FRANCE 🇨🇵  (Elections municipales 2026) :  la menace de corruption par le narco-business est bien réelle

« La capacité corruptive est immense »

A quelques mois des élections municipales de mars 2026, la Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques s’inquiète des risques de corruption liés au narcotrafic qui pourraient peser sur les scrutins, et les maires une fois élus.

Source et plus

0000

ESPAÑA 🇪🇦 (Andalucía) : más de 220 detenidos y 30,5 toneladas de droga interceptadas en octubre en el litoral andaluz y el Guadalquivir

La Guardia Civil ha detenido a 229 personas y ha interceptado casi 30,5 toneladas de droga en una veintena de operaciones desplegadas este pasado mes de octubre en el litoral andaluz y el río Guadalquivir; ello de forma coordinada con los servicios ordinarios que diariamente se realizan.

Fuente

0000

CANADA 🇨🇦 (Manitoba) :  « Preuves de complot » suffisantes pour condamner un trafiquant de drogue présumé des Hells Angels, selon les procureurs

Par Bryce Hoye · CBC News ·

La Couronne soutient que les preuves démontrent que Damion Ryan est un acteur clé, malgré les tentatives de dissimulation de son identité.

Bryce Hoye · CBC News ·

La photo d'identité judiciaire d'un homme chauve portant un bouc est exposée sur un chevalet.
Damion Ryan, alors âgé de 41 ans, apparaît sur une photo d’identité judiciaire prise lors d’une conférence de presse de la GRC en mars 2022 au Manitoba, où les gendarmes ont annoncé 20 arrestations, dont celle de Ryan, dans le cadre d’une enquête sur le trafic de personnes baptisée Projet Divergent. (CBC)

Les preuves contre un membre présumé de haut rang des Hells Angels sont si solides, malgré ses tentatives de dissimuler son identité de chef au sein d’un réseau de trafic de drogue, qu’il doit être reconnu coupable, ont déclaré mardi les procureurs de la Couronne.

Les procureures Janna Hyman et Kate Henley ont présenté leurs plaidoiries finales mardi au tribunal de Winnipeg, dans le procès de Damion Ryan. Ce dernier est accusé de trafic de méthamphétamine, de cocaïne et de fentanyl, ainsi que de complot en vue de tirer profit du produit de la criminalité, en tant que membre du gang Wolfpack et des Hells Angels.

« Il ne peut y avoir aucun doute », a déclaré Hyman au juge Chris W. Martin de la Cour du Banc du Roi du Manitoba, mardi.

Source

0000

MER des CARAÏBES (#antistups) : Les frappes des États-Unis 🇺🇲 contre des bateaux répondent-elles à une stratégie cohérente ?

Une quinzaine de bateaux supposément remplis de drogue et de trafiquants ont été détruits par des frappes conduites par les forces armées des États-Unis au cours de ces dernières semaines.

Le droit international bafoué

Des opérations illégales au regard du droit international, que l’administration Trump justifie en affirmant que le trafic de drogue relève du terrorisme.

Changement de régime au Venezuela programmé

Alors que le Venezuela de Nicolas Maduro n’est qu’un acteur secondaire dans l’afflux de drogue vers les États-Unis, Washington affirme que le régime de Caracas organise sciemment ce trafic et laisse entendre qu’une opération de changement de régime pourrait être prochainement menée à son encontre.

Lire

0000

COSTA RICA 🇨🇷 (anti-stups) : 1200 policiers, 64 perquisitions et 28 arrestations

Le Costa Rica démantèle le plus grand cartel de drogue du pays après une vaste enquête en collaboration avec d’autres Etats, dont la France

Lire