CANNABIS: la légalisation n’a pas d’effet sur les jeunes

image

Un sondage réalisé au Colorado montre que légaliser le cannabis n’augmente pas la consommation chez les jeunes.

La pratique doit être surveillée.

En France, le débat revient régulièrement : faut-il légaliser l’usage de drogues dites « douces » ? Le principal argument contre : cela encouragerait la consommation, particulièrement dans les populations jeunes.
Un sondage du département de la santé publique et de l’environnement du Colorado va à l’encontre de cette idée reçue. Cette enquête menée sur 17 000 lycéens montre que la consommation des jeunes de cette drogue est légèrement en dessous de la moyenne des Etats-Unis, à 21 % contre 22 %. La consommation est aussi en légère baisse depuis que le Colorado a autorisé en 2011 l’usage récréatif du cannabis pour les adultes de 21 ans et plus.

Lire:

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16333-Cannabis-la-legalisation-n-a-pas-d-effet-sur-les-jeunes

SVA-ADUANA: apresado un pesquero norteafricano con casi tres mil kilos de hachís al sur de Cabo de Palos

Por José Luis Domínguez –
21/06/2016 11:00

image

La embarcación del SVA interceptó este fin de semana un barco cargado de hachís al sur de Cabo de Palos

A unas cien millas de Cabo de Palos, en dirección sur, fue apresado el domingo un barco de origen africano cargado con casi tres mil kilos de hachís.

El cargamento iba oculto bajo la bodega del pesquero en un lugar bastante inaccesible ya que lo alojaron entre el fondo y el casco de la embarcación.

Durante el abordaje en alta mar del barco por miembros del Servicio de Vigilancia Aduanera se detuvieron a siete tripulantes, al parecer de origen egipcio.

LEER mas:

http://diariodelamanga.com/local/2016-06-21/apresado-pesquero-norteafricano-casi-tres-mil-kilos-hachis-al-sur-cabo-palos-6944/

DARKNET: Bernard Debré s’inquiète du trafic de drogue sur Internet

Aujourd’hui, il est possible de commander de la drogue sur Internet en quelques clics. Le livreur dépose le colis directement dans votre boîte aux lettres. En effet, l’achat de produits stupéfiants sur la toile a explosé ces dernières années. À travers le monde, 10% des consommateurs de drogues auraient déjà eu recours à une plateforme pour se fournir, d’après un rapport de l’Observatoire Européen de la Toxicomanie. Bernard Debré, député LR de Paris, s’inquiète du trafic de drogue via Internet. Il a interpellé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve cet après-midi sur la facilité de se procurer ces substances illicites en ligne. Pour y remédier, le médecin-chirurgien demande l’interdiction des « bitcoins » et la fermeture des sites de ventes de drogue. Ces derniers sont hébergés le plus souvent aux Pays-Bas, a précisé le député parisien sur notre plateau. – BFM Story, du mardi 21 juin 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bernard-debre-s-inquiete-du-trafic-de-drogue-sur-internet-836885.html

FRANCE (Saint-denis): plus de 50 kg de cannabis saisis à la cité  » Pablo-Neruda « 

Lundi après-midi, au terme de cinq mois d’enquête, les policiers locaux ont interpellé neuf personnes rue de Chantilly et rue de la Ferme. Lors des perquisitions menées chez les intéressés et dans les parties communes, la police a mis la main sur plus de 50 kg de cannabis (49 kg de résine et près de 3 kg d’herbe), deux armes de poing et 19 500 €

Lire sur:
http://m.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-plus-de-50-kg-de-cannabis-saisis-a-pablo-neruda-21-06-2016-5903071.php

DOUANE FRANÇAISE: 314 kg de résine de cannabis saisis par les BSI de Nîmes et Montpellier sur l’A9

image

Les douaniers de Montpellier ont saisi 314 kg de cannabis, pour un montant estimé à plus de 630 000 €, au péage de l’A9 à Saint-Jean-de-Védas. Dans le cadre d’une opération régionale, les agents des brigades de Montpellier et de Nîmes, en contrôle sur l’A9 au péage de Saint-Jean-de-Védas  ont engagé une poursuite avec une Mercedes immatriculée en Italie avec une personne à bord.

