FRANCE 🇨🇵 (péage de Chamant sur l’A1) : les gabelous saisissent 93 kilos de cocaïne

L’automobiliste venait de Lille (Nord) et se dirigeait vers Paris lorsqu’il a franchi le péage au volant de sa Peugeot 3008. Intercepté par les douaniers en embuscade, il a été soumis à un contrôle et 93 kilos de cocaïne ont été saisis par les douaniers au péage de Chamant sur l’A1.

Encore une affaire qui va encombrer un peu plus les dossiers de l’OFAST.

0000

ÉQUATEUR 🇪🇨 (Galápagos) : saisie de dix tonnes de cocaïne et d’armes militaires en eaux internationales

« Neuf opérations maritimes simultanées ont été réalisées dans les eaux internationales au sud-ouest des Galapagos. Elles ont permis la saisie de dix tonnes de cocaine, la plus grosse prise cette année dans le Pacifique. Dix-huit personnes ont été arrêtées »,

Source

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (port d’Anvers) : les douaniers saisissent 2.858 kilos de cocaïne en provenance du Costa Rica

Les douaniers ont saisi mardi 2.858 kilos de cocaïne sur le quai 730 dans le port d’Anvers, a indiqué jeudi le SPF Finances dans un communiqué. La cargaison était dissimulée dans un conteneur en provenance du Costa Rica dans lequel étaient entreposés des ananas.

Source

0000

ESPAGNE 🇪🇦  (Narco-logistique)  : 20 tonnes de cannabis retrouvées dans des camions… au milieu de poivrons

La police espagnole a saisi 20 tonnes de cannabis dissimulées dans deux camions frigorifiques remplis de poivrons en provenance du Maroc via Algeciras.

Cette « route » fonctionne depuis des décennies !

Lire

0000

BRÉSIL 🇧🇷 (Rio de Janeiro) : le bilan de l’opération anti-stups passe à 119 morts, 115 criminels présumés et quatre policiers

Les services du Défenseur public, organe de l’Etat de Rio qui offre une assistance juridique aux plus démunis, comptabilisent au moins 132 morts.

Au lendemain de l’intervention policière la plus meurtrière de l’histoire du Brésil, les autorités ont annoncé mercredi au moins 119 morts, contre 64 communiqués la veille. Lula s’est dit « sidéré » par ce bilan, alors que des habitants récupéraient des corps, entre sanglots et colère.

Les raids menés mardi contre le narcotrafic au Complexo da Penha et au Complexo do Alemao, vastes ensembles de favelas situés dans le nord de Rio, rappellent la puissance du crime organisé dans le pays autant qu’ils interrogent les méthodes de la police.

Certains habitants ont dénoncé des « exécutions ».

Lire plus

0000

Le PLAT PAYS 🇧🇪 (Cours et Tribunaux de Belgique) : « Nous sommes confrontés à une menace organisée qui sape nos institutions », écrit une juge d’instruction anversoise, dans une lettre publiée, anonymement

Ça fait 30 ans que des magistrats auraient dû dénoncer cet état de fait !

Les volumes qui étaient transportés il y a 30 ans n’ont rien à envier à ceux d’aujourd’hui et quand vous avez des gens compétents dans cette lutte antistups, vous ne levez pas le petit doigt et vous les sortez définitivement du circuit. Les exemples sont innombrables.  En France les cas de François Thierry et Marc Fievet ont démontré la stupidité d’un système incapable de protéger ses serviteurs les plus zélés.

Mais, les magistrats, coincés dans leur psychorigidité pour appliquer des textes abscons, ne pensent enfin qu’à réagir lorsqu’ils sont à leur tour menacés.

Triste résultat !

°°°°

« Nous sommes confrontés à une menace organisée qui sape nos institutions« , écrit une juge d’instruction anversoise, dans une lettre publiée, anonymement, sur le site des Cours et Tribunaux de Belgique. Elle dénonce la montée en puissance des narcotrafiquants, en particulier à Anvers. La magistrate a, elle-même, déjà dû vivre quatre mois sous surveillance, dans une habitation sécurisée, après avoir reçu des menaces de trafiquants de drogue. La Belgique évolue vers un narco-Etat, constate la juge d’instruction. Elle réclame l’attention des pouvoirs publics et fait des propositions.

Cette juge d’instruction a publié sa lettre anonymement. Elle est l’une des 17 juges d’instructions d’Anvers. Elle explique avoir mené, ces dernières années, des enquêtes qui ont mené à l’arrestation d’employés du port d’Anvers, de douaniers, de policiers, d’agents administratifs dans différentes villes et communes, mais aussi, explique-t-elle, d’agents pénitentiaires et d’agents affectés au palais de justice d’Anvers. Le point commun entre ces arrestations : des liens avec des organisations criminelles actives dans le trafic de drogues.

Dans sa lettre ouverte, publiée sur le site des Cours et Tribunaux, la juge d’instruction dresse un tableau des défis qui, selon elle, se dressent devant la Justice. Elle propose aussi des solutions. 

Un tableau inquiétant : la Belgique, « un narco-Etat » ?

