CARAÏBES (Narcotrafic) : Trump 🇺🇲 annonce des opérations terrestres contre les trafiquants de drogue vénézuéliens

Donald Trump a déclaré que les forces armées allaient commencer les opérations terrestres « très bientôt » après le succès de l’opération « Spearhead ». Selon ses chiffres, elles ont permis de réduire de 85 % le trafic maritime de drogue dans la région

Lors d’un discours de Thanksgiving avec le personnel militaire américain, Donald Trump a déclaré que l ‘opération contre le trafic de drogue au Venezuela sera menée à bien.

Lire

0000

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 🇩🇴 : 1,5 tonne de cocaïne interceptée au large de Baní

Les autorités dominicaines ont saisi plus de 1,5 tonne de cocaïne lors d’une opération conjointe au large de Baní. Trois suspects, dont deux Dominicains et un Colombien, ont été arrêtés après une intense poursuite de plus de 12 heures.

Lire

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (Madrid) : descubren una banca clandestina para narcos de toda Europa

Agentes de la Policía Nacional han desmantelado una célula “hawalla” dedicada, presuntamente, a la financiación del narcotráfico internacional. Han sido detenidas 16 personas, entre ellas el líder “hawalladar”, que erigían una “entidad bancaria para el narco” realizando transferencias de un país a otro, casi a diario, de dinero en efectivo procedente de la venta de estupefacientes para su incorporación al flujo económico legal o para la reinversión en nuevas partidas de droga.

0000

DJIBOUTI 🇩🇯 (affaire Borel) : des Francais complices de l’assassinat d’un juge

Le 19 octobre 1995, un cadavre est découvert dans des rochers, en bord de mer, à 80 kilomètres de Djibouti. Ce corps est celui de Bernard Borrel, magistrat français en coopération avec Djibouti. Selon la version officielle, il se serait suicidé. Elisabeth Borrel est informée de la mort de son mari par le consul de France. Elle sent bien qu’on lui cache la vérité.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (narco-logistique) : comment lutte-t-on contre le trafic de cocaïne dans le premier port de marchandises de France ?

350 douaniers surveillent les 3 millions de conteneurs qui passent par les quais chaque année

Considéré comme la principale porte d’entrée de la cocaïne en France, le port de conteneurs du Havre, en Normandie, est aussi le terrain idéal pour observer la réponse des pouvoirs publics à cette forme de criminalité, qui explose depuis le covid.

Depuis le fort napoléonien qui domine la ville – les Jardins suspendus – la ville du Havre a tout d’une petite ville tranquille avec le quadrillage de son quartier reconstruit, sa longue plage de galets et l’église Saint-Joseph, comme un phare guidant les énormes cargos qui arrivent du bout du monde. Lentement, ces monstres des mers et leurs conteneurs multicolores se dirigent vers l’embouchure de la Seine et s’amarrent sous les gigantesques grues qui les attendent, un peu plus loin, entre le terminal de croisière flambant neuf et le pont de Normandie qui pointe vers le ciel son impressionnante armature. Depuis cette vue imprenable, on ne peut pas voir le bal qui se trame ensuite : les dockers comme des fourmis qui s’agitent autour des bateaux, les cavaliers qui promènent leurs chargements et les dizaines de chauffeurs routiers qui attendent patiemment de recevoir leur précieuse cargaison et les 350 douaniers qui surveillent les 3 millions de conteneurs qui passent par les quais chaque année. On ne peut pas voir non plus toute l’ingénierie de la chaîne logistique permettant à cet orchestre de fonctionner en parfaite harmonie.

On est loin d’imaginer également qu’une chaîne logistique internationale fonctionne en parallèle : celle du trafic de cocaïne qui pollue quotidiennement le réseau logistique.

Lire plus

0000

COSTA RICA 🇨🇷 (Pacifique) : saisie de 4 tonnes de cocaïne

La police du Costa Rica, avec le soutien des garde-côtes américains, a saisi plus de quatre tonnes de cocaïne dans le Pacifique lors d’une opération conjointe qualifiée jeudi d’« historique » par le ministère costaricain de la Sécurité. Deux personnes de nationalité colombienne ont été arrêtées.

Lire 

0000

FRANCE 🇨🇵 (OFAST) : un détenu de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil relaxé

Pour la réussite d’une affaire foireuse…

Présenté comme l’un des “100 plus grands narcotrafiquants français”, Stéphane S., 40 ans, a été entièrement relaxé le 10 novembre par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Arrivé à l’été 2025 au nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de Vendin-le-Vieil, il avait passé six mois à l’isolement avant un transfèrement sous très haute sécurité. Les magistrats ont jugé les éléments d’incrimination “insuffisants”, rappelant que ses relations dans le banditisme ne suffisaient pas à établir les faits reprochés. La cour a écarté les accusations de l’Ofast et de l’administration pénitentiaire, qui l’accusaient de poursuivre un trafic international ou d’avoir modifié son apparence. Son avocat, Me Bruno Rebstock, salue une décision qui déjoue un « costume détenu » taillé à son client. Libre et non poursuivi pour d’autres faits, Stéphane S. entend saisir la commission de réparation des détentions. Cette affaire interroge déjà la sélection des premiers détenus du QLCO, alors que deux autres pensionnaires ont bénéficié d’aménagements de peine.
 

