Aviseur International renseigne, sans complaisance, sur la problématique de la drogue, du narcotrafic, de la corruption et sur les politiques mises en œuvre par les différents Etats et les dérives que s'autorisent les fonctionnaires des administrations — aviseurinternational@proton.me — 33 (0) 6 84 30 31 81
C’est entre l’Espagne et la France que ce réseau d’importateurs de haschich développait son activité.
Le réseau était suivi, écouté et les policiers de l’OFAST Lyon et Grenoble ont conclu le job en arrêtant un camion, bien lesté, à Vénissieux (Rhône), au sud de la métropole de Lyon, dans la matinée du mercredi 16 avril.
Cette menace, Vincent Monnier, journaliste et chef du service enquête au Nouvel Obs, l’analyse dans un document, Narcocratie, sorti ce 9 avril (éditions Albin Michel). En trente chapitres et autant d’histoires, l’auteur illustre l’alarmante montée en puissance des « narcos » en dix ans. Son travail balaie la menace au niveau international. Un point de vue indispensable pour comprendre la dynamique dans laquelle s’embourbe la France. Le trafic est en plein essor, et notre pays un point de passage crucial et un marché majeur.
La faille qui a permis de révéler les « Narco Leaks »
L’enquête s’appuie principalement sur les résultats d’une enquête européenne titanesque, dite « Sky ECC » ou « Encrochat ». Vincent Monnier revient sur la genèse de cette application de messagerie canadienne, très appréciée par les pontes du deal internationaux pour son chiffrement crypté. Le boss de la Moccro Maffia néerlandaise, Ridouan Taghi, s’y sentait si à l’aise qu’il a commandé 60 téléphones Sky pour ses équipes.
Les voyous s’y croyaient tranquilles. Mais les autorités européennes ont décelé une faille : les serveurs de Sky ECC se trouvaient chez l’entreprise OVH, à Roubaix (Nord). Cette découverte a tout changé. En infiltrant discrètement ces serveurs, les enquêteurs se sont assis à la table des « narcos ». Transactions, armes, cavale, projets de meurtres ou photos de salles de torture, tout un monde s’est éclairé sous leurs yeux, en direct. Jusqu’à un faux pas des autorités belges qui a précipité la fin de l’enquête.
C’est ce monde violent, richissime, et ultra-connecté à l’international que raconte Vincent Monnier. Ces « Narco Leaks » révèlent la toute-puissance des barons de la drogue, capables de facilement corrompre des policiers et des dockers ou de commanditer des meurtres de journalistes ou de politiques. L’enquête a donné lieu à des centaines d’interpellations en Europe, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Le 4 février 2025, les gabelous étaient aux aguets à la gare de péage de Thun-l’Évêque, dans le Nord.
Flair légendaire, bonne capacite de ciblage ou info précise, en tous cas découverte de 450 kilos de cocaïne dans un poids lourd transportant soi-disant des bombes de laque pour cheveux.
Le conducteur de nationalité roumaine est désormais en prison.