ANTILLES FRANÇAISES  (Saint-Martin 🇨🇵 et Saint-Barthélemy 🇧🇱) :  cocaïne et cannabis au cœur des conduites addictives

ENQUÊTE QUALITATIVE

C’est au travers du projet d’observation des usages de drogues en outre-mer (OUDOM) que l’OFDT présente des résultats inédits sur les pratiques d’usages de substances psychoactives, ainsi que sur le trafic local de ces substances, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En plus des usagers, les auteurs de l’étude ont interrogé des représentants des forces de l’ordre et des professionnels du secteur socio-sanitaire.

Des points de vente identifiés et des circuits parallèles

Le trafic local à Saint-Martin, avec ses points de vente identifiés, s’y développe de plus en plus selon des modèles de groupes criminels structurés, et avec des connexions au niveau international. À Saint-Barthélemy, le même type de points de vente identifiés existe, mais les modalités d’approvisionnement des touristes fortunés sont plus difficiles à observer.

Dans les deux collectivités, les usages de cannabis s’avèrent relativement répandus, sous forme d’herbe bien plus que de résine, et avec un approvisionnement par le biais de l’importation. Si qualité et tarifs varient, ces derniers sont généralement supérieurs aux tarifs hexagonaux.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵 (#DNRED Nantes) : au cœur des opérations secrètes de la douane

Ils sont vraiment fortiches ces journalistes qui révèlent les opérations secrètes !

Chapeau, les artistes ! Un coup de promo, pourquoi pas ?

Service du premier cercle du renseignement français, au même niveau que la DGSE ou la DGSI, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) agit loin des caméras et du tumulte judiciaire. Depuis Nantes (Loire-Atlantique), ses agents surveillent routes, ports et façade maritime. Leur cible : le sommet du trafic de drogue et de cigarettes.

C’est depuis la banlieue nantaise, derrière une façade anodine, que ces agents orchestrent une guerre discrète contre les trafics internationaux.

Une guerre de patience, décrit le chef de l’échelon, pour qui l’anonymat, comme celui de ses hommes, a été requis.

Lire

Je reste pour ma part surpris de cette mise en avant d’un service spécial qui normalement doit rester secret.

Dans les années 90, à la DNRED de Nantes justement, on se planquait du policier en place pour éviter qu’il nous fasse foirer des affaires.

Les temps changent et le besoin de reconnaissance est peut être responsable de la foultitude de services aujourd’hui dédiés à la publication des affaires réussies.

0000

SPAIN 🇪🇦 : Spain’s cocaine seizure exposes how Turkey lets drug lords and suspects walk free

Spain’s record seizure of nearly 10 tons of cocaine from a cargo ship in the Atlantic Ocean has reignited questions about Turkey’s declared fight against narcotics, drawing attention to a pattern in which suspects are arrested in headline-grabbing operations but later released or acquitted often without convictions linking them to drug trafficking.

…..

As details emerged, Turkish media reported that the cocaine shipment was allegedly connected to Çetin Gören, a figure previously tried in Turkey’s high-profile Bataklık (Swamp) operation.

Read more

0000

FRANCE 🇨🇵 (BSI d’Hendaye) : saisie de plus de 250 kg d’herbe de cannabis 

La saisie a été opérée lors d’un contrôle par les douaniers au péage de Biriatou, le dimanche 15 janvier.

Source

0000

FRANCE  🇨🇵 (Drogue, alcool) : nos régaliennes (#Beauvau #Bercy #Vendôme) vont-elles enfin se décider à dépister les fonctionnaires ?

Brittany ferries dépiste ses marins pour assurer la sécurité à bord

Selon la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ou iFRAP, le nombre de Français ayant consommé des stupéfiants dans les douze derniers mois a explosé, même pour les drogues dures.

« Ce taux a été multiplié par 4 pour le cannabis entre 1992 et 2023 et par 9 pour la cocaïne », précise celle-ci dans une étude publiée fin décembre 2025.

Un côté « dissuasif »

Face à ce contexte sociétal, plusieurs entreprises ont fait le choix de dépister leurs salariés, notamment ceux qui occupent des postes dits «à risques». C’est le cas de la Brittany ferries, compagnie maritime roscovite composée de 13 ferries et d’environ 2000 marins, un chiffre fluctuant en fonction de la saisonnalité.

Depuis mars 2025, un logiciel interne tire au sort chaque semaine plusieurs membres du personnel navigant de chaque navire, afin de leur faire passer un test salivaire pour déceler une éventuelle consommation de drogues.

C’est un choix que nous avons pris, allant dans la continuité de ce que nous faisons déjà depuis plus de dix ans avec l’alcool.Johanna Pont, directrice des ressources humaines pour la Brittany ferries

Avec des escales dans des pays étrangers, notamment en Espagne et en Angleterre, la facilité d’accès à des produits stupéfiants est décuplée, la tentation pouvant l’être également.

Source

0000