Reportage saisissant au cœur de la guerre des cartels mexicains

REPORTAGE – Au Mexique, la guerre contre les narcotrafiquants a fait plus de 23.000 morts en 2016. À Colima, petit État côtier du Pacifique, deux des plus puissants cartels se disputent le contrôle du plus grand port mexicain.

LIRE la suite

http://www.lefigaro.fr/international/2017/12/15/01003-20171215ARTFIG00069–colima-au-coeur-de-la-guerre-des-cartels-mexicains.php

TAÏWAN: 500 kg Amphetamine Haul Intercepted in the Taiwan Strait

Penghu County police and Coast Guard officers intercepted a Chinese fishing vessel near the middle of the Taiwan Strait carrying 502kg of amphetamine precursors, yesterday, December 15.

Police investigators focusing on criminal organizations using Penghu as a drug shipment point came across intelligence about the shipment, and intercepted the vessel after locating it on radar travelling at a speed of 8 knots towards Penghu.

After boarding the vessel officers found 20 feed bags filled with amphetamine precursors. The crew of five was arrested, and the boat escorted to Magong Port.

Source

http://taiwanenglishnews.com/500kg-amphetamine-haul-intercepted-in-the-taiwan-strait/

MAROC (Tanger): les FAR font avorter une tentative de trafic d’1,5 tonne de haschich

Nouveau coup de filet des Forces armées royales sur la plage de la forêt diplomatique dans le nord de la ville du Détroit. Les vaillants militaires marocains sont parvenus à saisir près d’1,5 tonne de haschich à bord d’un 4×4.
Selon les sources de le360, cette quantité de haschisch était dissimulée dans 54 cartons et sans doute destinée à l’étranger.

«C’est suite à une course-poursuite hollywoodienne que les éléments des FAR ont intercepté une voiture 4×4 remplie de haschich et roulant à vive allure en direction de la plage de la forêt diplomatique où l’attendait un zodiac en vue d’embarquer la «marchandise» à destination de l’étranger. Le conducteur et deux personnes l’accompagnant ont pris la fuite», indique notre source.

LIRE la suite

http://m.le360.ma/societe/tanger-les-far-font-avorter-une-tentative-de-trafic-d15-tonne-de-haschich-147507

PAKISTAN: une passion controversée pour le haschich

Le haschich est utilisé depuis des siècles dans le sous-continent indien, dont le Pakistan fait partie.

Sa consommation a précédé l’arrivée de l’islam. Des références ont été relevées dans le texte sacré hindou Atharva Veda, qui le décrit comme une plante médicinale et rituelle.

Selon une étude de l’ONU datant de 2013, le cannabis est la drogue la plus consommée au Pakistan avec environ 4 millions d’adeptes, soit 3,6% de la population.

LIRE la suite

https://www.lorientlejour.com/article/1089718/au-pakistan-une-passion-controversee-pour-le-haschich.html

FRANCE (Bordeaux): pourquoi le marché de la drogue à domicile explose ?

Cannabis, cocaïne, MDMA… La vente de stupéfiants à domicile semble en progression depuis plusieurs années. Quelles en sont les causes et à qui s’adresse ce nouveau marché ?

« Un véritable ‘Deliveroo’ de la drogue » prospérerait à Bordeaux selon Hugo (les prénoms ont été modifiés), qui nous renseigne sur les livreurs distribuant leur marchandise à vélo. Une pratique qui se veut discrète et efficace. « Le mec dispose de plusieurs portables à cartes, je peux lui envoyer un message du type ‘j’ai besoin de 10 grammes à telle adresse’ et il vient directement. »

« 50€ pour ce soir, c’est possible ? », comprendre 50 euros de drogue. Commander du cannabis ou de la cocaïne semble devenir aussi simple que de se faire livrer une pizza. Sur l’envoi d’un SMS, un dealer se déplace au domicile des usagers. Après les secteurs de la restauration, du transport de personnes ou de l’hôtellerie, la vente illicite de stupéfiants serait, elle aussi, bouleversée par les nouvelles technologies, selon un reportage réalisé par BFM en novembre dernier.

