COLOMBIA 🇨🇴 – ESTADOS UNIDOS 🇺🇲 : Petro dice que Trump « mata a pescadores » y Trump acusa a Petro de ser un lider del narcotrafico

Los presidentes de Estados Unidos y Colombia se enfrentan tras los ataques aéreos a presuntas narcolanchas en el Caribe

El norteamericano dice que suspende toda ayuda al país sudamericano con efectos inmediatos

0000

FRANCE 🇫🇷 (OFAST Marseille) : derrière le trafic de cocaïne, le serrurier préféré des stups marseillais et une enquête emblématique en sursis

Avec la participation des meilleurs

Voltigeurs, trapézistes, prestidigitateurs, jongleurs, bonimenteurs, magouilleurs, menteurs, arnaqueurs, chanteurs, falsificateurs, transporteurs, voleurs, blanchisseurs et profiteurs

Enfin tous réunis pour vous faire découvrir le monde du narco-business

Opération Trident (4/4) par Emmanuel Fansten, Ismaël Halissat

Au printemps 2023, des policiers sont suspectés d’avoir importé près de 400 kilos de cocaïne en France. Dans le dernier épisode de notre enquête, comment les méthodes des agents antistups menacent de fragiliser une autre procédure.


Pour piéger un gros trafiquant de drogue, des policiers de l’Office antistupéfiants marseillais ont monté une opération de grande envergure, baptisée «Trident», avec l’aide de la DEA, l’agence antidrogue américaine. Mais l’affaire a viré au fiasco, révélant le rôle actif d’agents dans le trafic, dont cinq sont à ce jour mis en examen, et l’intervention de protagonistes troubles. Une débâcle qui menace désormais de fragiliser d’autres procédures judiciaires. Une série de Libération en quatre épisodes.

En ouvrant une fenêtre sur les méthodes des policiers chargés de la lutte contre le narcotrafic à Marseille, la justice n’imaginait sans doute pas découvrir un paysage aussi dévasté. L’enquête judiciaire sur le fiasco de l’opération Trident est partie d’un soupçon de corruption visant un groupe de quelques policiers. Cette procédure, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) en janvier 2024, dont des éléments ont été publiés par le Monde et le Parisien, a pris depuis une ampleur inattendue et mis en lumière une utilisation apparemment banalisée.

SOURCE

000000

SIERRA LEONE 🇸🇱 (état des lieux) : corruption, faux investisseurs et plaque tournante des passeports diplomatiques

Un phénomène ancien

Pour Solomon Sundu, de l’ONG Be Found, ce problème ne date pas d’hier : « Depuis la guerre civile, des passeports diplomatiques ont été vendus ou offerts à des étrangers en échange de soutien économique ou politique. Aujourd’hui, les mêmes pratiques continuent, sous d’autres formes. »

Selon lui, le trafic de passeports diplomatiques est le symptôme d’un effondrement moral de l’État, où le pouvoir politique a trop souvent été au service des intérêts privés. « La Sierra Leone a besoin de vrais investisseurs, pas de gens qui se pavanent avec nos passeports diplomatiques pendant qu’ils trafiquent de la cocaïne », dénonce-t-il.

Les précédents scandales de drogue et de diplomatie en Sierra Leone

Années 2000 — Lungi. Un avion chargé de cocaïne est saisi sur le tarmac de l’aéroport international. L’affaire révèle les premiers liens entre la Sierra Leone et les cartels sud-américains. PLUS

2010 — Freetown. Le magnat minier Frank Timis, déjà condamné pour héroïne, est accusé par des ONG d’avoir profité du chaos post-guerre pour bâtir un empire opaque, mêlant exploitation minière et circuits financiers douteux.

Janvier 2025 — Conakry. Un véhicule de l’ambassade de Sierra Leone est intercepté avec sept valises de cocaïne. L’ambassadeur est rappelé à Freetown.

Octobre 2025 — Istanbul. Arrestation du trafiquant turc Abdullah Alp Üstün, alias Don Vito, porteur d’un passeport diplomatique sierra-léonais, selon la presse turque. PLUS

SOURCE

000000

DOMINIQUE 🇩🇲 (opération Clean Street) : saisie de 1,7 tonne de cocaïne à la Dominique

La police de la Dominique a annoncé la saisie de 1 730 kilos de cocaïne.

Source

ANALYSE : UN SIGNAL AUX RÉSEAUX CRIMINELS — ET AUX POLITIQUES

Les analystes estiment que l’opération Clean Street envoie un double message, non seulement aux éléments criminels, mais aussi aux gouvernements régionaux souvent accusés d’ hésitation et de coordination fragmentée en matière de sécurité.

Source

0000

NARCO-INFO : Golpe a una de las mayores estructuras criminales de República Dominicana

Las autoridades detienen a cinco personas y persiguen a otras tres por su presunta relación con el serbio Antun Mrdeza

Incautan 683 kilos de cocaína que estarían relacionados con el capo detenido en mayo en Venezuela

Intervienen varios vehículos, una embarcación, armas y gran cantidad de efectivo

0000

NARCO-PRODUCTION COLOMBIENNE   🇨🇴 (l’analyse de Bertrand Monnet): « Pour les narcotrafiquants, les saisies ne sont plus un problème » 

Les saisies de cocaïne augmentent-elles seulement parce que le trafic explose ?

La plus grande disponibilité du produit est d’abord à l’origine de cette surconsommation. En Colombie, l’explosion des plantations de coca est exponentielle. Il faut bien comprendre que la situation criminelle de la France s’explique par le contexte de ce pays d’Amérique latine où, afin de faire cesser la guerre civile, le gouvernement s’est engagé dans un plan de paix total avec les trois principaux mouvements armés. Or ces groupes qui contrôlent des pans entiers du territoire se reconvertissent dans la cocaïne, dont la production augmente de 15 à 20 % chaque année, loin devant les deux autres pays fournisseurs que sont la Bolivie et le Pérou.

-Et l’appétit des consommateurs avec, dans une France submergée par une offre presque supérieure à la demande ?

-Plus aucun territoire, plus aucune classe sociale, ne semblent épargnés…

Lire plus

0000

EAUX INTERNATIONALES :  la Colombie accuse les Etats-Unis d’avoir violé son espace maritime et tué un pêcheur dans leur lutte contre le trafic de drogue

Les USA sont-ils au dessus des lois?

Depuis début septembre, Washington a mené au moins six frappes sur des embarcations dans des eaux étrangères ou internationales des Caraïbes, tuant au moins 27 personnes. Le président colombien affirme que l’un de ses ressortissants tués n’avait aucun lien avec le narcotrafic.

Source et plus

0000