CATALUÑA: incautados cerca de 500 kilos de cocaína en el Puerto de Barcelona 

La Policía se ha incautado hoy de cerca de 500 kilos de cocaína en el Puerto de Barcelona. Los agentes han encontrado una veintena de bolsas deportivas con unos 20 kilos de esta droga cada una, según fuentes policiales consultadas por EL PAÍS. 

La droga viajaba en un contenedor refrigerado, y ha sido hallada a primera hora de la mañana, en la terminal BEST del Puerto de Barcelona, que pertenece a Hutchinson Ports. 



Leer

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2017/01/09/catalunya/1483996738_306165.html

FRANCE (Brest): treize personnes jugées pour trafic de drogue 

Le tribunal correctionnel de Brest juge, jusqu’à vendredi, les protagonistes d’un vaste trafic de drogue à destination du marché breton, démantelé à l’automne 2014. Avec, suspectée d’être la tête du réseau, une fratrie fort connue du milieu brestois. 
Lire

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-treize-personnes-jugees-pour-trafic-de-drogue-09-01-2017-11356904.php

FRANCE: pour Fabrice Rizzoli, face à une criminalité érigée en système, il ne faut pas être seul, sinon on se fait broyer

Docteur en sciences politiques, spécialiste des mafias et du crime organisé, Fabrice Rizzoli milite pour que les maisons de gangster ou de corrompu soient réutilisées à des fins sociales et déplore la difficulté d’accès aux sources concernant le crime organisé en France

Lire l’entretien 

http://www.lelanceur.fr/fabrice-rizzoli-face-a-une-criminalite-erigee-en-systeme-il-ne-faut-pas-etre-seul-sinon-on-se-fait-broyer/

AUSTRALIA (Melbourne drug bust): washing powder hides 300kg ice ingredient

Authorities said the seized precursor could have produced methamphetamine valued at $42 million wholesale, which would have had a street valued more than $200 million.


The bust came after a joint operation by the AFP, Victoria Police, Australian Border Force and the Australian Criminal Intelligence Commission.


Pseudoephedrine is an ingredient in methamphetamine.


Read more 

https://au.news.yahoo.com/vic/a/33751475/melbourne-drug-bust-washing-powder-hides-300kg-ice-ingredient/#page1

FRANCE (Compiègne): des HLM murées pour lutter contre le trafic de drogue


Un trafic de stupéfiants – héroïne, cocaïne, ecstasy et crack, en plus du cannabis – sévit, depuis près de quinze ans, dans le quartier d’habitat social du Clos-des-Roses, à Compiègne (Oise) un trafic de stupéfiants qui s’est intensifié depuis avril 2016. L’office public HLM de l’Oise a annoncé, jeudi 5 janvier, qu’il allait y murer trois cages d’escalier, soit trente logements. 


Lire

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2017/01/09/a-compiegne-des-hlm-murees-pour-lutter-contre-le-trafic-de-drogues_5059835_3224.html?xtref=

SUISSE: un Albanais de 22 ans s’est fait passer pour un handicapé ….et le hachis était dans la chaise roulante

Les gardes-frontière ont procédé à la fouille complète du soi-disant invalide. Ils ont découvert la drogue camouflée dans la chaise roulante.

Emballée dans des sachets de plastique, elle remplaçait la mousse du coussin de l’assise.
Lire

http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/27347224

http://www.directmatin.fr/monde/2017-01-09/un-faux-handicape-arrete-la-douane-assis-sur-sa-drogue-746267

MAROC: quand les routes de la cocaïne empruntent celle du hash 

Un groupe qui trafique avec de la résine de cannabis du Maroc vers la péninsule Ibérique peut facilement utiliser les mêmes personnes, les mêmes routes et les mêmes moyens de transport pour trafiquer avec de la cocaïne qui transite par l’Afrique occidentale » entre l’Amérique Latine, son lieu de production, et l’Europe, son lieu de consommation. L’itinéraire est le même mais les gains sont bien plus juteux.


Les routes ne sont pas uniquement maritimes comme pourrait le faire penser l’opération de police de la mi-novembre. La DGSN marocaine a publié, début janvier, un communiqué bilan de ses activités, particulièrement intenses, des trois dernières semaines du mois de décembre. Elle y signale avoir saisi 6,763 tonnes de cocaïne ! 

Lire

http://www.tsa-algerie.com/20170109/maroc-routes-de-cocaine-empruntent-celle-hash/

GUADELOUPE (Port de Jarry): lors d’un contrôle, les douaniers saisissent près de 800 kg de cocaïne 

La découverte a été faite samedi lors d’un contrôle de routine. La drogue se trouvait dans un conteneur du port de Jarry dans la commune de Baie-Mahault.

« Près de 800 kilos de cocaïne » ont été saisis samedi, « dans un conteneur » du port de Jarry, à Baie-Mahault en Guadeloupe, a-t-on appris ce lundi de source proche de l’enquête, confirmant une information de médias locaux. 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/en-guadeloupe-pres-de-800-kg-de-cocaine-saisis_1867042.html