ENQUÊTE QUALITATIVE
C’est au travers du projet d’observation des usages de drogues en outre-mer (OUDOM) que l’OFDT présente des résultats inédits sur les pratiques d’usages de substances psychoactives, ainsi que sur le trafic local de ces substances, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En plus des usagers, les auteurs de l’étude ont interrogé des représentants des forces de l’ordre et des professionnels du secteur socio-sanitaire.
Des points de vente identifiés et des circuits parallèles
Le trafic local à Saint-Martin, avec ses points de vente identifiés, s’y développe de plus en plus selon des modèles de groupes criminels structurés, et avec des connexions au niveau international. À Saint-Barthélemy, le même type de points de vente identifiés existe, mais les modalités d’approvisionnement des touristes fortunés sont plus difficiles à observer.
Dans les deux collectivités, les usages de cannabis s’avèrent relativement répandus, sous forme d’herbe bien plus que de résine, et avec un approvisionnement par le biais de l’importation. Si qualité et tarifs varient, ces derniers sont généralement supérieurs aux tarifs hexagonaux.
0000