SURINAME (Paramaribo): une demi-tonne de cocaïne découverte sur un voilier par les douaniers français (DNRED)

Une équipe de douaniers guyanais a été acheminée par vol militaire des Forces armées en Guyane jusqu’à Paramaribo, où leur action a permis de découvrir 552 kg de cocaïne.

Voilà une affaire qui reflète la bonne collaboration entre les pays de la région en matière de lutte contre le narcotrafic. Il y a deux ans, une enquête était initiée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) en association avec plusieurs services européens de lutte contre le trafic international de stupéfiants…


Lire:

http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/une-demi-tonne-de-cocaine-decouverte-sur-un-voilier-323683.php

PERU: incautan más de una tonelada de droga en intervenciones a dos laboratorios del VRAEM 

Importante hallazgo fue el resultado de dos operativos de interdicción en la provincia de La Mar, Ayacucho. Además de la droga se encontraron armas e insumos químicos.
Leer:

http://larepublica.pe/sociedad/826835-incautan-mas-de-una-tonelada-de-droga-en-intervenciones-dos-laboratorios-del-vraem

NARCOTRAFICO  (Operación internacional « Rosa de los vientos »): confiscado 400 toneladas de hachís en Mediterráneo

Roma, 1 dic (EFE).- La Operación internacional « Rosa de los vientos », en la que participa la Guardia Civil, ha detenido a más de 200 personas y confiscado aproximadamente 400 toneladas de hachís y 500 kilos de cocaína, según informaron hoy sus responsables en Palermo (sur de Italia).

Las cifras de la operación, en la que se han detenido a 30 buques, fueron hechas públicas hoy en una rueda de prensa para presentar el innovador concepto operativo contra el tráfico internacional implementado con éxito en los últimos dos años por Francia, Grecia, Italia y España y con el apoyo de Europol y de la Gendarmerie Royale de Marruecos.

Leer:

http://www.lavanguardia.com/vida/20161201/412319515587/operativo-con-guardia-civil-captura-400-toneladas-de-hachis-en-mediterraneo.html

ESPAÑA (Operación “Yogui”): detenidas 17 personas e incautados 1.500 kilos de hachís en Cádiz

Agentes de la Guardia Civil y de la Policía Nacional han culminado, en una operación conjunta, la desarticulación de una organización dedicada a la introducción de importantes cantidades de hachís por la costa gaditana. Hay 17 personas detenidas y se han intervenido 1.500 kilos de hachís, además de 2 embarcaciones, 14 vehículos, entre ellos 3 todoterreno sustraídos y con placas de matrícula falsas y un arma de fuego ilegal municionada y lista para ser utilizada.
Leer:

http://www.larazon.es/movil/sociedad/detenidas-17-personas-e-incautados-1-500-kilos-de-hachis-en-una-operacion-contra-el-trafico-de-hachis-en-cadiz-NB14041792

FRANCE (Cocaïne volée au « 36 »): jusqu’à 16 ans de prison requis au procès du trafic

Le parquet a requis la peine la plus lourde, 16 ans de prison et 300.000 euros d’amende, à l’encontre du chef présumé du trafic et huit ans de prison et 150.000 euros d’amende contre ses deux frères. 
Lire:
http://www.bfmtv.com/societe/cocaine-volee-au-36-jusqu-a-16-ans-de-prison-requis-au-proces-du-trafic-1065761.html

DOUANE FRANÇAISE (DNRED): saisie de 552 kg de cocaïne sur un bateau néerlandais au large du Surinam 

La saisie de 552 kg de cocaïne a été réalisée le 28 novembre par la douane française à Paramaribo au Surinam. Fortement suspecté par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières de transporter une importante quantité de drogue, un ketch de 24 mètres battant pavillon néerlandais faisait l’objet d’une surveillance en haute mer par la frégate de la Marine Nationale appuyé par un Falcon 50.