Lire:
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/314-kg-de-resine-de-cannabis-saisis-par-la-douane-de-montpellier-sur-l-a9-1029741.html

INDE (Trafic de drogue): Mamta Kulkarni dans le collimateur de la police

Cette affaire a éclaté le 18 avril 2016 quand la police de Thane a arrêté un Nigérian dans une affaire de drogue. La police, accompagnée de l’accusé, s’est rendue ensuite à l’usine Avon Lifesciences à Solapur MIDC, où une cargaison de 20 tonnes d’éphédrine a été saisie. Cette drogue serait destinée à l’Europe. Le 26 avril, la police indienne a reçu des informations de la Drug Enforcement Agency (DEA) des États-Unis, selon lesquelles Vicky serait le principal suspect dans cette affaire. Le 27 avril, la police a confirmé que le mari de l’actrice, Vicky Goswami, était le chef de ce réseau basé au Kenya.

LIRE sur:

http://defimedia.info/video-trafic-de-drogue-mamta-kulkarni-dans-le-collimateur-de-la-police-33523/

SÉNÉGAL (Dakar): près de 220 kg de drogue saisis à keur Massar par la Police

La drogue a été saisie à Keur Massar par la police sénégalaise suite à des informations reçues et faisant état d’une intense opération dans cette partie de la capitale. La quantité est estimée à près de 220 kg.

Selon le commissaire Diégane Séne « la drogue provenait du Mali et était convoyée par un camion.

http://m.pressafrik.com/Dakar-Pres-de-22O-kg-de-drogue-saisis-a-keur-Massar-par-la-Police_a151035.html

FRANCE (Douane française): lettre ouverte à madame Hélène Crocquevieille, directrice générale.

Madame,

Il y a déjà quelques semaines j’écrivais à votre ministre de tutelle, Monsieur Christian Eckert, pour lui demander une directive rendant obligatoire le contrôle par vos services des véhicules poids lourds, avec plaques iraniennes d’immatriculation.  Cette demande n’était que la réponse que je pensais utile pour éviter que dans le futur des saisies importantes d’héroïne ne soient dues qu’au hasard, comme ce fut le cas à Flixecourt dans la Somme.

A ce jour, sans réponse du ministère, et de passage en Italie, en zone Schengen, j’ai pu discuter avec quelques chauffeurs iraniens en attente de dédouanement ou de rechargement qui étaient extrêmement rieurs lorsque j’ai abordé le sérieux des contrôles qu’ils subissaient.

Je réitère ma demande, cette fois ci à la directrice générale de la douane, pour que, sans attendre une directive, vous incitiez vos DI, afin que nos motards, BSI et autres échelons DNRED soient d’une vigilance totale et déclenchent pour le moins un contrôle avec passage de l’équipe cynophile.

Je vous prie Madame la directrice générale de bien vouloir accepter mes meilleures salutations.

Marc Fievet
NS 55 DNRED

image

image

Camions iraniens (Photos NS 55 DNRED)

EUROPA Schengen (MALAGA): aprehendidos 500 kilos de hachís en el doble fondo de un camión

Málaga, 20 jun (EFE).- La Policía Nacional se ha incautado de 500 kilogramos de hachís que se encontraban ocultos en el doble fondo de un camión semirremolque que circulaba por la Autovía del Mediterráneo.

Según ha informado hoy el Cuerpo Nacional de Policía, ha sid detenido el conductor del camión, un hombre 55 años y natural de Algeciras, al que se le acusa de un delito de tráfico de estupefacientes.

El arresto se ha llevado a cabo en el marco de un operativo de control de vehículos que realizan viajes en ferri entre la península y las ciudades autónomas de Ceuta y Melilla.

LEER mas:
http://www.lavanguardia.com/local/sevilla/20160620/402636383321/aprehendidos-en-malaga-500-kilos-de-hachis-en-el-doble-fondo-de-un-camion.html

NARCODISTRIBUTION (Saint Tropez): des dealers de cocaïne proposaient une carte de fidélité à leurs clients

Les gendarmes jouent carte sur table !

