FRANCE (Narcotrafic diplomatique): il y a une semaine, ce jeune homme connu des services de police avait insulté et menacé de mort des policiers

Sa place est d’ores et déjà réservée dans un vol Air France Paris-Yaoundé. Le jeune homme de 20 ans soupçonné d’être à la tête d’un trafic de drogue à Villejuif et qui a insulté et menacé de mort des policiers va être rapatrié ce vendredi, a annoncé ce jeudi le sénateur (LR) Christian Cambon, président de la commission des Affaires Etrangères.

« J’ai eu l’ambassadeur au téléphone il y a un quart d’heure, a-t-il indiqué ce jeudi midi. Il m’a confirmé que sa place était réservée dans un avion qui part demain pour Yaoundé ».

Ce fils d’un membre de la délégation diplomatique camerounaise avait fait valoir son immunité diplomatique vendredi dernier face à des policiers de la brigade anti-criminalité du Kremlin-Bicêtre qui patrouillaient cité Duclos.

LIRE plus:

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-le-dealer-a-l-immunite-diplomatique-expulse-vendredi-21-12-2017-7465767.php

Ni arrêté, ni détenu

Les « mesures susceptibles d’être prises » sont néanmoins particulièrement réduites. Les agents diplomatiques, le personnel administratif et technique ainsi que leurs familles jouissent d’une immunité diplomatique totale. Cela signifie qu’ils ne peuvent être ni arrêtés, ni détenus, que les faits aient été commis dans l’exercice de leurs fonctions ou pendant leurs loisirs. « Cette disposition permet d’éviter que le pays hôte exerce des pressions sur les diplomates, ses proches ou ses collaborateurs sous des prétextes fallacieux », explique Kenneth Weissberg, avocat en droit international. Un principe gravé dans le marbre en 1961 lors de la convention de Vienne​ sur les relations diplomatiques.

lire: http://www.20minutes.fr/faits_divers/2192219-20171221-soupconne-trafic-drogue-protege-immunite-diplomatique-peut-faire-quai-orsay

plus:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/villejuif-le-dealer-qui-beneficiait-d-une-immunite-diplomatique-rapatrie-au-cameroun-1513870696

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/immunite-diplomatique-comment-un-dealer-camerounais-peut-narguer-les-policiers-levee-arrestation-justice-ambassade

00000000000000000000000000000

BURKINA FASO: la Douane française a fait un don d’équipements à la Douane burkinabè

La douane française à travers la Mission Interministérielle de lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives (MILDECA) a fourni à la douane burkinabè dans le cadre de leur coopération des bâtons lumineux, des gyrophares magnétiques, des chasubles , des paires de jumelles.

Ce don d’équipements va améliorer la qualité de service dans la lutte contre la drogue, selon le Directeur Général des Douanes, Adama Sawadogo.

source:

0000000000000000000000000000000000000

BELGIQUE (colis postaux): la douane intercepte près de 50 envois postaux contenant de la drogue

La douane a effectué trois jours de contrôles au centre de tri Gand X portant sur le trafic de drogue via des colis postaux, indique jeudi le SPF Finances. 

Lors de cette action coordonnée avec le parquet de Flandre-Orientale, la police locale et la police judiciaire fédérale, 46 envois contenant de la drogue ont été interceptés. Hormis quelques exceptions, tous ces colis provenaient des Pays-Bas et de Belgique.

Ils contenaient du cannabis, du hashish, des joints, de la cocaïne et des drogues synthétiques telles que le Kratom, de la MDMA, du Speed ou encore des XTC.

source: http://www.dhnet.be/actu/belgique/la-douane-intercepte-pres-de-50-envois-postaux-contenant-de-la-drogue-5a3bccc6cd7083db8b21454e

 

00000000000000000000000000000000000

FRANCE (Trafic de drogue diplomatique): interpellé puis relâché à deux reprises grâce à son immunité

En France, on poursuit toutes sortes de régaliens (Douaniers, Policiers ou Gendarmes) avec gardes à vue et mises en examen…parfois sans aucun vrai sens du discernement, alors… qu’ interpellé jeudi à Villejuif pour des affaires de stupéfiants, un homme de 20 ans a fait état de son statut diplomatique, étant le fils d’un personnel de l’ambassade du Cameroun, pour qu’on s’empresse de le faire relâcher!

Vous avez dit bizarre?

 

000000000000000000000000000000000000000000000000

ESPAÑA (Costa del Sol): intervienen una tonelada de cocaína escondida en piñas

Los agentes han desmantelado una organización familiar dedicada al narcotráfico en la Costa del Sol que utilizaba una infraestructura inmobiliaria y financiera para generar apariencia de legalidad y desviar los controles policiales y de aduanas.

La banda estaba integrada también por los cuatro hijos y dos yernos del arrestado.

El líder del clan utilizaba el flujo comercial de una de sus empresas para transportar la cocaína desde Sudamérica -en esta ocasión desde Costa Rica- oculto en el interior de cargamentos de piña, donde los agentes hallaron 33 kilogramos del estupefaciente prensado en cilindros recubiertos de cera amarilla.

Los agentes localizaron varios contenedores procedentes de Ecuador y, al sospechar, comenzaron la inspección, donde hallaron más de 960 kilogramos de clorhidrato de cocaína ocultos en la misma fruta.

