Voir l’article original 1 180 mots de plus
Archives quotidiennes : 28 juin 2014
Narcotrafic – Stupéfiants: important coup de filet de l’OTSC (service antidrogue)
Stupéfiants: important coup de filet de l’OTSC (service antidrogue)
15:40 27/05/2014
A l’issue de l’opération spéciale « Canal – Chausse-trappe du Sud », réalisée par les pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), les policiers ont saisi plus de 12 tonnes de drogue, a annoncé mardi le Service fédéral russe de contrôle des stupéfiants (FSKN).
« Les actions coordonnées des forces de l’ordre des pays participant à l’opération ont permis de saisir 12,5 tonnes de drogue dont plus de 10 tonnes d’opiacés d’origine afghane, 900 kilos de haschisch, 250 kilos d’héroïne, 19 kilos de drogue synthétique et près de 700 kilos de marijuana », précise le communiqué.
13.700 actions pénales ont été ouvertes et plus de 1.500 personnes sont poursuivies en justice, selon le communiqué du FSKN.
L’opération a impliqué plus de 21.000 policiers russes, arméniens, biélorusses, kazakhs, kirghizes, et tadjiks.
Des observateurs afghans, iraniens, pakistanais et chinois assistaient …
Voir l’article original 31 mots de plus
NARCOTRAFICO – Policía de San Petersburgo incauta una importante carga de cocaína
Policías de San Petersburgo impidieron la introducción en Rusia de una importante carga de cocaína procedente de Ecuador, comunicó hoy el Ministerio ruso del Interior.
“Nuestros agentes averiguaron que un lote de cocaína llegaría por vía marítima de Ecuador a Rusia”, reportó.
Se llevó a cabo una operación especial que permitió detener a un moscovita de 41 años que llevaba 28 kilos del estupefaciente en su auto.
El costo de la droga decomisada se estima en más de 173 millones de rublos (más de 5 millones de dólares), según precios del “mercado negro”.
Se abrió expediente penal por “contrabando de droga de grandes proporciones”.
http://sp.ria.ru/neighbor_relations/20140620/160510133.html
00000000000000000000000000000000000000000000000000
Arabie: plus d’une demi-tonne de cocaïne saisie au port de Jeddah
Les douaniers saoudiens ont saisi plus d’une demi-tonne de cocaïne pure au port de Jeddah, dans l’ouest du royaume, a annoncé dimanche l’agence officielle Spa. Le trafic de drogue y est puni par la peine de mort,
La drogue était dissimulée dans une cargaison de rames de papier, selon des images montrées par la télévision d’Etat Al-Ekhbariya.
000000000000000000000000000000000000000000000000
Narcotrafic: belle saisie de 42,7 tonnes de cannabis par la police financière italienne suite directives données par la DNRED
Saisie de 42,7 tonnes de cannabis sur l’Aberdeen
Cette énorme saisie de résine de cannabis, une des plus importantes jamais réalisées en Europe, a été effectuée lundi au large de la Sicile par la police financière italienne, dans le cadre d’une enquête menée par les douanes françaises.
C’est suite à « un travail minutieux d’enquête » des agents de la DNRED* (direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières), et au bon relationnel entretenu avec les services étrangers par le patron de la DNRED, Jean Paul Garcia que la coopération entre les services européens a permis cette saisie historique. Les douaniers ont flairé le bon coup, dans un cargo de 110 mètres, au large de la Sicile et alerté leurs homologues italiens pour arraisonner le navire lundi après-midi.
La douane française a travaillé en collaboration avec le réseau Marinfo, un réseau douanier de renseignement maritime, mais aussi avec le centre opérationnel d’analyse…
Voir l’article original 463 mots de plus
Narcotrafic: les agents de la DNRED interpellent 2 trafiquants avec 110 kilos de cocaïne
Cette affaire est l’aboutissement d’un long travail d’enquête et de surveillance mené par les agents de la DNRED. Depuis plusieurs semaines, en liaison avec la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort de France, ils avaient identifié des individus qui s’apprêtaient à acheminer une importante quantité de cocaïne vers la métropole. Une fois la marchandise localisée, une surveillance constante et discrète du chargement a alors été mise en place par les douaniers afin d’interpeller les destinataires de la drogue.
Deux trafiquants ont été interpellés au Havre alors qu’ils tentaient de récupérer la marchandise. La cocaïne était dissimulée dans une voiture elle-même acheminée par conteneur. Des investigations complémentaires sont actuellement menées aux Antilles.
