KENYA 🇰🇪 (Nairobi) : découverte d’un labo de production de méthamphétamine

Israël Alvarado Vera, un Mexicain, Egwu Ogba Mba, un Nigérian, Ojukwu Awu, alias Pastor, un Nigérian, et Betty Mukami Micheni, une Kenyane ont été inculpés

Les prévenus ont également été accusés du délit de possession de précurseurs chimiques, dont méthylamine 40%, éthanol, phénylacétone 99%, acide tartrique, hydroxyde de sodium, acétone et toluène, entre autres substances.

Implanté à Kajiado, le labo était destiné à la production de méthamphétamine.

Source et plus en Castillan

0000

COLOMBIE 🇨🇴 (Cartagena) : le conteneur pour Hambourg 🇩🇪 était lesté de 1.146 kilos de cocaïne

Plus en Castillan

0000

GHANA 🇬🇭 (saisies de cocaïne) : L’Afrique de l’Ouest sous la pression du narco-trafic

Par Olivier d’Auzon

Au Ghana, les services de renseignement ont intercepté une cargaison de 3,3 tonnes de cocaïne, d’une valeur estimée à plus de 350 millions de dollars. Cette importante saisie, réalisée par le Bureau National de l’Intelligence (NIB) et confirmée par la Commission de Contrôle des Stupéfiants (NACOC), comprenait 143 sacs de cocaïne brute transportés depuis la région occidentale jusqu’à Accra.

L’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui l’un des principaux points de transit du trafic de drogue à l’échelle mondiale. Ces dernières années, les saisies de cocaïne dans la région ont considérablement augmenté, révélant non seulement l’ampleur du phénomène, mais aussi la structuration des réseaux criminels impliqués.

Lire plus

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲  (Texas) : l’agent des douanes et de protection des frontières (CBP) organisait le passage de clandestins et de … cocaïne

LAREDO, Texas – Le procureur américain Nicholas J. Ganjei à annoncé que Emanuel Isac Celedon, 37 ans, de Laredo, a plaidé coupable le 11 mars 2024 pour son rôle dans le trafic illégal d’étrangers illégaux vers les États-Unis via le port d’entrée Lincoln Juarez (POE) à Laredo. Il a également admis avoir reçu des pots-de-vin et tenté d’importer de la cocaïneaux États-Unis en provenance du Mexique.

La juge de district américaine Diana Saldana a désormais imposé un total de 117 mois de prison pour les deux affaires, immédiatement suivis de quatre ans de liberté surveillée. Il a également été condamné à payer un jugement pécuniaire de 17 980 $.

La juge Saldana a ajouté que Celedon était profondément impliqué dans l’organisation de ces trafics.

Source et plus en Anglais

0000

FRANCE 🇨🇵 (Ariège) : 120 kilos de cannabis saisis par les douaniers qui stoppent un véhicule à la herse

Au péage de Mazères, sur l’autoroute A66.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Marseille) : 3 policiers de l’Ofast devant l’ IGPN

En 2023, une cargaison de 350 kilos de cocaïne a disparu…

A suivre

0000

FRANCE 🇨🇵 (Corse) : la réaction de Fabrice Rizzoli, président de Crim’Halt, après l’assassinat de Pierre Alessandri sur sa ferme, au lieu-dit U Mandriolu

« Parfois, quand on tire sur la chambre des enfants, ils meurent »


Un mois à peine après le meurtre d’une étudiante corse de 18 ans, Chloé Aldrovandi, le crime organisé a fait une nouvelle victime innocente sur l’île de Beauté : Pierre Alessandri, syndicaliste agricole, assassiné le 17 mars. Président de Crim’Halt, association de référence en France dans la lutte contre le crime organisé, le politologue Fabrice Rizzoli lance un cri d’alarme auprès de nos autorités pour faire cesser ce massacre.


J’ai 54 ans. J’enseigne la géopolitique des criminalités et j’ai cofondé l’association Crim’Halt. J’ai grandi par moments dans un milieu interlope et, quand j’accompagne des parents de victimes du crime organisé, j’ai l’impression de participer à la réparation des cœurs et des esprits.

Le lundi 17 mars au soir, après mon cours à Sciences Po, je me jette sur les nouvelles de notre juriste qui a assisté à la session parlementaire sur la proposition de loi contre le narcotrafic, pour savoir si nos amendements et ceux du collectif Maxime Susini ont été adoptés. Va-t-on enfin protéger les anciens gangsters qui veulent bien témoigner ? Va-t-on enfin confisquer tous les patrimoines non justifiés ? Puis c’est le choc.

Combien de signaux d’alerte avions-nous déjà reçus ?

Notre doyenne, Josette, 82 ans, envoie un message renvoyant à un article de Corse-Matin parlant d’une personne assassinée sans mentionner son nom. Josette écrit ensuite : « C’est Pierre, il est mort. » Le temps de comprendre qu’il s’agit de Pierre Alessandri. Syndicaliste. Honnête. En 2019, déjà, il avait été victime d’un incendie criminel et on avait publié un communiqué en soutien. Combien de signaux d’alerte avions-nous déjà reçus ?

En 2016, alors salarié de l’association Anticor, je me rappelle cet e-mail envoyé par un couple d’exploitants agricoles en Corse avec une photo de leur camion brûlé. Un incendie de nuit a failli mettre le feu à la chambre des enfants. Leur tort : avoir alerté sur les fraudes massives aux subventions agricoles. L’année suivante, « on » tire sur la maison de David Brugioni, maire de Centuri, en Corse du nord ; la chambre des enfants est atteinte. Ce dernier alertait depuis 2014 sur des actes de corruption de la part de l’ancienne mairie. Depuis ces deux événements, mon obsession est de répondre collectivement à cette criminalité mafieuse.

Défendre les citoyens face au crime organisé, c’est avant tout leur confier la gestion de biens confisqués au criminel.

Deux associations ne seront pas de trop pour soutenir les familles. Anticor ne cessera de mettre en action sa machine citoyenne pour faire condamner les fraudeurs ; quant à Crim’Halt, nous essayons d’apporter des outils et des bonnes pratiques pour défendre les victimes.

Lire

0000