LIRE la suite

http://mobile.lesinrocks.com/2017/12/16/actualite/pourquoi-le-marche-de-la-drogue-domicile-explose-111012507/

NEW YORK (Manhattan): Flores de Freitas y Campo Flores, neveux de la première dame du Venezuela ont été condamnés à 18 ans de prison pour narcotrafic

Un juge fédéral de New York a condamné ce jeudi à 18 années de prison aux deux neveux de la première dame du Venezuela pour tentative de trafic de cocaïne avec les États-Unis. Le juge Paul Crotty, de la Cour fédérale de Manhattan, a décidé que Franqui Francisco Flores de Freitas et son cousin Efraín Antonio Campos Flores, neveux de Cilia Flores, l’épouse du Président Nicolás Maduro, resteront 216 mois derrière les barreaux pour avoit tenté de faire entrer 800 kgs de cocaíne en territoire américain en 2015. Flores de Freitas y Campo Flores avaient été arrêtés en Haití en novembre 2015, durant une opération de la DEA.

ITALIE (Turin): 700 kilos de cocaïne et de haschich étaient cachés dans le camion-citerne

TURIN – C’est la découverte faite par les Carabinieri de l’Unité d’Investigation de Turin, en collaboration avec des collègues à Cagliari – où l’enquête a commencé – qui a arrêté deux Italiens âgés de 30 et 32 ans.

Le camion citerne a été arrêté dans un entrepôt de Moncalieri, à côté de Turin. Le véhicule a été saisi.

L’enquête se poursuit dans le plus strict secret pour établir l’origine de la drogue et identifier les complices des deux arrêtés.

Source: ANSA

CANADA (Importation de cocaïne): un ex-athlète olympique mêlé au complot

Un complot pour importer 500 kg de cocaïne, un agent double infiltré au coeur d’une cellule aux ramifications internationales, un ancien athlète olympique canadien en cavale : le Montréalais Philipos Kollaros a reconnu jeudi avoir comploté pour importer par bateau l’équivalent d’environ 25 millions de dollars de cocaïne en vue d’en faire le trafic.

L’homme de 37 ans a été arrêté en avril 2015 lors d’un important coup de filet de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) visant des cellules d’importation de cocaïne. L’enquête Harrington visait huit complots pour importer de la drogue en provenance notamment du Brésil, de la Colombie et du Guyana. Plus de 200 kg de cocaïne avaient été saisis et une quinzaine de personnes avaient été arrêtées partout au pays.

LIRE la suite

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201712/15/01-5147362-importation-de-cocaine-un-ex-athlete-olympique-mele-au-complot.php

SYRIE: saisie de grandes quantités de drogue et de comprimés de Captagon  préparés au trafic aux terroristes dans la banlieue nord de Homs

HOMS – Les services compétents ont saisi aujourd’hui une voiture chargée de grandes quantités de drogue et de comprimés de Captagon dans la banlieue nord du gouvernorat.

LIRE la suite

https://sana.sy/fr/?p=105508

CHINE: des trafiquants de drogue capturés au Yunnan

KUNMING, 16 décembre (Xinhua) — La police de la ville de Baoshan, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), a capturé deux trafiquants transportant de la drogue cachée dans de faux minerais.

Environ 25,6 kilogrammes de drogue, dont de l’héroïne et de la méthamphétamine, ont été saisis, a annoncé samedi la police locale.

LIRE la suite

http://french.xinhuanet.com/2017-12/16/c_136830584.htm

ONU: inquiètude au sujet du trafic de tramadol, drogue des jihadistes au Sahel

Un opioïde de synthèse, connu pour ses vertus antidouleurs, nommé le tramadol, fait des ravages en Afrique de l’ouest. Les Nations unies s’alarment de la montée en puissance du trafic de cette drogue très souvent utilisée par les jihadistes au Sahel.