La JIRS de Lille a confié les suites judiciaires de cette enquête à l’OCRTIS.
En 2013, la douane française a…
Voir l’article original 21 mots de plus
L’action de la douane en mer (video)
Les moyens nautiques et aériens des garde-côtes de la douane française sont l’ensemble des véhicules utilisés par la Garde-Côtes des douanes françaises pour effectuer son travail.
De nos jours, les navires garde-côtes arborent officiellement, sur leur coque les bandes nationales distinctives de l’Action de l’État en mer (AEM : missions de service public), en mâture : le guidon des douanes listé dans l’album des pavillons en vigueur (pavillons et marques distinctives des États et des principales organisations internationales, catalogue international des pavillons : recueil 010-ZOA du Service hydrographique et océanographique de la Marine).
Sommaire
Organigramme
Pour la métropole et la région Antilles–Guyane : 4 directions régionales garde-côtes (DRGC), chacune avec un bureau aéronaval (BAN) chargé de l’organisation et de la conduite des opérations aéronavales douanières en coordination avec les préfectures maritimes. Ces 4 Directions Régionales Garde-Côtes sont rattachées chacune à une Direction Inter-Régionale des douanes permettant un complémentarité zonale entre les moyens maritimes et terrestres. À noter, depuis 2009, est nommé, directement auprès du Directeur Général de la Douane, un coordonnateur maritime et aérien.
Garde-côtes de Manche–Mer du Nord
Bureau aéronaval de Rouen
3 brigades garde-côtes (BGC) et 1 brigade de surveillance aéro-maritime (BSAM) au Havre (3 hélicoptères biturbines EC135 FLIR Ultra Force II)
Patrouilleur garde-côtes :
- Le Jacques Oudart Fourmentin (DF P1), port d’attache : Boulogne, doté de 2 annexes dont un Hurricane H920-10 de 10 m propulsé par 2 moteurs inboard de 250 ch pour interception GOFAST.
Vedettes garde-côtes :
Vedette de Surveillance Rapprochée :
- DF77 Vire, port d’attache : Granville
Garde-côtes de Nantes
Bureau aéronaval de Nantes
5 brigades garde-côtes et 2 brigades de surveillance aéro-maritime de Lann-Bihoué (3 avions de patrouille maritime biturbines F406 Surmar1 et 1 biturbine F406 Polmar III) et Bordeaux-Mérignac (2 F406 Surmar)
Patrouilleur garde-côtes :
- Kermorvan (DF P2), port d’attache : Brest, doté de 2 annexes dont un Hurricane H920-10 de 10 m propulsé par 2 moteurs inboard de 250 ch pour interception GOFAST.
Vedettes garde-côtes :
- DF46 Avel Sterenn, port d’attache : Saint-Malo
- DF36 Kan An Avel, port d’attache : Lorient
- DF42 Suroit, port d’attache : Royan
- DF43 Haize Hegoa, port d’attache : Bayonne
Vedettes de Surveillance Rapprochée :
- DF89 Kervily, port d’attache : La Trinité-sur-Mer
- DF92 Saire, port d’attache : Saint-Nazaire
- DF78 Charente, port d’attache : La Rochelle
Groupe école de l’E.N.B.D.
- DF1 Aunis II, port d’attache : La Rochelle
- DF2 Louisiane, port d’attache : La Rochelle
- DF101 Saintonge, port d’attache : La Rochelle
Garde-côtes de Méditerranée
Bureau aéronaval de Marseille
8 brigades garde-côtes et 1 brigade de surveillance aéro-maritime à Hyères (1 avion biturbine F406 Polmar III, 3 avions biturbines F406 Surmar, 2 hélicoptères biturbines EC135 FLIR Ultra Force II).
Actuellement une restructuration de toute la façade Méditérranée est en cours.
