MAROC 🇲🇦 (Aéroport de Casablanca) : arrestation, en provenance de Toronto 🇨🇦, de deux Canadiens en possession de 133 kilos de haschich

Les deux voyageurs ont été arrêtés dès leur arrivée à bord d’un vol en provenance de l’aéroport de Toronto, au Canada.

L’opération de fouille et de contrôle de sécurité a permis la découverte, dans leurs bagages personnels, d’un total de 133 kilogrammes et 655 grammes de cannabis, connu sous le nom de « marijuana ».

Source et plus

0000

MARTINIQUE 🇲🇫 (OFAST) : deux saisies de cocaïne réalisées par les autorités, en mer et à terre

Près de cinq tonnes de cocaïne ont été saisies la semaine dernière à bord d’un cargo par les autorités françaises au large de la Martinique. Quinze trafiquants présumés ont été interpellés. A terre, deux personnes ont été écrouées après le démantèlement d’un autre trafic de stupéfiants.

Source et plus

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (puerto de Motril) : descubren 2.800 kilos de hachís en un camión

Autoridades españolas precisaron la ayuda de los Bomberos para localizar 2.800 kilos de hachís en un camión procedente de Tánger

FRANCE 🇨🇵 (Trafic de cocaïne, corruption, favoritisme) : le maire de Martigues mis en examen… mais pas que lui

Les journalistes de Blast ont été les premiers en 2021 à faire éclater cette affaire de corruption à la Société d’économie mixte immobilière de la ville de Martigues (Semivim), le bailleur social de la ville qui gère près de 3 000 logements sociaux. Élus, administrateurs, chefs d’entreprises… une dizaine de personnes ont depuis été mises en examen dans ce dossier. Le média en ligne a dévoilé, le 17 juillet, la dernière en date, celle du maire PCF Gaby Charroux, poursuivi pour « favoritisme » en lien avec la fonction de président de la Semivim.  France 3 Provence-Alpes revient sur cette affaire en six actes.

Acte 1 : la piste de la coke qui mène aux marchés truqués 

De la coke aux marchés truqués. C’est une opération montée conjointement par les policiers américains et leurs homologues italiens pour faire tomber un trafic de drogue international qui met au jour de façon totalement inattendue l’affaire de corruption à la Semivim. 

En février 2020, les enquêteurs interceptent un chargement de 3,3 tonnes de cocaïne, estimé à 230 millions d’euros, dissimulé à bord d’un cargo de la CMA-CGM, dans un conteneur de bananes à destination de Marseille. Des balises GPS, cachées dans la cargaison de pains de coke remplacée par des leurres, conduisent les policiers français jusqu’à une villa de Saint-Mitre-les-Remparts, près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (De la cocaïne dans du sucre) : 17 personnes renvoyées aux assises, dont le cerveau algérien

Deux juges d’instruction ont renvoyé début juillet aux assises spéciales 17 personnes – dont le cerveau algérien présumé du réseau, en fuite – suspectées d’avoir importé en 2022, depuis la Colombie vers la France, 22 tonnes de canne à sucre imprégnée de cocaïne, a appris lundi l’Agence France-Presse de source proche du dossier.

Source et plus

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Festival de Dour) : l’impressionnant dispositif policier n’empêche pas la drogue de circuler

Y a-t-il toujours autant de drogue dans les festivals ? Depuis des années, la police met le paquet pour limiter autant que possible la présence de stupéfiants dans les grands événements de l’été. A Dour, par exemple, le festival est carrément pourvu d’un village policier équipé d’un laboratoire. Mais est-ce que cela suffit ?

Pas forcément…

Lire

0000