ESPAÑA 🇪🇦 (SVA) : desarticulan una organización criminal dedicada al tráfico intercontinental de cocaína en maquinaria industrial

Durante la operación han sido detenidas cinco personas en España y cuatro en Argentina y se han llevado a cabo un total de 15 entradas y registros. La investigación ha permitido intervenir 513 kilos de cocaína oculta en un doble fondo de una máquina industrial pesada, que fue enviada desde Argentina hasta una nave industrial de la localidad extremeña de Mérida.

Un torno industrial desde Buenos Aires a Algeciras
La investigación se inició el pasado mes de abril cuando la Unidad Operativa de Vigilancia Aduanera de Málaga detectó, por análisis de riesgo, un envío sospechoso de contener sustancia estupefaciente que iba a ser enviado desde Buenos Aires hasta Algeciras y, posteriormente, a Badajoz.

0000

RUSSIE 🇷🇺 (Moscou) : les trafiquants de drogue utilisent le darknet pour tisser leur toile jusqu’en Corée du Sud

Un grand bus faisant la publicité de Kraken, sur le darkweb, a bloqué une artère de Moscou, proposant un QR Code pour acheter de la drogue

Des rues de Moscou à Séoul, en passant par les champs de bataille de l’Ukraine, les narcotrafiquants russes prospèrent sur le darknet (la face sombre du web), avec paiements en cryptomonnaie et commercialisation physique. Ce système pourrait servir de modèle à d’autres régions du monde.

Le darknet et la Russie, terrains méconnus du trafic de drogue 

Des trafiquants de drogue russes, férus de technologies, utilisent le darknet pour tisser leur toile au-delà des frontières russes, à coups de publicité, mais aussi d’expéditions punitives parfois mortelles IRL (in real life – dans la vraie vie), explique le journaliste Max Daly, ancien de Vice. Aujourd’hui, dans une passionnante enquête pour le Guardian, Max Daly nous emmène des rues de Moscou à celles de Séoul, en passant par les champs de bataille de l’Ukraine. L’occasion de comprendre que ce système, qui mêle technologies, paiements en crypto-monnaie et commercialisation physique, pourrait bien « servir de modèle à d’autres régions du monde ».

Plus

0000

TAHITI 🇵🇫 (zone économique exclusive (ZEE)) :  524 kilos de cocaïne saisis en mer

Le 23 décembre dernier, la frégate française Bougainville avait intercepté un bateau de pêche battant pavillon espagnol transportant 524 kilos de cocaïne.

Quatorze marins ont été arrêtés.

Treize d’entre eux comparaissent depuis ce matin au tribunal de Papeete, le quatorzième étant hospitalisé. Tous contestent les faits.

Lire

0000

SALVADOR 🇸🇻 (Pacifique) : saisie d’1,4 tonne de cocaïne dans des ballots flottants

Nayib Bukele Ortez, président du Salvador, a annoncé mercredi 10 septembre sur son compte X la saisie, à 1.600 km au sud-ouest de l’estuaire de Jaltepeque, sur la côte salvadorienne dans le Pacifique, d’une cargaison, contenue dans des ballots flottants, d’une tonne 400 de cocaïne.

Source