MARTINIQUE 🇲🇫  (Ofast caraïbes) : 187 kilos de cocaïne saisis dans des valises prêtes à partir vers Paris

Les enquêteurs ont intercepté près de 187 kilos de cocaïne dans des valises prêtes à embarquer pour Paris de l’aéroport Aimé Césaire.

Six personnes arrêtées

Six individus, âgés de 20 à 67 ans, originaires de Martinique, Guyane et de Guadeloupe, ont été interpellés.

Ils ont été déférés au parquet le 10 septembre et seront jugés le 24 octobre prochain devant le tribunal correctionnel.

Lire

0000

JORDAN 🇯🇴 : Jordanian armed forces thwarts balloon drug smuggling on eastern border

The Jordanian Armed Forces – Arab Army announced Thursday that the Eastern Military Region thwarted two separate attempts to smuggle large quantities of narcotics using an unprecedented and improvised method.

According to a military source, Border Guard forces, in coordination with security agencies and the Anti-Narcotics Department, detected and intercepted two primitive balloons that were being used in separate smuggling attempts across the border.

Read more

0000

FRANCE 🇨🇵 (Pays-de-Retz) : un nouveau trafic de stupéfiants démantelé à Machecoul

Les gendarmes de la communauté de brigades de Machecoul-Saint-Même ont démantelé dimanche 7 septembre un trafic de stupéfiants sur la commune. En juin dernier, ils avaient procédé à plusieurs interpellations, un couple notamment qui vendait de la drogue par la fenêtre avait été arrêté.

Lire

0000

EUROPE 🇪🇺 (ODFT) (Résultats ESPAD 2024) : les usages de drogues en Europe à 16 ans

Ce numéro de Tendances présente les principaux résultats de la dernière enquête European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) réalisée dans 37 pays européens en 2024. Il offre une cartographie européenne des consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues chez les jeunes de 16 ans, ainsi qu’un panorama de leur évolution au cours de la dernière décennie, en France et dans l’ensemble des pays participants.

Réalisée tous les quatre ans, l’enquête ESPAD vise à suivre les comportements à risque des adolescents de 16 ans en Europe, et plus particulièrement leurs usages de substances psychoactives. L’édition 2024 s’est déroulée entre avril et juin auprès d’un échantillon représentatif de 113 882 jeunes interrogés dans 37 pays, dont 3 376 en France.

Les résultats montrent que la France se situe désormais en dessous de la moyenne européenne pour l’ensemble des indicateurs d’usage, enregistrant une baisse des consommations de drogues parmi les plus marquées du continent au cours de la dernière décennie (entre 2015 et 2024).

FRANCE 🇨🇵 (Tabac, alcool et cannabis) : une baisse particulièrement nette

L’initiation au tabac a significativement reculé en France, plus rapidement que dans la plupart des pays européens. En 2024, un cinquième des jeunes Français de 16 ans a déjà expérimenté le tabac (20 %), un des niveaux les plus faibles d’Europe.

En dix ans, la part des adolescents de 16 ans fumant tous les jours des cigarettes a été divisée par cinq, passant d’environ 16 % en 2015 à 3,1 % en 2024, ce qui place la France parmi les pays européens comptant le moins de fumeurs quotidiens à l’adolescence, aux côtés d’une dizaine de pays, principalement nordiques, où la prévalence est inférieure à 5 %.

A 16 ans, sept jeunes Français sur dix (68 %) ont expérimenté l’alcool (67 % des garçons, 70 % des filles, les jeunes filles étant désormais plus nombreuses à experimenter que les garçons), alors que dans deux-tiers des pays participants, la moyenne dépasse 70 %. Bien que ces niveaux d’expérimentation soient élevés, de même que la fréquence des alcoolisations ponctuelles importantes (API) (22 % en France et 30 % dans la moitié des pays participants), la France figure dans le tiers des pays européens affichant la plus faible consommation de boissons alcoolisées.

Alors que la France a longtemps compté parmi les pays les plus consommateurs de cannabis, en 2024, l’expérimentation de ce produit à l’adolescence connaît une baisse spectaculaire: l’initiation au cannabis a été divisée par trois en dix ans, passant de 31 % des jeunes de 16 ans en 2015 à 8,4 % en 2024. Cette tendance à la baisse en France apparaît d’autant plus significative qu’elle contraste avec la stabilité observée dans de nombreux pays européens. L’usage de cannabis au cours du mois suit la même tendance, passant de 17 % à 4,3 % durant cette période – son niveau le plus bas depuis vingt-cinq ans. La France compte désormais parmi les pays où les jeunes de 16 ans consomment le moins de cannabis.

Substances illicites autres que le cannabis

En 2024, 3,9 % des Français de 16 ans déclarent avoir expérimenté au moins une drogue illicite autre que le cannabis, un niveau inférieur à la moyenne européenne (5 %). Parmi ces substances illicites, la cocaïne demeure la substance la plus expérimentée à 16 ans (1,7 %), devant les amphétamines (1,3 %), le crack (1,2 %) et l’ecstasy/MDMA (1,1 %). Sur dix ans, la proportion de jeunes ayant expérimenté au moins une drogue illicite autre que le cannabis a nettement reculé, passant de 7,5 % en 2015 à 3,8 % en 2024.

Une tendance européenne à la baisse… Lire

0000

AUSTRALIA 🇦🇺 y NUEVA ZELANDA 🇳🇿 (nuevo monstruo) : el butanodiol* o  droga fantasia

Las autoridades han incautado casi 2.000 litros de esta nueva sustancia, similar al éxtasis líquido, que se ha convertido en la más consumida del país

*Utilizado en productos de limpieza o en la fabricación de plásticos, el 1,4-butanodiol se ha convertido en la sustancia ilegal, cuyo consumo puede provocar amnesia, parada respiratoria o incluso la muerte.

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI de Cambrai) : les douaniers trouvent plus de 130 kilos de cannabis dans le camping-car d’un retraité britannique

Le 31 août dernier, un « banal » contrôle douanier a pris une tournure spectaculaire. Comme le rapporte La Voix⅕ du Nord, les agents ont découvert dans le camping-car d’un ressortissant britannique de 71 ans une cache aménagée sous le plancher contenant 133 kilos de résine de cannabis, plus de 25 000 euros en liquide, ainsi que plusieurs téléphones et GPS.

Lire plus

0000

USA 🇺🇲 : DEA arrests over 600 people in massive operation against the Sinaloa drug cartel

The Drug Enforcement Administration said that it arrested over 600 people during a weeklong operation targeting the Sinaloa drug cartel.

The arrests were “aimed at dismantling the Sinaloa Cartel, one of the world’s most violent and powerful drug cartels, responsible for flooding the United States with fentanyl, methamphetamine, cocaine, and heroin,” according to the DEA.

Read more

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Port d’Anvers) : les douaniers ont saisi 3.882 kilos de cocaïne en provenance de l’Equateur

Cette boîte n’a pas échappée au contrôle des douaniers du port d’Anvers

Le conteneur de sucre arrivait d’Equateur avec 3 tonnes 882 de cocaïne.

Source

0000