LIRE la suite et vidéo

http://www.bfmtv.com/international/les-nations-unies-s-inquietent-du-trafic-de-tramadol-drogue-des-jihadistes-au-sahel-1326408.html

FRANCE: deux frères d’Adama Traoré écroués pour trafic de drogue

Deux frères d’Adama Traoré, mort lors de son interpellation par les gendarmes du Val-d’Oise en 2016, ont été mis en examen et incarcérés pour leur participation présumée à un trafic de drogue, a-t-on appris vendredi de source concordantes.

Youssouf Traoré, 23 ans, présenté par une source proche de l’enquête comme l' »un des organisateurs principaux » du trafic a été placé en détention provisoire, a précisé le parquet de Pontoise.

Bagui Traoré, 25 ans, déjà détenu dans une autre affaire, est retourné en détention.

LIRE la suite

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/15/97001-20171215FILWWW00370-deux-freres-d-adama-traore-ecroues-pour-trafic-de-drogue.php

FRANCE (Angers): les policiers découvrent 2 kg de drogue en « désossant » la voiture d’un jeune Hollandais

LIRE

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-les-policiers-decouvrent-2-kg-de-drogue-en-desossant-la-voiture-14-12-2017-343552

FRANCE (Lille): ce que l’on sait du futur plan anti-drogue

LIRE

http://www.lavoixdunord.fr/280684/article/2017-12-14/ce-que-l-sait-du-futur-plan-anti-drogue

FRANCE (Justice): jusqu’à sept ans de prison pour trafic de drogue

Après quatre jours de procès qui concernait vingt-deux prévenus, le tribunal correctionnel du Havre a tranché, hier après-midi. Il y a deux « gérants » à en croire le délibéré. Les juges ont condamné Yaya Koné et Hamed Boudieb, âgés de 32 ans, à la même peine : sept ans de prison ferme chacun avec un maintien en détention contre huit ans requis par le parquet la veille. Ils sont aussi interdits de séjour en Seine-Maritime pendant trois ans à compter de leur sortie de prison.

LIRE

http://www.paris-normandie.fr/mobile/actualites/faits-divers/trafic-de-drogue–jusqu-a-sept-ans-de-prison-AG11710635?utm_referrer=#.WjReeJfjI0N

EUROPE: des gendarmes rémois contribuent à démanteler un vaste trafic de drogue

LIRE

http://www.lardennais.fr/65787/article/2017-12-15/des-gendarmes-remois-contribuent-demanteler-un-vaste-trafic-de-drogue

CAMPO DE GIBRALTAR: localizadas 3,3 toneladas de hachís en un garaje en La Línea

Agentes de la Policía Nacional localizaron en La Línea, ocultos en un garaje, 3.300 kilos de hachís junto con una pistola con un silenciador y una escopeta con 24 cartuchos de postas. La droga la custodiaba una persona que se dio a la fuga.

Leer mas

http://m.diariodecadiz.es/provincia/Localizadas-toneladas-hachis-garaje-Linea_0_1200180290.html

EUROPA  (operación ‘Turbofan’): incautados 3.900 kilos de hachís a una red que introducía droga en Europa mediante una carpintería

La operación ‘Turbofan’, desarrollada conjuntamente por la #Guardia Civil, con la #Policía del Lander de Nuremberg (Alemania), la #Gendarmería de Reims (Francia) y la #Guarda de Finanza de Bolonia (Italia), ha permitido desarticular una presunta organización criminal que introduciría hachís en España desde Marruecos para su posterior distribución a través de una carpintería de la localidad gaditana de Alcalá de los Gazules tanto a nivel nacional como europeo.

Leer mas

http://m.europapress.es/andalucia/cadiz-00351/noticia-desarticulada-banda-dedicada-introducir-hachis-europa-carpinteria-alcala-gazules-cadiz-20171215132212.html