VENEZUELA 🇻🇪: pour Roberto Saviano, le Venezuela n’est pas un narco-État, mais un Etat qui utilise la drogue comme instrument de survie du pouvoir

Les démocraties occidentales ont laissé survivre le régime, qui s’est renforcé en se criminalisant. Aujourd’hui, le pays est un Etat hub, qui présente des formes avancées de narcoétatisation, explique l’auteur de « Gomorra » dans une tribune au « Monde ».


Le narcotrafic n’est pas un effet collatéral des régimes autoritaires contemporains. Il est devenu, dans bien des cas, leur infrastructure invisible. Il ne finance pas seulement des activités criminelles : il soutient des appareils sécuritaires, achète des fidélités, remplace des économies effondrées, maintient en vie des Etats qui, autrement, n’auraient plus ni ressources ni légitimité. Lorsque la politique cesse de produire de la légitimité, la drogue produit de la liquidité. Et la liquidité produit du pouvoir.

Source et plus

0000

ITALIA 🇮🇹 (Guardia di Finanza) :  incautan un ‘pase’ de 110 kilos de cocaína en la frontera Noreste de Italia

La Guardia di Finanza localizó el alijo en un camión con matrícula croata que se dirigía a Los Balcanes.

El conductor, de nacionalidad serbia, intentó eludir el control y se delató.

0000

FRANCE 🇨🇵 (Le Havre) : c’est en radiographiant le conteneur que les douaniers ont détecté les 346 kilos de cocaïne.

Scan du conteneur

« Neuf ballots de cocaïne d’une contenance d’environ 38 kilos chacun, soit un total de 346 kilos »

Samuel Finielz, Procureur de la République du tribunal judiciaire de Lille

Trois personnes interpellées après des mois d’enquête

Le parquet du tribunal judiciaire de Lille a annoncé, dans un communiqué de presse daté du lundi 5 janvier 2026, la mise en examen de trois personnes dans une importante affaire de trafic de stupéfiants ayant eu pour lieu le port du Havre. Une affaire de plus concernant les terminaux havrais, première porte d’entrée de la cocaïne en France.

Lire

0000