ITALIE (Gioia Tauro): saisie de 308 kilos de cocaine zéro zéro

La Guardia di Finanza et les douaniers ont découvert environ 308 kilos cocaïne pure au port de Gioia Tauro.

La cocaine était cachée entre des feuilles de plastique et des rouleaux dans un conteneur arrivant de Seattle (États-Unis), ayant transité par le canal de Panama avec pour destination finale Ancona.

Source: Gazzetta del Sud

ESPAGNE (Algeciras): saisie de 290 kg de cocaïne au port

Les agents du SVA Aduanas et les agents de la Policia ont procédé à la saisie de 290 kg de cocaïne au port d’Algésiras (sud) et au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue dans la journée du 4 octobre.

La quantité de drogue, répartie sur 250 paquets, était dissimulée dans deux conteneurs transportant une cargaison d’agrumes en provenance du Brésil.

Les conteneurs étaient paralysés au port dans l’attente des résultats des analyses en laboratoire de leur cargaison par les autorités compétentes, qui ont finalement montré que ces agrumes ne pouvaient pas être commercialisés.

Malgré cela, l’entreprise importatrice a maintenu la procédure légale pour pouvoir faire sortir la marchandise du port, ce qui a soulevé les soupçons des autorités concernant cette opération contraire à toute logique commerciale, puisque les frais dépensés pour le transport de cette cargaison dépassaient largement les bénéfices qui auraient pu en découler.

L’inspection des deux conteneurs a permis de découvrir le motif réel de cette opération, à savoir la quantité de drogue cachée acheminée pour être introduite en Espagne.

L’enquête sur cette affaire a permis l’arrestation de huit personnes, sept Espagnols et un Sénégalais, dans la localité de Blanca, dans la région de Murcie (sud-est), qui devaient recevoir la cargaison. Ces derniers formaient, selon la police, l’un des réseaux d’importation, de transport et de distribution de drogue les plus actifs en Espagne.

Source: H24

https://www.h24info.ma/monde/saisie-de-290-kg-de-cocaine-port-dalgesiras/

DOUANE FRANÇAISE (BSI de Millau): saisie de 228 kilos de hachis dans un poids lourd

Dans la nuit de lundi à mardi, les douaniers de l’Aveyron ont intercepté 288 kg de résine de cannabis à hauteur de la barrière de péage du viaduc de Millau. La drogue était dissimulée dans plusieurs sacs de sport dans un poids lourd.

Source: Midi Libre

DNRED: un « super-douanier » dans le viseur de la justice

La justice enquête sur Vincent Sauvalère et les étranges méthodes d’une poignée de cadres de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

Le super-douanier Vincent Sauvalère, l’un des responsables français de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf), ancien patron de la puissante Direction des opérations douanières, le bras armé de Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a été placé en garde à vue lundi 2 octobre à 10 heures par les gendarmes de la Section de recherche parisienne. A l’issue de celle-ci, il a été présenté ce mercredi matin au juge d’instruction Aude Burresi dans le cadre de la vaste enquête judiciaire ouverte à Paris sur les curieuses pratiques de la DNRED.

LIRE la suite

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/un-super-douanier-en-garde-a-vue-a-paris_1949310.html

MAROC: un Français arrêté avec 62 kilos de drogue à Sebta

Une tentative de trafic de 62 kilos de résine de cannabis (chira) a été mise en échec par les services de douanes lundi au point frontalier de Bab Sebta.

La drogue était dissimulée dans des caches soigneusement aménagées dans une voiture immatriculée en France, rapporte la Map, qui cite les services de douane.

LIRE la suite

https://www.bladi.net/francais-arrestation-drogue-maroc,49664.html

ACORES (Atlantique ): un voilier intercepté avec 400 kilos de cocaïne

Un Italien, 58 ans et un Monténégrin, 45 ans, ont été détenus par la Police Judiciaire des Açores à bord d’un voilier transportant 400 kilos de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud.

Les deux hommes n’étaient pas armés et n’ont pas offerts de résistance .

Le voilier d’origine caribéenne a été abordé en plein océan Atlantique, à 600 milles marins (environ 1100 kilomètres) au sud des Açores, à la fin de samedi, dans une opération impliquant le PJ, la Force aérienne portugaise (FAP) et la marine portugaise .

SUISSE: exportation prochaine de cannabis « light » en France

Après l’horlogerie et le chocolat, la Suisse est en passe de devenir une référence en matière de cannabis légal.

Les premières livraisons sont prévues dans les prochains jours.