0000

0000

 

 

 

SPAIN 🇪🇦 (Agencia Tributaria) : More than two tons of cocaine hidden among fruit seized at the port of Valencia

Hay cuatro detenidos acusados de delito de pertenencia a organización criminal, tráfico de drogas y tenencia ilícita de armas

Con esta operación se ha desarticulado una de las principales redes de importación de cocaína desde Ecuador, a la que se le imputa la importación de más de 2,5 toneladas de cocaína de alta pureza

Leer mas

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI de Marseille) : saisie de 329 kilos de cannabis et 27 kilos de cocaïne par les Douaniers

0000

FRANCE 🇨🇵 (Arles) : les douaniers saisissent plus de 350 kilos de stups cachés dans des cagettes de fruits et légumes

Les douaniers de Marseille ont saisi 329 kilos de cannabis et 27 de cocaïne dissimulés dans un chargement de fruits et légumes frais. La drogue a été interceptée lors d’un contrôle réalisé au péage d’Arles (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du 20 au 21 novembre.

Source

0000

ÉQUATEUR  🇪🇨 : nouvelle plaque tournante de la drogue en Amérique latine

L’Équateur exporte chaque semaine plus de 6,5 millions de cagettes de bananes.  Sur les 300 000 conteneurs au départ du pays, seulement 20 % sont contrôlés.

Depuis les années 2000, l’Équateur est convoité par les cartels et les mafias du monde entier

Dans un contexte de « guerre de la drogue » menée par le Mexique de Calderón, les cartels mexicains, et notamment le cartel de Sinaloa, cherchent à délocaliser une partie de leur activité. Ils ont besoin d’une nouvelle base logistique. Le pays doit réunir certaines conditions. Ses frontières doivent être perméables pour faciliter l’acheminement de drogue depuis les pays producteurs. Le blanchiment d’argent doit être relativement facile et les autorités facilement corruptibles. Enfin, les forces de sécurité ne peuvent être trop importantes et efficaces. L’Équateur répond à tous ces critères et possède un avantage non négligeable : en 2000, sous la présidence de Jamil Mahuad, le pays adopte le dollar américain comme monnaie officielle pour stabiliser l’économie.

La transformation du pays s’accélère durant les années 2010. Opposés à la signature d’un accord de paix avec le gouvernement colombien, des dissidents des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) s’installent en Équateur. Il convient de rappeler que les FARC se finançaient en grande partie via le trafic de drogue. Certains ex-combattants s’organisent autour des vestiges de la faction Frente 48, connue pour son implication dans la production et la distribution de cocaïne. 

L’arrivée du Cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) et de la mafia albanaise marque un point de non-retour en Équateur

Lire

0000

BISSAU 🇬🇼 (Narco-Etat) : Umaro Sissoco Embalo est actuellement aux arrêts

Par Juan Branco

Le plus proche allié de M. Macron en Afrique de l’Ouest, Umaro Sissoco Embalo, l’un des chefs d’État le plus impliqué dans le trafic de stupéfiant au monde, ferait l’objet d’un coup d’État.

Bissau est un narco-état dirigé par Umaro Sissoco Embaló, un homme qui se présente comme le petit frère Macky Sall et ami de Brigitte Macron.

Il s’agit de la plaque tournante de la cocaïne qui empoisonne l’Afrique de l’Ouest et que consomment nos dominants.

Son Président est un proche d’Alexandre Benalla et de Ludovic Chaker, l’homme de main d’Emmanuel Macron chargé de faire disparaître le coffre fort de Benalla et de venir me menacer à mes fenêtres.

Il venait d’organiser des élections frauduleuses avec l’aide de barons de la drogue et de la France pour se maintenir au pouvoir contre la Constitution et en empêchant l’opposition de se présenter.

Il serait actuellement mis aux arrêts, aux côtés de l’opposition qui dénonce une mise en scène afin de légitimer la perpétuation au pouvoir de cet homme, contre ses droits et devoirs constitutionnels.

Le soutien de notre pays à ces régimes dictatoriaux, corrompus, et semeurs de mort, ouvre la voie partout à la prise de pouvoir par des militaires.

La politique étrangère de M. Macron ne restera pas seulement comme un modèle d’amateurisme, dénué de vision et de pensée profonde, faite de coups d’éclat systématiquement échoués menés au seul service de la vantardise égotique d’un homme, qui aura gravement nuit à l’influence et la crédibilité de la France sur la scène internationale.

Elle aura été également remarquable par un mélange des genres, une incohérence, un cynisme et un rapport à l’affairisme dont nous n’avons à ce stade perçu que des pointes émergés, et dont les prochaines années nous permettront de mesurer toute l’ampleur, et la gravité.