Leer mas

http://www.heraldo.es/noticias/nacional/2017/12/21/pinas-rellenas-cocaina-1215145-305.html

INDIA (Narcotics): heroin, cocaine, marijuana, synthetic drugs put India’s narcotics market on a high

The year 2017 has been an exciting one for traffickers involved in the narcotics business with the supply of heroine, charas, cocaine, marijuana, MD, amphetamine, Corex Syrup, poppy straw and ephedrine rising manifold across India.

Exclusive data collected from Narcotics Control Bureau (NCB) of South-Western region, Anti Narcotic Cell (ANC) of Mumbai and Air Intelligence Unit (AIU) of Mumbai International Airport between January and mid-December 2017, clearly indicate that the narcotics trade is back with full force in India.

Read more

http://m.indiatoday.in/story/synthetic-drugs-push-indias-narcotics-market-to-a-high/1/1114942.html

OCÉAN PACIFIQUE: des gardes-côtes libèrent une tortue piégée par 800 kilos de cocaïne

Un butin de 53 millions de dollars accroché aux nageoires

C’est en allant inspecter un amas de débris lors d’une patrouille à l’est du Pacifique en novembre 2017 que les autorités ont découvert l’animal. Dans un communiqué, l’US Coast Guard révèle que la tortue était piégée par pas moins de 800 kilos de cocaïne d’une valeur marchande avoisinant les 53 millions de dollars soit plus de 45 millions d’euros ! Les membres de l’équipage ont rapidement coupé les liens qui l’entravaient et qui avaient commencé à lui blesser les nageoires et le cou. Ils ont ensuite récupéré les 23 mètres de corde qui permettaient de maintenir les paquets entre eux afin qu’aucun animal marin ne s’en retrouve à son tour prisonnier.

LIRE la suite et vidéo

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/video-des-gardes-cotes-liberent-une-tortue-piegee-par-800-kilos-de-cocaine_119373

ESPAGNE (Narcotrafic): ce trafiquant d’origine marocaine cachait de la cocaïne… dans des ananas

La police nationale espagnole a arrêté, ce jeudi, le plus grand trafiquant de cocaïne de la région de Malaga et d’Afrique du Nord, d’après les autorités. L’homme, âgé de 72 ans, a caché près d’une tonne de poudre dans une cargaison d’ananas en provenance d’Amérique du Sud.

Plusieurs conteneurs en provenance de l’Équateur ont intrigué les policiers, la semaine dernière, au port d’Algésiras. Après plusieurs fouilles et inspections, ils ont trouvé plus de 960 kilogrammes de chlorhydrate de cocaïne cachés dans une cargaison d’ananas.

Quelques jours plus tard, un nouveau conteneur en provenance du Costa Rica est inspecté. Cette fois-ci, c’est à travers un système sophistiqué que le trafiquant a dissimulé une importante quantité de cocaïne dans des milliers de fruits. La drogue était pressée dans des cylindres recouverts de cire jaune et cachés à l’intérieur des ananas, ce qui la rendait extrêmement difficile à détecter. La police a du ouvrir tous les fruits pour extraire le stupéfiant.

L’homme utilisait le flux commercial d’une de ses compagnies pour exporter la drogue depuis l’Amérique du Sud par voie maritime. Il serait passé par plusieurs entreprises immobilières et financières pour “légaliser” son commerce et détourner les contrôles policiers et douaniers, rapporte le quotidien espagnol El Mundo.

LIRE la suite

http://m.huffpost.com/mg/entry/18880848

FRANCE (Marseille): seize ans de prison pour Christian Parent, un trafiquant de cocaïne depuis la Colombie

Christian Parent, un Français à la tête d’un réseau de cocaïne depuis la Colombie, a été condamné mardi à 16 ans de prison par le tribunal correctionnel de Marseille, révèle La Provence.

Le trafiquant avait été retrouvé dans sa planque dorée en Colombie, la « résidence Paradisio » en novembre 2016, alors qu’il était recherché depuis 2011.

172 kg de cocaïne

L’homme, originaire de Perpignan, possédait de nombreuses propriétés, des voitures de luxe, et vivait de « rentes » liées au trafic. Il a été arrêté sous une fausse identité, puis remis aux autorités françaises et écroué en France le 10 juillet dernier pour trafic international de cocaïne.

Un trafic qui aurait découlé sur une saisie de 172 kg de cocaïne dans les alentours de Perpignan.

En 2014, il avait été condamné, en compagnie de sept complices présumés, à 18 ans de prison, avant de parvenir à s’enfuir. Cette fois-ci il n’a pas pu échapper aux mailles de la justice et a donc été condamné à 16 ans de prison. Il devra également verser 6,8 millions d’euros d’amende douanière avec les autres mis en cause.

SOURCE: http://www.20minutes.fr/justice/2191847-20171221-marseille-seize-ans-prison-christian-parent-trafiquant-cocaine-depuis-colombie

plus: http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4763352/la-chute-dun-gros-bonnet-de-la-drogue-cache-en-colombie.html

0000000000000000000000000000000000000000

FRANCE (Urrugne – Pays basque): les douaniers trouvent du cannabis dans le gasoil

Samedi 16 décembre, à 11h20, les douaniers ont contrôlé un véhicule à Urrugne. Ils ont constaté qu’il se dégageait une forte odeur de gasoil de son habitacle et vérifié que le moteur présentait effectivement des anomalies. Pour cause. Onze sacs scellés étaient immergés dans le carburant.

Le point de jauge de la voiture avait été manipulé. Les sacs se sont révélés contenir quelque onze kilos de résine de cannabis.

LIRE la suite

http://www.sudouest.fr/2017/12/21/cannabis-dans-le-gasoil-4052638-4018.php#