Sa place est d’ores et déjà réservée dans un vol Air France Paris-Yaoundé. Le jeune homme de 20 ans soupçonné d’être à la tête d’un trafic de drogue à Villejuif et qui a insulté et menacé de mort des policiers va être rapatrié ce vendredi, a annoncé ce jeudi le sénateur (LR) Christian Cambon, président de la commission des Affaires Etrangères.
« J’ai eu l’ambassadeur au téléphone il y a un quart d’heure, a-t-il indiqué ce jeudi midi. Il m’a confirmé que sa place était réservée dans un avion qui part demain pour Yaoundé ».
Ce fils d’un membre de la délégation diplomatique camerounaise avait fait valoir son immunité diplomatique vendredi dernier face à des policiers de la brigade anti-criminalité du Kremlin-Bicêtre qui patrouillaient cité Duclos.
LIRE plus:
Ni arrêté, ni détenu
Les « mesures susceptibles d’être prises » sont néanmoins particulièrement réduites. Les agents diplomatiques, le personnel administratif et technique ainsi que leurs familles jouissent d’une immunité diplomatique totale. Cela signifie qu’ils ne peuvent être ni arrêtés, ni détenus, que les faits aient été commis dans l’exercice de leurs fonctions ou pendant leurs loisirs. « Cette disposition permet d’éviter que le pays hôte exerce des pressions sur les diplomates, ses proches ou ses collaborateurs sous des prétextes fallacieux », explique Kenneth Weissberg, avocat en droit international. Un principe gravé dans le marbre en 1961 lors de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
plus:
00000000000000000000000000000


En France, on poursuit toutes sortes de régaliens (Douaniers, Policiers ou Gendarmes) avec gardes à vue et mises en examen…parfois sans aucun vrai sens du discernement, alors… qu’ interpellé jeudi à Villejuif pour des affaires de stupéfiants, un homme de 20 ans a fait état de son statut diplomatique, étant le fils d’un personnel de l’ambassade du Cameroun, pour qu’on s’empresse de le faire relâcher!