Le tableau que la magistrate dresse est inquiétant. « Nous sommes confrontés à une menace organisée qui sape nos institutions« , écrit-elle. Selon elle, « de vastes structures mafieuses se sont installées ». « Elles sont devenues une force parallèle qui défie non seulement la police, mais aussi le système judiciaire« , écrit la juge d’instruction.

« Sommes-nous en train de devenir un narco-Etat ? « , interroge la magistrate. Elle explique qu’elle et ses collègues partagent le sentiment que « cette évolution est amorcée« .

Pour la juge d’instruction anversoise, les caractéristiques d’un narco-Etat sont désormais présentes : économie illégale, corruption et violence.

En matière d’économie illégale, l’enquête Sky ECC a révélé l’existence d’une économie parallèle « de plusieurs milliards de dollars » dans le port d’Anvers, rappelle la juge d’instruction. Celle-ci rappelle aussi les enquêtes menées qui ont permis de découvrir des réseaux de blanchiment d’argent « visibles dans la rue ». « L’argent noir s’infiltre dans le secteur immobilier, faisant grimper les prix pour les citoyens ordinaires« , explique la juge, dénonçant que « ces circuits restent intouchables« , faute d’un nombre suffisant d’enquêteurs spécialisés.

En matière de corruption, c’est en direction du port d’Anvers que la magistrate dirige les regards. « Les organisations criminelles corrompent ou menacent de corrompre les employés portuaires« , explique la magistrate. Selon cette dernière, « déplacer un conteneur, une tâche qui prend 10 minutes, rapporte 100.000 euros » au docker soudoyé par les narcotrafiquants. Les organisations criminelles débourseraient 50.000 euros, « parfois 20 fois plus » pour faire déplacer un sac de sport, ajoute la juge.

Enfin, troisième signe de l’établissement d’un narco-Etat, la violence s’est installée, explique la juge d’instruction. « Ces organisations criminelles recourent à la violence sur commande« , écrit-elle. « Meurtre, torture, enlèvements, menaces ou attaques ciblant parfois des civils innocents sont utilisés pour conserver le pouvoir et éliminer les rivaux« , poursuit-elle.

Le pouvoir judiciaire victime d’intimidations

La juge d’instruction souligne aussi que le pouvoir judiciaire fait l’objet d’intimidations. Plusieurs juges d’instruction ont été contraints d’être placés sous protection judiciaire en raison de menaces sur eux ou leur famille, raconte la juge d’instruction, qui a passé quatre mois dans une habitation sécurisée.

« Aucun gouvernement ne nous contacte, personne ne nous propose activement du soutien, il n’y a aucune indemnisation« , constate et déplore la juge d’instruction. Elle dénonce aussi le manque de solutions pour la famille et les collèges des magistrats menacés et l’absence d’assurance pour le dommage subi.

Les magistrats, explique la juge d’instruction, font ce travail par « engagement » et par « conviction« . Mais, ajoute la juge, « si le système judiciaire commence à dysfonctionner, c’est une attaque dangereuse contre notre démocratie« . 

Les signes de dysfonctionnement de la justice face au narcotrafic seraient visibles, à en lire la juge d’instruction. « Il devient déjà difficile de trouver des juges disposés à statuer dans de telles affaires« , constate-t-elle, évoquant les cas de juges qui se dessaisissent. La juge d’instruction craint que des collègues en viennent à invoquer des vices de procédure pour ne pas être en mesure de condamner certaines personnes.

Lire

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (Estrecho de Gibraltar) : incautan 20.000 kilos de hachís que llegaron a España a través de Algeciras

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (Alicante) : un armario daba acceso a una gran plantación de marihuana

0000

LA RÉUNION 🇷🇪 (Trafic de stups au Port) : 50 kilos de résine de cannabis cachés dans des véhicules neufs, au moins trois gardes à vue dont un docker

La drogue pourrait avoir été embarquée à bord du Grand Hero depuis le port de Tanger, au Maroc. Avant d’atteindre La Réunion, le roulier en provenance du Havre y a en effet fait sa plus longue escale le 6 octobre dernier. Il n’ y a encore pas si longtemps, les forces de l’ordre avaient découvert 8 kilos de MDMA sur un paquebot qui avait transité lui aussi par Tanger.

Lire

0000

PÉROU 🇵🇪 (Chiriaco – VRAEM) : arrestation du narco Brucelle Bermudo en vue d’une extradition vers les États-Unis

Selon un communiqué de la #Dirandro (Direction antidrogue), Brucelee Bermudo «dirigeait un réseau criminel qui exportait de grandes quantités de chlorhydrate de cocaïne  vers l’Europe et les États-Unis». Âgé de 42 ans, il a été arrêté dans la petite ville de Chiriaco, dans la jungle du nord-est du Pérou, lors d’une opération internationale de surveillance.

Son groupe se composait de citoyens mexicains, vénézuéliens et guatémaltèques, opérant depuis la vallée des rivières Apurímac, Ene et Mantaro (VRAEM) au Pérou.

