le pouvoir des trafiquants de drogue. Ils exhortent à défendre la justice pour affirmer la dignité de tous et que soit respectée la Constitution du pays.

par Xavier Sartre – Cité du Vatican

C’est un message fort que les évêques paraguayens ont adressé aux fidèles à l’issue de leur 244e assemblée plénière. Dans ce texte publié au début du Carême, ils abordent tous les problèmes qui affectent selon eux le Paraguay. Corruption généralisée, trafic de drogue, environnement, justice sociale, les thèmes référencés sont nombreux. Déjà, ils avaient relevé « les signes de cris et d’espérance » dans une lettre pastorale de novembre 2024.

Dans cette nouvelle prise de parole, ils insistent sur «le trafic d’influence» et le «pouvoir du trafic de drogue». Ils constatent que «la corruption cherche à manipuler et à affaiblir le système démocratique en faveur des biens mal acquis d’individus égoïstes et de groupes de pouvoir qui peuvent tordre la justice selon leurs désirs».

Assurer une justice pour tous

D’où «le devoir sacré», selon l’épiscopat, de défendre la justice afin d’affirmer la dignité de tous, d’assurer «la coexistence dans la paix et la fraternité», en favorisant «l’équité, la rectitude, l’impartialité et la modération dans les relations sociales, dans l’accès aux biens nécessaires de tous et aux opportunités de développement».

Ils appellent à veiller à ce que «les activités d’extraction», dans les campagnes ou dans les mines, respectent l’environnement et la justice sociale. Ils demandent aussi à ce que «les populations indigènes et les paysans soient protégés contre les expulsions violentes qui menacent l’intégrité et la dignité de ces populations».

Lire

000000

PHILIPPINES 🇵🇭 (Manille) : Rodrigo Dutertre à été transféré à la Haye

Le président des Philippines Ferdinand Marcos Junior à confirmé ce mardi 11 mars 2025 que l’ex président Rodrigo Dutertre était à bord d’un avion pour la ville hollandaise de La Haye.

Il avait été arrêté tôt ce mardi suite à la demande du TPI (Tribunal Pénal International) pour des ‘supposés’  crimes contre l’humanité durant sa « guerre contre les drogues ».

0000

NARCOTRAFIC : comment sortir la France du piège ?

Le point de vue de Clotilde Champeyrache

Clotilde Champeyrache, spécialiste de l’économie criminelle, est l’invitée d’Anne-Emmanuelle Isaac dans Points de Vue.

Écouter

0000

FRANCE 🇨🇵 (Vaucluse) : cinq fusils d’assaut et près de dix kilos de drogue saisis à Lapalud et Sorgues

Un communiqué du parquet de Carpentras indique que les forces de l’ordre ont découvert « 5 fusils d’assaut, près de 300 munitions tout calibre, 4,5 kg d’herbe de cannabis, 1,8 kg de résine de cannabis, 1,7 kg de cocaïne, 1,5 kg de cristaux, possiblement de l’héroïne, de très nombreuses capsules de conditionnement, du packaging comprenant la nature, la quantité et le prix du produit, 2500€ en espèces et 21 000€ sur les comptes bancaires.« 

Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Quatre d’entre elles sont âgées de 18 à 22 ans et suspectées d’être des logisticiennes du réseau.

Source et plus

0000