0000
0000
0000
Cela fait plus d’un siècle que les pouvoirs publics déclarent la guerre à la drogue. Un siècle d’images spectaculaires, de descentes de police, de discours martiaux. Et pourtant, la consommation augmente, les trafics s’adaptent, les mafias prospèrent. En 2024, le ministère de l’Intérieur lance les opérations « Place nette » comme réponse musclée à la crise sécuritaire. Mais ces interventions très médiatisées peinent à masquer leur inefficacité : les points de deal réapparaissent, les prix ne bougent pas, les violences se multiplient.
Pour comprendre les enjeux et les conséquences de ces politiques de répression, nous nous appuyons sur trois longs entretiens avec des expertes aux points de vue complémentaires.
Pour écouter
0000

Deux policiers de l’Ofast Marseille étaient des ripoux. Le parquet a demandé leur placement en détention provisoire pour éviter qu’ils se concertent.
Mis en examen, vendredi 4 avril, pour importation et trafic de stupéfiants en bande organisée, blanchiment, association de malfaiteurs, faux en écriture publique, atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image et des paroles d’une personne
Les investigations « ont révélé des échanges entre des policiers et d’autres personnes, portant sur la cession d’au moins 360 kg de cocaïne, en dehors de tout contrôle hiérarchique, et sur la dissimulation des quantités réelles arrivées sur le territoire », selon la même source.
0000
Trois procédures, trois réseaux de trafiquants, plus de 80 kilos de produits stupéfiants et une trentaine de personnes mises en examen. C’est le bilan du coup de filet révélé le 2 avril dans un communiqué de presse diffusé par Jean-Philippe Navarre, le procureur de la République de Bastia.
0000