Son arrestation s’est faite avec la participation de la DEA.

Lire

0000

BRÉSIL 🇧🇷 (Rio de Janeiro) : des dizaines de morts dans une opération anti-stups

Au moins 64 personnes, dont quatre agents des forces de l’ordre, ont été tués lors d’une opération contre le narcotrafic dans des quartiers défavorisés de Rio de Janeiro, au Brésil, ce mardi 28 octobre. 

Lire

0000

SICILE 🇮🇹 (Trapani) : 670 kilos de haschisch saisis après une course-poursuite en mer, cinq personnes arrêtées

Le pilote du navire parti de Marsala et les quatre membres d’équipage du bateau de pêche, tous de nationalité tunisienne, ont été arrêtés pour suspicion de délit par la Direction antimafia du district de Palerme, qui a également ordonné la saisie conservatoire des deux navires impliqués dans le transport de l’importante quantité de haschisch. L’ordonnance de restriction a été validée par le juge d’instruction du tribunal de Trapani, qui a ordonné la détention conservatoire de quatre des cinq Tunisiens ; un cinquième Tunisien, membre de l’équipage du bateau de pêche, a été libéré de prison et placé au Centre de détention et de rapatriement de Milos (TP), dans l’attente des décisions ultérieures du procureur général compétent.

Lire

0000

MAROC 🇲🇦 (Tanger Med) : saisie de haschich dissimulé dans des caisses de poisson à destination d’Algésiras

Les autorités marocaines ont intercepté dans le port de Tanger Med une cargaison de haschich cachée dans des caisses de poisson chargées dans un camion à destination du port d’Algésiras.

Lire

0000

ÉQUATEUR 🇪🇨 (archipel des Galápagos) : en projet, une base militaire étrangère anti-trafic de stups

Le président d’Équateur Daniel Noboa a évoqué mardi la possible installation d’une base militaire étrangère dans l’archipel des Galapagos, alors que les États-Unis renforcent leur offensive contre le trafic de drogue sur la côte Pacifique.

Lire

0000

BRÉSIL 🇧🇷 (Rio) : au moins 18 morts lors d’une opération anti-drogue à Rio

Une vaste opération anti-drogues a été menée dans la principale ville du Brésil ce mardi, conduisant à la mort de 18 suspects et plusieurs policiers. Elle a mobilisé 2.500 agents des forces de l’ordre contre des narcotrafiquants. « Pour le moment, nous avons 56 arrestations et 18 criminels neutralisés », a précisé le gouverneur de l’Etat de Rio, Claudio Castro, lors d’une conférence de presse. Il a décrit l’opération comme la « plus grande de l’histoire » de cet Etat du sud-est du pays.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (#DGDDI) : les saisies de cash et son stockage

Dans la nuit du 18 au 19 octobre, la brigade des douanes de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) a saisi la somme de 799 870 euros dans un véhicule circulant en direction de l’Espagne, conduit par un individu de nationalité franco-algérienne, âgé de 39 ans, et résidant en région parisienne. Les petites coupures étaient conditionnées en quatre paquets.

Source

°°°

Ça nous rappelle par le montant les 800 000 euros saisis dans les bureaux de l’échelon DNRED au Havre.

Un agent de la Direction des opérations douanières du Havre s’était suicidé sur son lieu de travail, moins d’un mois après la perquisition dans les mêmes locaux qui avait permis de saisir 800 000 euros en liquide.

Saura t-on un jour les raisons qui ont poussé cet agent à se suicider?

La DGDDI toujours performante lorsqu’il s’agit de se glorifier l’est tout autant lorsqu’il s’agit pour elle d’enterrer des dossiers. Même que dans certaines affaires comme celle de Marc Fievet, AKA NS55, elle peut compter sur le « secret défense« .

0000

CUBA 🇨🇺 : deuxième capture de «brother Wang», le puissant narco-broker chinois de « fentanyl » qui était recherché par les États-Unis

Zhi Dong Zhang avait mille visages, mille pseudonymes et autant de passeports pour s’inventer une fausse identité. Ce baron de la drogue chinois, qui opérait au Mexique, était un des criminels les plus recherchés des États-Unis au même titre que les plus éminents chefs des plus puissants cartels mexicains.

Lire

0000

ECUADOR 🇪🇨 : descubren un novedoso sistema de envío de cocaína en contenedor a Europa

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Assassinats liés au trafic de drogue à Bruxelles) : immersion au sein de la section criminelle

78 fusillades liées au trafic de drogue depuis le début de l’année à Bruxelles. Le phénomène est en augmentation ces dernières années et il a des conséquences lourdes. Car ces coups de feu font des victimes. Depuis le début de l’année, on dénombre déjà sept décès à la suite de ces fusillades. « Et il y a également des enlèvements, des mutilations, des actes de tortures, etc.« , c’est ce qu’explique Jean-Michel Lemoine, le chef de la section criminelle de la police judiciaire fédérale de Bruxelles. Ce sont ses enquêteurs qui sont chargés d’identifier les auteurs de ces fusillades et de les arrêter.

Lire

0000