Saisie de drogue au large du Surinam

La drogue, répartis en 21 ballots, a été découverte dès le premier jour de fouille. La cache particulièrement sophistiquée se trouvait à l’intérieur même d’une cuve à carburant, entièrement remplie de gasoil. 2 membres d’équipage, de nationalité vénézuélienne, ont été interpellés par les autorités surinamaises. Le troisième, un ressortissant portugais, est activement recherché.

Le ketch avait été déjà été repéré en 2014 par les services anti-drogue espagnols. A l’époque, il était suspecté de transporter de la résine de cannabis depuis le Maroc à destination du marché européen.

http://m.la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/douane-francaise-saisi-552-kg-cocaine-bateau-neerlandais-au-large-du-surinam-422297.html#

FRANCE: 800 kg de cocaïne et un million d’euros saisis dans un entrepôt à Bayonne 

12 personnes ont été interpellées ce matin à Bayonne dans le cadre d’une enquête sur un important trafic de drogue. Elles sont actuellement entendue par la police. Près d’une tonne de poudre blanche a été saisie.
D’après les premiers éléments que France 3 Euskal Herri a pu recueillir, la police aurait procédé ce matin à l’interpellation de 12 personnes à Bayonne. 

Elle aurait trouvé 800 kilos de cocaïne dans un entreprôt situé avenue de la Division Leclerc, dans une zone industrielle.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/pyrenees-atlantiques/pays-basque/bayonne-interpellation-trafic-drogue-1145365.html#

Une enquête menée par l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS, à Paris) et la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux a conduit, jeudi matin, à la saisie de près d’une tonne de cocaïne dans un hangar de Bayonne, rapporte France 3 Aquitaine.

http://m.20minutes.fr/bordeaux/1972647-20161201-bayonne-pres-tonne-cocaine-saisie

Plus:

http://www.sudouest.fr/2016/12/01/bayonne-une-tonne-de-cocaine-et-des-centaines-de-milliers-d-euros-saisis-2587271-4018.php

MARTINIQUE: la DNRED accueille à Fort-de-France un séminaire international sur le renseignement maritime

Ce séminaire est consacré au renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Caraïbe.
La douane française accueille du 28 au 30 novembre 2016 à Fort-de-France un séminaire consacré au renforcement du renseignement maritime dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone Caraïbe.

L’objectif de ce séminaire est de présenter les moyens et les méthodes de travail mis en œuvre par la douane française à ses différents partenaires nationaux et internationaux en mettant en exergue l’importance du renseignement, de son traitement et de son partage.

Ce séminaire constitue une occasion privilégiée de renforcer les liens et d’améliorer la collaboration entre les différents intervenants de la zone Caraïbe dans la lutte contre les trafics aussi bien inter-îles qu’en haute mer.

Ont été conviés les acteurs interministériels métropolitains et présents dans cette zone, les services de renseignements maritimes et les officiers de liaison étrangers compétents dans les Caraïbes, ainsi que les partenaires institutionnels présents en Martinique. En tout, une centaine de participants répartis en une trentaine de délégations étrangères assisteront au séminaire.

Les échanges, en présence du Préfet de Martinique, seront complétés par une démonstration des moyens aéro-maritimes de la douane, le mercredi 30 novembre en fin de matinée.

Ce séminaire est organisé par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et la Direction interrégionale des douanes Antilles-Guyane, avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), et du Programme d’Appui à la Lutte contre le Crime Organisé dans la Région Caraïbe (ALCORCA)1.

La douane française présentera notamment l’activité du Centre d’Analyse du Renseignement Maritime aux Antilles (CARMA). Ce centre a pour vocation de constituer un point central de recueil, de traitement et de diffusion du renseignement à destination des services de répression des trafics maritimes illicites. Créé le 1er décembre 2012 afin de soutenir l’activité opérationnelle de la douane et d’éclairer ses correspondants français et étrangers (dont les 38 membres de la Conférence Douanière Inter-caraïbes), CARMA est un interlocuteur privilégié pour le traitement en temps réel et l’enrichissement de l’information relative à la criminalité sur un secteur couvrant l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, le Pacifique et l’Atlantique.

