NARCO-LOGISTIQUE 🇪🇺 : comment le «cartel des Balkans» a mis la main sur le trafic de cocaïne en Europe

Aux côtés de la traditionnelle pègre italienne et de la sanguinaire «Mocro Maffia» néerlandaise, ils participent aujourd’hui à ensevelir l’Europe sous un raz-de-marée blanc.

Albanais, Monténégrins ou encore Serbes *… Surnommés par certains observateurs le «cartel des Balkans», ces groupes criminels d’Europe de l’Est sont devenus ces dernières années des rouages essentiels du trafic de cocaïne vers le continent.

Lire plus

* Sans oublier les bosniaques, les bulgares, les croates, les kosovars, les roumains et les slovènes.

0000

CAMEROUN 🇨🇲 (Douala) : les douaniers saisissent 245 kilos de cocaïne à l’aéroport

Les douaniers camerounais ont saisi vendredi à l’aéroport international de Douala 245 kilos de cocaïne dissimulés dans des fûts en plastique en provenance d’Europe.

Lire plus

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (puerto de Santa Marta) : cae un alijo de 4.100 kilos de cocaína mezclado con harina

0000

ITALIA 🇮🇹 (Calabria) Localizan un alijo de droga enterrado en una zona rural

Los Carabinieri, en tareas de patrullaje, hallaron un alijo de hachís, marihuana y cocaína enterrado en un área rural de Gioiosa Ionica

0000

MARTINIQUE 🇲🇫 (Fort-de-France) : Cocaïne, cannabis, armes de poing et trois hommes interpellés

Dimanche 13 juillet 2025, à Fort-de-France, la Police a mis la main sur plus de 11 kilos de cocaïne, 22 kilos d’herbe de cannabis, deux armes de poing approvisionnées et 4000€ en numéraire. Trois individus ont été interpellés. 

Source

0000

CANNABIS : les législations s’assouplissent en Europe

Comme prévu par l’accord de coalition du gouvernement dirigé par Olaf Scholz, le parlement allemand a adopté le 23 février 2024 une loi qui légalise la consommation de cannabis. Après Malte et le Luxembourg, respectivement en 2021 et 2023, l’Allemagne est ainsi le troisième pays européen à suivre cette voie. La réglementation, qui devrait entrer en vigueur le 1er avril, prévoit d’autoriser l’achat de cannabis (limité à 25 grammes par jour) par le biais d’associations à but non lucratif et de permettre de cultiver jusqu’à trois plants pour son usage personnel. La possession et la consommation de cette drogue resteront toutefois interdites pour les jeunes de moins de 18 ans.

À l’heure où plusieurs experts pointent du doigt l’échec des politiques de répression et où de nombreux pays choisissent une approche différente en assouplissant leur législation, la loi française en matière d’usage et de détention de cannabis (qui prévoit une amende dans ce cas) fait toujours partie des plus répressives d’Europe. Comme le montre notre carte, sur les 37 pays européens étudiés, 14 avaient complètement dépénalisé (sans amende pour petite possession) ou légalisé l’usage de cette drogue à des fins récréatives, au mois de février 2024. En plus des trois pays européens où il est désormais légal, les Pays-Bas, la Tchéquie et la Suisse ont chacune annoncé des projets de légalisation du cannabis qui pourraient prochainement se concrétiser. Dans ce dernier pays, un projet de vente régulée de cannabis sera expérimenté à partir du mois de septembre dans trois cantons. Quant à l’Espagne, depuis 2006, elle autorise sa possession ou sa consommation (ainsi que sa culture) dans les lieux privés, comme par exemple des associations d’usagers, mais l’interdit dans les lieux publics.

Source

0000