Vedettes garde-côtes :
- DF30 Marinada, port d’attache : Port-Vendres
- DF16 Cers, port d’attache : Agde
- DF47 Lissero, port d’attache : Marseille
- DF49 Orsuro, port d’attache : Hyères
- DF45 Sirocco, port d’attache : Nice
- DF25 Libecciu, port d’attache : Bastia
- DF14 Muntese, port d’attache : Ajaccio
- DF12 U’Marinu, port d’attache : Porto-Vecchio
Vedettes de Surveillance Rapprochée :
- DF80 Aude, port d’attache : Port-la-Nouvelle
- DF95 Vidourle, port d’attache : Sète
- DF79 Gregau, port d’attache : La Grande-Motte
- DF90 Maravenne, port d’attache : Bandol
- DF91 Preconil, port d’attache : Sainte-Maxime
- DF96 Siagne, port d’attache : Cannes
- DF83 Saint-Louis, port d’attache : Menton
Garde-côtes de Antilles-Guyane
Bureau aéronaval de Fort-de-France
4 brigades garde-côtes et 1 brigade de surveillance aéro-maritime au Lamentin en Martinique (2 avions biturbines F406 Surmar)
Vedettes garde-côtes :
- DF44 Rakawa, port d’attache : Fort-de-France
- DF24 Sua Louiga, port d’attache : Marigot. Cette brigade garde-côtes dispose aussi d’un Hurricane DF286 de 11 m pour interception Go Fast
- DF31 Pitera, port d’attache : Pointe-à-Pitre
- DF21 Alizé, port d’attache : Kourou, cette unité dépend de la direction régionale de la Guyane.
Vedettes de Surveillance Rapprochée de Martinique :
- DF98 Lezarde, port d’attache : Fort-De-France
- DF99 Thazard, port d’attache : Le Marin
Vedettes de Surveillance Rapprochée de Guadeloupe et de Saint-Martin :
- DF93 Achinao, port d’attache : Basse-Terre
- DF94 Mateliane, port d’attache : Point-à-Pitre
- Brigade de Surveillance Nautique de Marigot (Saint-Martin)
Direction régionale des douanes de Polynésie française
Une brigade de surveillance maritime
Patrouilleur garde-côtes :
- DF48 Arafenua, port d’attache : Papeete.
Équipement majeur
L’avion F406 Polmar III dispose d’un radar à balayage latéral, d’un scanneur infra-rouge et ultra-violet, d’une caméra à bas niveau de lumière, d’une liaison satellite et d’un système de gestion de mission : détection de jour comme de nuit des pollutions marines.
L’avion F406 Surmar dispose d’un radar de surveillance à 360° en position ventrale, d’une tourelle FLIR de 12” à 16” sous la pointe avant, d’une liaison satellite, d’un système de gestion de mission, d’une trappe de largage à l’arrière de la cabine, d’un Multi Direction Finder et d’une chaîne SAR (Search And Rescue) largable.
L’hélicoptère EC135 est équipé d’une système FLIR Ultra Force II (Forward Looking Infra Red).
Notes et références
Liens externes
- (fr) douane française
- (fr) site non officiel de la douane
- (fr) site sur les gardes-côtes de la douane française
- (fr) blog d’information sur les gardes-côtes des douanes
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Voir ou revoir:
000000000000000000000000000000000
DNRED, un service de renseignement français.
2, mail Monique-Maunoury
TSA 90313
94853 Ivry-Sur-Seine Cedex
Téléphone : +33 9 70 28 10 00
°°°°°°°°°°°°°
La DNRED s’appelait à l’origine la Direction nationale des enquêtes douanières (DNED). Elle lutte contre l’importation illégale de produits sensibles comme les stupéfiants et les armes ou ceux qui sont l’objet d’une contrebande importante (tabac, contrefaçons). C’est en 1988 qu’a été adjointe une direction du renseignement.
La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), rattachée à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), est chargée de mettre en œuvre la politique du renseignement, des contrôles et de lutte contre la fraude de cette dernière.
La DNRED compterait environ 740 agents. Elle comprend notamment trois directions fonctionnelles :
- la direction du renseignement douanier (DRD – environ 120 agents), chargée de gérer et d’animer la collecte, le traitement et la diffusion du renseignement au sein de l’ensemble des services douaniers ;
- la direction des enquêtes douanières (DED – environ 200 agents), chargée de procéder aux enquêtes antifraude d’importance nationale et internationale ou présentant une sensibilité particulière ;
- la direction des opérations douanières (DOD – environ 400 agents), chargée de la lutte contre la grande fraude douanière et plus particulièrement en matière de contrebande, de la recherche de renseignements opérationnels, de la mise en œuvre de techniques d’investigation spécialisées et de l’assistance aux autres services douaniers.
Jean Paul Garcia est le « Boss » de cette « Agence ».
000000000000000000000000





