BRÉSIL 🇧🇷 (Rio de Janeiro) : arrestation de Ederson Xavier de Lima, dit «Boré»

Le chef d’un des plus vieux groupes criminels du Brésil, le gang Comando #Vermelho, a été interpellé après douze ans de cavale, alors qu’il buvait un whisky sur une plage de Rio de Janeiro, a annoncé la police brésilienne cette semaine. Ederson Xavier de Lima, dit «Boré», a été filmé lors de son arrestation, alors qu’il était accompagné de deux de ses complices.

Lire plus

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲 : nouvelle frappe sur un navire suspecté de trafic de drogue au large du Venezuela

Sur ordre de la Maison-Blanche, l’armée américaine a détruit, vendredi 3 octobre, un navire présenté comme transportant une importante cargaison de stupéfiants à destination des États-Unis.

L’opération a coûté la vie à quatre personnes. Caracas dénonce une « agression armée ».

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSE de Bordeaux – Gironde) : 400 kilos de cannabis saisis par les douaniers au péage de Virsac

La BSE de Bordeaux a découvert 400 kilos de cannabis dans un camion en provenance d’Espagne, confirme le parquet de Libourne. Cette saisie a été réalisée dans le cadre d’un contrôle de routine mené avec le soutien d’un chien renifleur. Deux personnes, un homme et une femme, actuellement en garde à vue, sont aux mains des enquêteurs de l’Ofast.

Source

0000

MAROC 🇲🇦 (El Guerguerat) : les douaniers saisissent 53,6 kilos de cocaïne

Possibles ramifications internationales avec le #Polisario

Les services de la Sûreté nationale et de la Douane ont déjoué, samedi soir, une tentative de trafic international de drogue au poste-frontière d’El Guerguerat, au sud de Dakhla. L’opération a permis la saisie de 53,6 kilogrammes de cocaïne, dissimulés avec soin dans le châssis d’un camion de transport international de marchandises immatriculé à l’étranger.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (#BSI) : les douaniers font le ‘job’ pour les ‘perfides’ en saisissant 513 kilos de haschich transportés par un routier bulgare vers l’Angleterre

Parti d’Espagne, le véhicule circulait sur l’A10 pour remonter en Angleterre

Ce Bulgare a été condamné ce lundi par le tribunal de Tours. Ce chauffeur routier sans antécédent judiciaire n’a cessé d’affirmer qu’il ne savait pas qu’il transportait de la drogue.

Condamnation permettant l’amende douanière?

Déclaré coupable par le tribunal, cet homme sans antécédent judiciaire est condamné à un an de prison avec sursis et à une interdiction du territoire français pendant cinq ans. Il devra aussi payer une amende douanière de 80.000 euros.

Comment pourra-t-il payer une telle amende en lui supprimant sa possibilité de continuer son activité de routier?

Durant l’audience, l’homme de nationalité bulgare a crié qu’il ne pouvait pas savoir que cette drogue se trouvait dans son camion et qu’entre Malaga et Monnaie, il n’a jamais senti l’odeur du cannabis dans sa remorque.

Source

0000

USA 🇺🇲 (Washington) : DEA arrests 670 members of the Jalisco New Generation Cartel

The U.S. Drug Enforcement Administration (DEA) on Monday announced it made 670 arrests and seized large quantities of drugs, more than US $18 million in cash and 244 guns during a week-long surge aimed at dismantling the Mexico-based criminal organization known as the Jalisco New Generation Cartel (CJNG).

Read more

0000