FRANCE 🇨🇵 (Biriatou) : les douaniers saisissent 622 kilos de cocaïne à la frontière franco-espagnole

La coke était dissimulée dans le plancher des remorques de camions

Les douaniers ont saisi début septembre au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) plus de 622 kilos de cocaïne dans deux camions arrivant d’Espagne, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux.

« La drogue, conditionnée en plusieurs centaines de pains, était dissimulée dans […] le plancher des remorques de camions de marque polonaise, conduits par des chauffeurs moldaves », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Bordeaux, Renaud Gaudeul.

Source et plus

0000

CANADA 🇨🇦 (Manitoba) : des ‘infiltrés’ et l’informateur 66 amènent l’Hells Angels Damion Ryan devant la justice

Un membre de l’organisation criminelle Hells Angels a été arrêté en partie grâce à un trafiquant de drogue devenu informateur et à des agents infiltrés qui ont lentement établi des liens incriminants avec l’homme, en commençant par un associé dans une prison du Manitoba.

C’est ce qu’ont suggéré les procureurs de la Couronne mercredi matin, au début du procès de Damion Ryan à Winnipeg.

Ryan était l’une des 20 personnes arrêtées au Manitoba en 2022 dans le cadre d’un démantèlement par la GRC d’un stratagème international de trafic de drogue et d’armes. La police avait déclaré à l’époque avoir saisi 70 millions de dollars de drogue.

Selon la police, Ryan était le seul Hells Angel arrêté dans le cadre de l’enquête pluriannuelle du « Projet Divergent », qui s’étendait sur plusieurs provinces.ccLa GRC l’avait alors décrit comme « probablement l’un des membres du crime organisé les plus prolifiques de notre pays ».

Lui et certains co-conspirateurs ont été accusés de trafic de méthamphétamine, de cocaïne et de fentanyl, et de complot en vue de tirer profit des produits de la criminalité liés à ses liens avec le Wolfpack, un groupe du crime organisé, a entendu le tribunal.

Le procès réservé aux juges, entendu par le juge Chris W. Martin à la Cour du Banc du Roi, a connu plusieurs retards liés aux nombreux changements d’avocat de la défense de Ryan. Il a eu cinq avocats différents, dont il a pour la plupart licencié, a entendu le tribunal. L’un d’eux est parti en congé de maladie.Il a également précédemment choisi de se représenter seul.

L’avocate de la défense Amanda Sansregret était au tribunal mercredi en tant qu' »Amicus curiae », ou amie du tribunal, pour aider Ryan dans son interrogatoire des procureurs et des témoins.

Ryan a demandé un autre ajournement pour examiner les preuves des procureurs. Le juge Martin a refusé.

« Je dois vous le dire avec un certain degré de frustration… J’ai beaucoup d’empathie pour vous en tant que personne non représentée », a déclaré Martin à Ryan.

« Je n’arrive pas à la conclusion que vous jouez avec le système… pour retarder cette affaire, mais cela a ce parfum à ce moment précis. »

Les procureurs fédéraux de la Couronne, Kate Henley et Janna Hyman, ont présenté mercredi les débuts de leur dossier, en inscrivant dans le dossier plusieurs épais classeurs de divulgation qui, selon eux, incrimineront Ryan.Parmi les preuves, Henley et Hyman ont déclaré qu’ils s’appuieraient sur des comptes, des captures d’écran, des enregistrements téléphoniques et des journaux de prison, des enregistrements clandestins et bien plus encore que des agents infiltrés ont obtenus avec l’aide de « l’agent 66 », un ancien trafiquant de drogue devenu informateur de la GRC.

Source et plus

A suivre

0000

AUSTRALIA 🇦🇺 (Melbourne) : Police arrest three, seize $20 million in drugs in major operation targeting Melbourne syndicate

Police have arrested three men and seized more than $20 million worth of cocaine and methylamphetamine.

Major Drug Squad investigators raided properties in Melbourne’s west and north-west this week.

They found 38 kilograms of cocaine and 16 kilograms of methylamphetamine.

Read more

0000

MEXICO 🇲🇽 (coast of Guerrero) : Navy seizes 1,600 kilos of cocaine

Navy sailors stand guard next to packages of cocaine, displayed between two navy ships

The Navy confiscated more than a metric ton of cocaine off the coast of Guerrero, SEMAR announced Wednesday. (SEMAR)

The Mexican Navy on Wednesday announced that its personnel had seized around 1,600 kilograms of cocaine from a vessel on the open sea southwest of Acapulco, Guerrero.

The Ministry of the Navy (SEMAR) and other federal security authorities said in a statement that Navy personnel performing Coast Guard functions off Mexico’s Pacific coast seized 54 packages containing a total of 1,600 packages of cocaine.

Navy officials guard packages of cocaine displayed on a ship's helicopter landing pad at sea
The Navy spotted the smugglers during routine patrols of known drug trafficking routes, officials said. (SEMAR)

The cocaine-carrying vessel was located during “maritime and aerial patrols to maintain the rule of law,” according to the SEMAR statement.

Navy vessels and aircraft were monitoring known drug trafficking routes, the ministry said.

SEMAR said that the seizure was “part of the actions to prevent illicit substances reaching the streets.”

No arrests were reported. The confiscated cocaine was turned over to the “appropriate authority,” SEMAR said.

Read more

0000