0000
FRANCE 🇨🇵 : Gérald DARMANIN en Guyane
Répondre
0000
0000
May 19, 2025
CORPUS CHRISTI, Texas – Two Corpus Christi residents have been ordered to federal prison for conspiracy to possess with intent to distribute methamphetamine and heroin, announced Drug Enforcement Administration (DEA) Acting Special Agent in Charge of the Houston Division William Kimbell and U.S. Attorney Nicholas J. Ganjei. Jesse Martinez, 51…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
May 16, 2025
LOS ANGELES – Law enforcement officials today announced the filing of 20 criminal cases so far this year targeting fentanyl dealers who are charged with selling fentanyl and fentanyl-laced pills that directly resulted in the death of at least one victim. The cases being announced today are a result of…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
May 16, 2025
EL PASO, Texas – An indictment unsealed today in the Western District of Texas is the first in the nation to charge a Mexican national with providing material support to a designated foreign terrorist organization based on her involvement with the Cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG), including providing the…
000000
Il s’agit de l’analyse exhaustive menée par la DEA sur les menaces que représentent pour les États-Unis les drogues illicites mortelles et les organisations violentes de trafic de drogue nationales et internationales responsables de la production et du trafic de ces drogues qui empoisonnent nos communautés.
Depuis plus de dix ans, la NDTA de la DEA est une ressource essentielle pour éclairer les politiques et les lois en matière de drogues. Elle demeure une ressource fiable pour les forces de l’ordre, les décideurs politiques, les responsables communautaires et les spécialistes de la prévention et du traitement, tout en constituant un outil essentiel pour informer et sensibiliser le public.
« Le rapport de cette année témoigne des progrès réalisés dans la lutte contre le fentanyl et souligne les défis croissants auxquels nous sommes confrontés face à l’évolution de la crise des drogues de synthèse. L’adultération du fentanyl avec des produits chimiques extrêmement puissants et dangereux nous rappelle que ce combat est loin d’être terminé »
La DEA et ses partenaires des forces de l’ordre fédérales, étatiques et locales doivent continuer à s’adapter et à collaborer pour lutter contre les organisations mondiales de trafic de drogue à tous les niveaux.
En unissant nos forces pour réduire l’offre et la demande, nous pouvons détruire les réseaux de trafic de drogue et assurer un avenir plus sûr et plus sain à tous les Américains. Outre l’accent mis sur les tendances actuelles et les menaces émergentes, le NDTA de cette année présente une vue d’ensemble des cartels et organisations criminelles désignés comme organisations terroristes étrangères (FTO) et terroristes mondiaux spécialement désignés (SDGT), notamment le cartel de Sinaloa, le cartel de la nouvelle génération de Jalisco (CJNG), le cartel du Nord-Est, la nouvelle famille du Michoacán, le cartel du Golfe, les cartels unis, le Tren de Aragua (TdA) et la Mara Salvatrucha (MS-13).
Autres conclusions importantes : Les décès par overdose ont diminué de plus de 20 % en 2024. Octobre 2024 a été le onzième mois consécutif au cours duquel les CDC ont signalé une baisse des décès liés à la drogue. Il s’agit d’une dynamique positive dans cette lutte pour sauver des vies. Cependant, avec plus de 80 000 Américains qui meurent encore d’intoxications médicamenteuses et de surdoses, la menace des drogues de synthèse demeure grave.
Les laboratoires de la DEA signalent une tendance à la baisse de la pureté du fentanyl. Il ne faut pas confondre avec une diminution de la dangerosité du fentanyl vendu dans la rue. Si les niveaux de pureté diminuent, le mélange de fentanyl avec des tranquillisants pour animaux et d’autres opioïdes de synthèse est en hausse, ce qui fait que les gens ignorent la composition exacte de ce qu’ils consomment ou vendent. Le mélange de substances illicites, appelé cocktails de drogues, devient de plus en plus courant.
Des données récentes du National Forensic Laboratory Information System (NFLIS) indiquent qu’une déclaration sur quatre de cocaïne et une déclaration sur huit de méthamphétamine contiennent également du fentanyl. Ceci indique une fois de plus que le paysage des drogues est plus dangereux que jamais. La xylazine, un tranquillisant vétérinaire, reste le principal adultérant présent dans la poudre de fentanyl ; Cependant, un anesthésique vétérinaire plus puissant, la médétomidine, est apparu dans l’approvisionnement en fentanyl – une évolution dangereuse dans la lutte contre ce fléau.
Plus de quatre millions d’adolescents et de jeunes adultes (âgés de 12 à 20 ans) ont déclaré avoir vapoté du cannabis l’année dernière. Les organisations criminelles transnationales (OCT) chinoises dominent la culture et la distribution de cannabis sur le marché intérieur, la plupart des sites de culture étant situés dans des États où l’industrie du cannabis est « légale ». Ces OCT chinoises produisent la forme de cannabis la plus puissante de l’histoire du trafic de drogue, avec une teneur moyenne en THC de 25 à 30 %. Cette édition du NDTA est consacrée à l’agent spécial de la DEA Enrique « Kiki » Camarena, brutalement assassiné au Mexique en 1985.
En février 2025, les États-Unis ont obtenu l’arrestation de Rafael Caro Quintero, l’homme accusé aux États-Unis d’avoir torturé et assassiné l’agent spécial Camarena. Il devra désormais répondre de ses crimes présumés commis au nom du cartel de Guadalajara devant la justice américaine. L’Évaluation nationale de la menace liée à la drogue 2025 peut être consultée ou téléchargée sur DEA.gov.
000000