0000

ITALIA 🇮🇹 (Guardia di Finanza) : Conexión entre la ‘Ndrangheta y la Mafia Albanesa para la recepción de cocaína

La Guardia di Finanza detiene a 41 personas, entre ellas un ciudadano chino experto en el blanqueo a través de hawala.

Introducían la droga desde Colombia y Brasil en contenedores mediante gancho ciego por distintos puertos de Europa.

0000

USA 🇺🇲 (California) :  628,000 carfentanil pills seized in Los Angeles County DEA operation

LOS ANGELES (CNS) — Federal agents have seized what they described as a massive cache of a drug that’s used to tranquilize large animals including elephants, but has made its way into the illegal narcotics trade in the United States, authorities announced Wednesday.

An operation by the U.S. Drug Enforcement Administration’s Los Angeles Field Office in October resulted in the seizure of 628,000 carfentanil pills.

Read more

0000

FRANCE 🇫🇷 (TRACFIN) : parfois, des énarques, serviteurs de l’État ont un train de vie dispendieux

Que sont-ils devenus ?

Jean Mafart, haut fonctionnaire à Beauvau et Eric Moniot à Bercy apparaissent dans une enquête judiciaire ouverte le 5 février 2022. Deux anciens élèves de cette fabrique de hauts fonctionnaires supprimée par Macron, sont visés par une information judiciaire ouverte le 5 février 2022 pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. […]

FRANCE 🇫🇷 (TRACFIN) : parfois, des énarques, serviteurs de l’État ont un train de vie dispendieux

••••

Et le TRACFIN, qu’a t-il fait?

0000

FRANCE 🇫🇷 (NARCOS) : pourquoi AVISEUR INTERNATIONAL ?

Renseigner sur la problématique de la drogue, du narco-business, sur l’OFAST, la DNRED, la Gendarmerie, les régaliennes dédiées à cette lutte, et sur les politiques mises en œuvre par les différents États

Dénoncer cette guerre insensée qui perdure depuis des décennies qui n’a jamais réussi à atteindre l’objectif premier qui était de faire baisser la demande. Mais y a t-il une véritable volonté de faire diminuer cette partie non négligeable de nos économies ? N’a t-on pas déjà réincorporé le chiffre de ces produits illicites dans le PIB ? Cannabis, cocaïne et autres drogues génèrent en France une activité économique qu’on peut estimer à 7 OU 8 milliards d’euros en 2024. Dans ce cas précis, les stups, tant combattus, deviennent un chiffre d’affaires reconnues et acceptées par l’Insee.

Dénoncer nos grandes banques, plus vertueuses les unes que les autres qui, lorsqu’elles se trouvent dans l’obligation d’alerter des mouvements suspects au TRACFIN, n’hésitent pas, pour mieux s’en dispenser, d’ouvrir succursales et autres filiales dans tous les territoires considérés comme paradis fiscaux qui ne servent pas qu’a blanchir les gains du narco-business, mais aussi les détournements et retours sur commissions de la corruption institutionnelle que nous découvrons chaque jour davantage.

000000

FRANCE 🇫🇷 (Gard) : les douaniers interpellent un Albanais avec 33 kilos de cocaïne

Des douaniers ont interpellé un Albanais en provenance d’Espagne sur l’aire de repos de Vergèze dans le Gard alors qu’il se rendait à Lyon. L’individu se trouvait en bordure de l’autoroute A9 et transportait 33 kilos de cocaïne.

source

000000

FRANCE 🇨🇵 (Alpes-Maritimes) : 50 kilos de cannabis et cocaïne retrouvés dans… un distributeur de boissons

Encore une saisie réalisée par les gabelous

Le trentenaire, défendu par Me Lorraine Vitte, a été reconnu coupable par le tribunal présidé par Isabelle Demarbaix-Joando. La procureure Orihuela avait requis 24 mois de prison.

Le tribunal s’est montré plus sévère, portant la sanction à trois ans ferme. Il a en revanche suivi le parquet en infligeant à Constantin Bala une interdiction définitive de se présenter sur le sol français.

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Usines à gaz administratives) : pour terrasser les narcotrafiquants, les policiers face à une crise aiguë de l’investigation

Alors que les narcotrafiquants tuent sans vergogne à Marseille, à Lyon ou à Grenoble, la police judiciaire est à la recherche d’un second souffle. Le mythe du commissaire Maigret ne fait plus recette et les « seigneurs » de l’investigation font désormais pâle figure. Submergés par la paperasse à remplir pour chaque acte d’enquête, les avis à magistrats ou la recherche d’un interprète, nombre d’entre eux tirent le signal d’alarme. « Les policiers sont démotivés par la lourdeur et la complexité d’une procédure pénale de plus en plus indigeste, où la forme l’emporte sur le fond. L’inflation du nombre de procès-verbaux entraîne une multiplication des causes de nullité qui profitent aux délinquants », cingle Frédéric Lauze, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police.

Source

0000