0000
0000

«Mimo», les tontons et le conteneur de cocaïne
Dans les couloirs de l’Évêché, siège historique de la police judiciaire marseillaise, un mot revient régulièrement pour décrire les conséquences de l’opération «Trident» et la disparition d’un chargement de près de 400 kilos de cocaïne : «défaillance».
Un euphémisme, tant ce fiasco est aujourd’hui à l’origine de la chute d’une partie de la hiérarchie de l’Office anti-stupéfiants (Ofast) de Marseille, désormais embourbée dans une affaire mêlant cocaïne, informateurs véreux et policiers suspectés de corruption.
0000
Un important coup de filet a été mené fin juin par les enquêteurs de l’Ofast (Office anti-stupéfiants) de Lyon contre un groupe criminel lyonnais spécialisé dans l’importation de stupéfiants. Depuis novembre 2023, les enquêteurs s’intéressaient à cette équipe qui faisait remonter d’importantes quantités de drogue depuis l’Espagne vers la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les investigations menées sous l’égide de la JIRS de Lyon ont permis d’interpeller plusieurs suspects lors de livraisons en décembre 2023 et juillet 2023.
000000
Un cinquantenaire a été tué par balles par des assaillants en voiture, qui ont ensuite pris la fuite. Une autre fusillade a éclaté dans un autre quartier de la ville, sans faire de blessés.
0000
Les autorités espagnoles ont saisi près de 72 kg de cocaïne dissimulés dans un navire de ravitaillement et dans la coque d’un autre navire qu’il aurait approvisionné. Lors d’une inspection portuaire à Las Palmas le 3 juillet, les policiers ont découvert une valise remplie de drogue. Des plongeurs sous-marins ont également trouvé un colis noir dissimulé dans des bouches d’arrivée d’eau. Trois personnes ont été arrêtées pour trafic de drogue.
0000