1 Programme de coopération entre la France et la République dominicaine dans le domaine de la lutte contre les drogues et le crime organisé couvrant cinq pays prioritaires, la République dominicaine,  le Mexique,  Cuba,  la Jamaïque et Haïti.

Contacts presse

    Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : 06 96 32 61 41

http:/www.douane.gouv.fr/articles/a13059-la-douane-accueille-a-fort-de-france-un-seminaire-international-sur-le-renseignement-maritime

PALERMO  (Operazione anti-droga): 7 persone arrestate 

Operazione antidroga dei carabinieri di Palermo che hanno arrestato sette persone accusate di associazione per delinquere finalizzata al traffico di sostanze stupefacenti. Il nucleo investigativo ha monitorato un canale di approvvigionamento delle piazze di spaccio del capoluogo, alimentato da un gruppo criminale di Napoli. Tra gli arrestati c’è chi avrebbe agevolato la latitanza del boss Matteo Messina Denaro.
Piu:

http://www.tgcom24.mediaset.it/cronaca/sicilia/palermo-operazione-anti-droga-7-persone-arrestate_3044165-201602a.shtml

FRANCE (Le trafic de drogue): un marché florissant

Par Marc Fiévet, NS 55 DNRED

 
La hausse des saisies de produits stupéfiants réalisées en 2015 donnent la mesure du marché français de la drogue, bien qu’il ne faille pas s’y méprendre; cette hausse toute relative ne correspond qu’à l’augmentation du trafic. 

Nos chères régaliennes  n’ont jamais attaqué le véritable narcotrafic, se contentant trop souvent d’organiser elles-mêmes le trafic qu’elles sont censées combattre ou d’aller jouer les braconniers sur les affaires du service voisin.

Depuis trente ans, c’est la même rengaine relatée par des journalistes, pour le moins obsequieux, qui travaillent trop souvent avec le grain donné par ces dites régaliennes.  



En attendant l’efficacité vous pouvez toujours lire la dernière pub  pour l’OCRTIS:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-trafic-de-drogue-un-marche-florissant_1855590.html

ESPAÑA  (SVA ADUANAS): intervenidos 900 kilos de hachís y medio millón de cajetillas de tabaco de contrabando 

El valor del hachís incautado ascendería a 1,5 millones de euros y el del tabaco de contrabando a 1,7 millones, importes a los que habría que sumar el precio de cinco vehículos de alta gama intervenidos así como de dos cabezas tractoras de camiones y cinco remolques.

Los nueve detenidos formaban parte de una red criminal que usaba una empresa de transportes de Écija como « tapadera » para traficar con droga y tabaco de contrabando que transportaban desde Ceuta a varios países europeos.



Esta red despachaba camiones que transportaban mercancías legales y cuando consideraba que la matrículas de los camiones habían sido documentadas por Aduanas y por las fuerzas y cuerpos de seguridad del Estado como transportistas legales, cambiaban el remolque convencional por otro con dispositivos para camuflar la droga.

Uno de estos remolques contaba con un sistema de seis cajones, unidos por cables de acero, que permitían transportar sobre el eje de camiones de hasta cinco ejes de ruedas unos 800 kilos de droga en cada uno de estos compartimentos, un sistema desconocido hasta ahora en este transporte ilícito.

La organización criminal  realizó varios transportes sin carga a Ceuta, que sirvieron de señuelos para comprobar si estaba siendo vigilada.

Posteriormente, un camión con cargamento de droga fue interceptado en el puerto de Algeciras por Vigilancia Aduanera, cuyos agentes detuvieron a su conductor y se incautaron de 922 kilos de hachís.

Leer:

http://noticiassva.blogspot.fr/2016/11/intervenidos-900-kilos-de-hachis-y.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+DiarioDeNoticiasSva+(DIARIO+DE+NOTICIAS+SVA)&m=1