La Policía Nacional entrega a la DEA a sospechosos de coordinar envíos de cocaína hacia Norteamérica por distintas vías, incluidas avionetas
0000
La Policía Nacional entrega a la DEA a sospechosos de coordinar envíos de cocaína hacia Norteamérica por distintas vías, incluidas avionetas
0000
L’enquête qui a conduit au démantèlement de ce trafic débute le 14 avril 2025. Ce jour-là, la Brigade de recherches de la gendarmerie de Toulouse Saint-Michel reçoit une information précieuse : un individu, susceptible de se faire acheminer entre 4 et 5 kg de cocaïne par semaine depuis les Antilles, écoulerait sa marchandise dans la région. Le parquet de Toulouse, qui confirmera plus tard les faits par communiqué, donne le feu vert pour une enquête « éclair » et « minutieuse ». Le suspect est rapidement identifié : un homme de 37 ans, né en Guadeloupe et domicilié à Colomiers, qui exerce la profession de chauffeur poids lourd. Un métier de couverture idéal pour ses activités illicites.
Pendant plusieurs semaines, les militaires mènent des opérations de surveillance et des investigations approfondies qui confirment les ventes de stupéfiants. Le filon remonte directement à la Guadeloupe, point de départ présumé du fournisseur. Le 22 juin 2025, le suspect est finalement interpellé. La perquisition qui suit est sans appel : dans son camion, les gendarmes découvrent 1115 grammes de cocaïne. La traque se poursuit à son domicile de Colomiers, où sont mis au jour 1022 grammes supplémentaires de cocaïne, 3000 € en espèce et une balance de précision, outils classiques du dealer aguerri.
0000

En déplacement dans les Antilles depuis jeudi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau inaugure un commissariat à Basse-Terre, en Guadeloupe. Un nouvel établissement qui vise à renforcer l’action de l’Etat dans la lutte contre le trafic de drogue en Outre-mer.
La lutte contre l’insécurité et le narcotrafic

Tel est l’objet du déplacement de Bruno Retailleau en Outre-mer. Arrivé en Martinique ce jeudi, le ministre de l’Intérieur est attendu ce samedi à Basse-Terre, en Guadeloupe, pour inaugurer un commissariat dans le chef-lieu du département.
0000