Bruce Knowles, 56 ans, de Dereham, Norfolk, et Ferhat Gumrukguoglu, 32 ans, des Pays-Bas
Les accusés ont été arrêtés par la NCA (National Crime Agency) après avoir été retrouvés en train de transporter 350 kilos de cocaine près de Benacre Broad le 24 juin de l’année dernière.
À la Crown Court d’Ipswich, le juge Richard Benson KC a condamné Knowles à 17 ans et trois mois de prison et Gumrukguoglu à 15 ans et a déclaré qu’il s’agissait « clairement d’une [opération] sophistiquée ».

000000
L’opération a permis la saisie de six livres de fentanyl et de quatre livres de cocaïne, d’une valeur marchande de plus de 1,5 million de dollars. Les forces de l’ordre ont également saisi neuf armes à feu et 50 000 $ en espèces.
000000

Les douaniers de Delle ont saisi 5 kg de cocaïne sur l’aire d’Écot sur l’A36, mercredi 14 mai. Le conducteur slovaque a été placé en détention suite à son jugement du 16 mai. Il a également écopé d’une amende douanière de 15.800 euros.

0000
Le gouvernement multiplie les textes législatifs et les annonces contre le fléau du narcotrafic. Mais il ignore au passage une tendance de plus en forte : la corruption d’agents publics par les trafiquants de drogue.

Si ces thématiques étaient jusque-là portées par ses ministres de l’Intérieur et de la Justice Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, le président de la République a voulu reprendre la main sur ces deux dossiers. Mais il semble frappé par la même cécité que l’ensemble de son gouvernement concernant une question centrale : celle de la hausse de la corruption liée aux narcotrafics.
» La montée en puissance de la corruption d’agents publics par les réseaux de narcotrafiquants est un sujet d’une importance majeure aujourd’hui. «
0000

Vendredi, les douaniers de Tokyo ont intercepté une Française qui tentait d’introduire clandestinement au Japon environ 40 kilogrammes (88 livres) de kétamine dans ses bagages. Elle a été arrêté aux douanes de l’aéroport de Haneda après son arrivée sur un vol en provenance d’Allemagne en avril.
0000

0000
De 600 kilogrammes évoqués dans un premier temps, les autorités auraient finalement mis la main sur plus de 900 kilogrammes de produits supposés être de la cocaïne, selon plusieurs sources anonymes et locales.
Le lendemain de la saisie, la marchandise « prohibée » a été transférée à la gendarmerie de Koundara sous haute escorte. Des tests approfondis devaient être effectués pour déterminer la nature exacte du produit. Une équipe d’experts a été dépêchée sur place. Mais jusqu’à présent, aucune conclusion officielle n’a été rendue publique.
000000
Au départ des Antilles françaises vers l’Hexagone via l’aéroport Martinique-Aimé Césaire, un vol entier a été contrôlé mercredi dernier par les douaniers, les agents de la Police aux frontières (PAF), personnels de sécurité de l’aéroport et un encadrement préfectoral. Ils ont procédé à un contrôle exhaustif de tous les passagers sur un vol de la compagnie aérienne Corsair au départ de Fort-de-France à destination de Paris. Des palpations de sécurité pour tous, fouilles approfondies de tous les bagages cabine, et contrôle intégral de tous les bagages de soute.
Comme l’explique le site France-Antilles, citant les forces de l’ordre, jusqu’ici les contrôles étaient ciblés, individualisés à Martinique-Aimé Césaire. Désormais, les fouilles sont portées sur tous les passagers d’un vol, sans aucune exception.
ALÉATOIRE
« Il faut que les trafiquants sachent qu’à tout moment, un vol entier peut être contrôlé », a déclaré à France-Antilles Étienne Desplanques, préfet de Martinique, présent sur place aux côtés des services engagés. Ce dernier a pu constater, en direct et aux côtés des forces de l’ordre, le déploiement du nouveau dispositif de contrôle qui n’a pas entraîné de retard du vol visé.

@Direction générale des douanes
000000