Des dealers de cocaïne, amateurs de cartes de fidélité au point d’en faire un argument commercial pour leur trafic ? Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien ce qu’ont découvert les gendarmes tropéziens après plusieurs mois d’enquête.

Mardi dernier, les enquêteurs de la brigade de recherches de Saint-Tropez (83), appuyés par les gendarmes de l’antenne du GIGN d’Orange (84) ont eu « carte blanche » des magistrats pour interpeller les 6 principaux protagonistes d’un trafic local de stupéfiants.

Ils n’ont pas eu besoin de présenter leur carte pour entrer au domicile du principal suspect, chez qui ils ont mis la main sur plusieurs centaines de grammes de cocaïne et de résine de cannabis mais surtout sur de nombreuses cartes… de fidélité !
En effet, les dealers avaient mis en place un programme qui proposait à leurs fidèles clients de bénéficier de 0,5 gramme de poudre blanche offerte pour 10 grammes achetés !

Mais à ce petit jeu, les gendarmes ont sorti leur plus belle carte et l’as du commerce n’a pas pu lutter… Ni lui, ni ses acolytes. En plus des 7 personnes interpellées, 35 clients ont été convoqués. Leur abonnement a été résilié sans préavis…

Les dealers n’ont pas bénéficié de réduction sur la réponse pénale : 5 d’entre-eux ont été écroués, les autres placés sous contrôle judiciaire !

https://m.facebook.com/gendarmerienationale/

SVA-ADUANAS-SERVICIO DE VIGILANCIA ADUANERA: Vigilancia Aduanera y Guardia Civil interceptan 280 kgs de cocaína en Algeciras

image

El Servicio de Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria, conjuntamente con la Guardia Civil, interviene 280 kilos de cocaína ocultos en un contendor que portaba azúcar.

La Unidad Orgánica de Policía Judicial (UOPJ) de la Comandancia de la Guardia Civil de Sevilla y agentes de Vigilancia Aduanera de la Agencia Tributaria, han interceptado 280 kilos de cocaína en un contenedor procedente de Brasil que se encontraba en el Puerto de Algeciras.

La investigación se inició en el marco de la colaboración existente entre la Guardia Civil y la Policía del mencionado país, la cual informó sobre la posible introducción de sustancia estupefaciente oculta en contenedores que transportarían azúcar como carga legal, utilizando para ello el procedimiento conocido como ‘gancho ciego’ o ‘gancho perdido’.

LEER MAS:http://noticiassva.blogspot.fr/2016/06/vigilancia-aduanera-y-guardia-civil.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+DiarioDeNoticiasSva+(DIARIO+DE+NOTICIAS+SVA)&m=1

PANAMA: decomisan 1.148 kilos de cocaína y detienen a tres personas

Unidades de la Policía Nacional de Panamá (PN) incautaron 1.148 kilos de cocaína y detuvieron a tres panameños presuntamente vinculados con la droga, indicó hoy una fuente oficial.

LEER:
http://www.critica.com.pa/sucesos/decomisan-1148-kilos-de-cocaina-y-detienen-tres-personas-437650

BELGIQUE: plus d’une demi-tonne de cocaïne découverte au port d’Anvers

La douane a découvert 579,5 kilos de cocaïne dans le port d’Anvers, le 14 juin dernier. La drogue se trouvait dans un conteneur transportant des boîtes de thon, à bord du navire MV Vargas Trader, en provenance d’Équateur.

Lire:
http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1502/Belgique/article/detail/2754150/2016/06/20/Plus-d-une-demi-tonne-de-cocaine-decouverte-au-port-d-Anvers.dhtml

BELGIQUE (Mons): 600g de cocaïne et près de 20.000€ saisis lors d’une perquisition

Ce jeudi, la police de Mons a effectué une perquisition dans l’arrondissement. Cela a permis aux enquêteurs de trouver 600g de cocaïne et près de 20.000 € en liquide ! Un véhicule et plusieurs GSM ont également été saisis. Un suspect a été interpellé.

LIRE sur:
http://www.laprovince.be/1603690/article/2016-06-20/mons-600g-de-cocaine-et-pres-de-20000%E2%82%AC-saisis-lors-d-une-perquisition