ATLANTIQUE : un bâtiment de la Marine nationale saisit 2.373 kilos de cocaïne au large de Madère

Selon le communiqué officiel, « l’Office Antistupéfiants (OFAST) a sollicité l’intervention de la Marine nationale afin d’intercepter une embarcation rapide de type go fast chargée de ballots suspects. Réalisée en coordination avec le Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), la Drug Enforcement Administration (DEA, Etats-Unis) et la National Crime Agency (NCA) britannique, et en coopération avec les autorités civiles et militaires portugaises et espagnoles, cette opération complexe a impliqué un avion de surveillance maritime, une frégate de la Marine nationale et son hélicoptère, ainsi qu’un avion Beechcraft B300 de la Direction Nationale des Garde-côtes des Douanes. »

Lire plus

0000

INDONÉSIE 🇮🇩 : deux Britanniques condamnés à mort pour trafic de drogue rapatriés vers le Royaume-Uni

Un accord va être signé par l’Indonésie mardi autorisant le rapatriement de deux Britanniques, dont une sexagénaire condamnée à mort pour trafic de drogue, a déclaré une source gouvernementale à l’AFP. «L’accord pratique sera signé aujourd’hui. Le transfert sera effectué immédiatement après que les aspects techniques du transfert auront été convenus», a-t-on précisé de même source. Les deux personnes qui seront transférées sont Lindsay Sandiford, 68 ans et Shahab Shahabadi, 35 ans, détaille encore cette source.

En 2013, Lindsay Sandiford a été condamnée à mort pour trafic de drogue, après que des douaniers ont trouvé de la cocaïne d’une valeur estimée à 2,14 millions de dollars dissimulée dans le double fond de sa valise à son arrivée à Bali en 2012. Elle a reconnu les faits, mais a déclaré avoir accepté de transporter les stupéfiants car un réseau de trafiquants aurait, selon elle, menacé de tuer son fils. Shahab Shahabadi a été arrêté en 2014 pour des accusations de trafic de drogue, selon les informations partagées par la source.

Lire plus

0000

SYRIE 🇸🇾 (Damas) : saisie d’environ 12 millions de pilules de captagon

Un communiqué du ministère de l’Intérieur cite le directeur de l’administration de la lutte contre la drogue, le général Khaled Aïd, affirmant qu’après « des opérations de surveillance et de traque précises d’un des réseaux de trafic de drogue, qui cherchait à faire sortir d’énormes quantités de substances narcotiques du pays », environ « 12 millions de pilules de captagon ont été saisies dans la région de Dmeir, et le responsable du réseau a été arrêté ».

Lire plus

0000