ÉQUATEUR  🇪🇨 : nouvelle plaque tournante de la drogue en Amérique latine

L’Équateur exporte chaque semaine plus de 6,5 millions de cagettes de bananes.  Sur les 300 000 conteneurs au départ du pays, seulement 20 % sont contrôlés.

Depuis les années 2000, l’Équateur est convoité par les cartels et les mafias du monde entier

Dans un contexte de « guerre de la drogue » menée par le Mexique de Calderón, les cartels mexicains, et notamment le cartel de Sinaloa, cherchent à délocaliser une partie de leur activité. Ils ont besoin d’une nouvelle base logistique. Le pays doit réunir certaines conditions. Ses frontières doivent être perméables pour faciliter l’acheminement de drogue depuis les pays producteurs. Le blanchiment d’argent doit être relativement facile et les autorités facilement corruptibles. Enfin, les forces de sécurité ne peuvent être trop importantes et efficaces. L’Équateur répond à tous ces critères et possède un avantage non négligeable : en 2000, sous la présidence de Jamil Mahuad, le pays adopte le dollar américain comme monnaie officielle pour stabiliser l’économie.

La transformation du pays s’accélère durant les années 2010. Opposés à la signature d’un accord de paix avec le gouvernement colombien, des dissidents des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) s’installent en Équateur. Il convient de rappeler que les FARC se finançaient en grande partie via le trafic de drogue. Certains ex-combattants s’organisent autour des vestiges de la faction Frente 48, connue pour son implication dans la production et la distribution de cocaïne. 

L’arrivée du Cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) et de la mafia albanaise marque un point de non-retour en Équateur

Lire

0000

BISSAU 🇬🇼 (Narco-Etat) : Umaro Sissoco Embalo est actuellement aux arrêts

Par Juan Branco

Le plus proche allié de M. Macron en Afrique de l’Ouest, Umaro Sissoco Embalo, l’un des chefs d’État le plus impliqué dans le trafic de stupéfiant au monde, ferait l’objet d’un coup d’État.

Bissau est un narco-état dirigé par Umaro Sissoco Embaló, un homme qui se présente comme le petit frère Macky Sall et ami de Brigitte Macron.

Il s’agit de la plaque tournante de la cocaïne qui empoisonne l’Afrique de l’Ouest et que consomment nos dominants.

Son Président est un proche d’Alexandre Benalla et de Ludovic Chaker, l’homme de main d’Emmanuel Macron chargé de faire disparaître le coffre fort de Benalla et de venir me menacer à mes fenêtres.

Il venait d’organiser des élections frauduleuses avec l’aide de barons de la drogue et de la France pour se maintenir au pouvoir contre la Constitution et en empêchant l’opposition de se présenter.

Il serait actuellement mis aux arrêts, aux côtés de l’opposition qui dénonce une mise en scène afin de légitimer la perpétuation au pouvoir de cet homme, contre ses droits et devoirs constitutionnels.

Le soutien de notre pays à ces régimes dictatoriaux, corrompus, et semeurs de mort, ouvre la voie partout à la prise de pouvoir par des militaires.

La politique étrangère de M. Macron ne restera pas seulement comme un modèle d’amateurisme, dénué de vision et de pensée profonde, faite de coups d’éclat systématiquement échoués menés au seul service de la vantardise égotique d’un homme, qui aura gravement nuit à l’influence et la crédibilité de la France sur la scène internationale.

Elle aura été également remarquable par un mélange des genres, une incohérence, un cynisme et un rapport à l’affairisme dont nous n’avons à ce stade perçu que des pointes émergés, et dont les prochaines années nous permettront de mesurer toute l’ampleur, et la gravité.

0000

ITALIA 🇮🇹 (Guardia di Finanza) : Conexión entre la ‘Ndrangheta y la Mafia Albanesa para la recepción de cocaína

La Guardia di Finanza detiene a 41 personas, entre ellas un ciudadano chino experto en el blanqueo a través de hawala.

Introducían la droga desde Colombia y Brasil en contenedores mediante gancho ciego por distintos puertos de Europa.

0000

USA 🇺🇲 (California) :  628,000 carfentanil pills seized in Los Angeles County DEA operation

LOS ANGELES (CNS) — Federal agents have seized what they described as a massive cache of a drug that’s used to tranquilize large animals including elephants, but has made its way into the illegal narcotics trade in the United States, authorities announced Wednesday.

An operation by the U.S. Drug Enforcement Administration’s Los Angeles Field Office in October resulted in the seizure of 628,000 carfentanil pills.

Read more

0000