EUROPE 🇪🇺 (épisode 3/4 du podcast Cannabis):  les dilemmes de la dépénalisation,  les voies de la légalisation

Dans la lignée du Portugal, qui a mis fin aux sanctions pénales visant la consommation de toutes les drogues en 2001, un nombre croissant de pays européens ont fait le choix de la dépénalisation. Parmi ces derniers figurent notamment l’Italie, la Croatie, la République tchèque, la Slovénie, ou encore la Suisse. Concrètement, cette situation hybride entre prohibition et légalisation signifie que la consommation – et dans certains cas, l’autoproduction – de cannabis ne font plus l’objet de poursuites pénales, bien qu’elles soient toujours illégales. Si les peines de prison sont levées pour ces incriminations, cela concerne la plupart du temps des consommations de faibles quantités et à usage personnel. Ces usages sont alors uniquement passibles de sanctions administratives telles que des amendes ou des suspensions de droits.

Le modèle de la dépénalisation est toutefois souvent considéré comme “schizophrène”, à l’image du modèle néerlandais, pionnier en la matière. Toujours illégales, la possession et la vente de petites doses de cannabis dans les coffee shops sont tolérées par les autorités depuis les années 1970 mais les activités de production et de distribution sont prohibées. Dès lors, la production et l’approvisionnement des coffee shops restent aux mains des trafiquants.

Écoutez sur France culture

0000

PACIFIQUE (Services Douaniers) : 500 kilos de cocaïne saisis lors d’une opération internationale

Cette opération qui s’est déroulée d’avril à mai 2025 a mis en œuvre des outils innovants d’analyse des données, des technologies de suivi et d’inspection et, surtout a permis d’échanger les informations en temps réel.

Les services impliqués dans l’opération comprenaient l’Australian Border Force, la Douane française (direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie direction régionale des douanes de Polynésie française), l’agence des douanes de la Jamaïque, le service des douanes de Nouvelle-Zélande et les United States Homeland Security Investigations (Sécurité intérieure des États-Unis).

Cette opération confirme l’engagement des services douaniers français de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants. »

Source

0000

MEXIQUE 🇲🇽 (narco-conscription) : dans les cartels mexicains, des recrues enrôlées de force et sacrifiées

La découverte d’os calcinés dans un camp près de Guadalajara a mis en lumière les méthodes des narcos qui piègent de très jeunes hommes, souvent envoyés à la mort après un entraînement éreintant. Face à l’inaction de l’Etat, des parents de disparus mènent l’enquête.

Explosion des disparitions

Lire

0000