GUINÉE: saisie de cocaïne à l’aéroport de Conakry

Un nigérian en provenance du Brésil via le Maroc, a été interpellé dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier à l’intérieur du salon VIP de l’aéroport international de Conakry avec 74 boules de cocaïne dans son ventre.

L’arrestation de Youssouf Chérif Adeni qui ne serait pas , selon nos informations à sa première action en Guinée, a été rendu possible grâce à la cellule de ciblage de la douane basée à l’aéroport international de Gbessia.

D’après nos informations, la marchandise qui pèse 1,6 kg avait pour destination finale la Guinée Bissau.

La République de Guinée ne lui servait que de transit où il avait un contact sur place, auprès duquel, il devait évacuer la cocaïne et prendre la direction de la Guinée-Bissau par voie routière afin de la livrer avant de retourner au Brésil via le Nigéria cette fois.

Lire

https://mosaiqueguinee.com/2018/02/24/saisie-de-cocaine-a-laeroport-de-conakry-comment-son-porteur-a-ete-interpelle/

ITALIA (porto di Gioia Tauro): 74 kg di cocaina ritrovati in un container vuoto

Ancora una volta un carico importante di cocaina intercettato al porto di Gioia Tauro: il primo di quest’anno, per un quantitativo di “neve” così rilevante.

Ad agire – coordinati dalla Direzione distrettuale antimafia di Reggio Calabria, retta da Gaetano Paci – gli uomini del Comando provinciale della Guardia di finanza e funzionari dell’Agenzia delle Dogane/Ufficio Antifrode di Gioia Tauro.
I 74 chilogrammi e 25 grammi di cocaina – suddivisi in 65 panetti – si trovavano all’interno di un container vuoto: molto probabilmente la droga era stata convenzionalmente posizionata lì, per poter essere poi comodamente ripresa e smerciata in un momento successivo.

Piu

http://m.ilmessaggero.it/primopiano/articolo-3569309.html

CORSE (Bastia): les policiers saisissent 6 kilos de cannabis, 750 grammes de cocaïne, 13 armes et mettent un homme en examen

Un homme de 42 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire à Borgo suite à la perquisition de son appartement mercredi 21 février, où les policiers ont retrouvé de grosses quantités de cannabis, de cocaïne et des armes à feu.

L’individu avait été interpellé la veille par des policiers de la sûreté départementale suite à un contrôle routier. 4 000 euros en espèce et des produits stupéfiants avaient été retrouvés sur lui.

LIRE

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/6-kilos-cannabis-750-grammes-cocaine-13-armes-homme-mis-examen-bastia-1429615.html

CORSE: jugement d’un ‘trafic international’ de cocaïne au tribunal de Bastia

Mercredi et jeudi, l’escadrille de la défense s’est levée aux intérêts des neuf hommes et deux femmes qui ont tous reconnu leur participation (à divers degrés) dans un trafic de cocaïne organisé entre janvier 2014 et septembre 2016 entre Barcelone, la Balagne et le Continent.

Mes Camille Romani, Emmanuel Maestrini, Claire Mathieu, Emmanuelle Ramond, Thomas Valery, Aljia Fazai, Emmanuelle Fabregat, Ugo Imperiali, Stéphanie Leonetti, Joelle Acquaviva et Claudia Luisi ont demandé au tribunal de ramener le dossier à une plus juste mesure que celui qu’avait voulu lui donner le ministère public. Arguant que les prévenus étaient, pour la plupart, des primo délinquants, les avocats ont réclamé que les peines soient revues à la baisse.

LIRE

https://www.corsematin.com/article/bastia/1-a-8-ans-de-prison-pour-le-trafic-international-de-cocaine

DOUANE FRANÇAISE (BSI de Clermont-Ferrand): deux hommes interpellés l’estomac plein de cocaïne en gare de Clermont-Ferrand

Les agents de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Clermont-Ferrand ont interpellé, lundi, deux hommes transportant des ovules de cocaïne « in corpore ».

Alors qu’ils descendent du train en provenance de Paris-Bercy, lundi, vers 12 h 30, deux trentenaires originaires de Guyane, font l’objet d’un contrôle par les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Clermont-Ferrand.

LIRE la suite

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/faits-divers/puy-de-dome/2018/02/23/deux-hommes-interpelles-lestomac-plein-de-cocaine-en-gare-de-clermont-ferrand_12749191.html

FRANCE (Trafic de drogue à La Flèche et Sablé): 5 hommes condamnés au tribunal du Mans

Cinq hommes comparaissaient ce vendredi 23 février au tribunal correctionnel du Mans pour un trafic de drogue sur les secteurs de Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.

LIRE la suite

https://actu.fr/pays-de-la-loire/fleche_72154/trafic-drogue-fleche-sable-5-hommes-condamnes-tribunal_15669142.html

BURKINA FASO: la direction des douanes alerte sur le trafic de drogue

La douane burkinabè a mis la main sur un camion qui transportait de la drogue le 17 février dernier. Quatre tonnes de cannabis en destination du Mali. Durant les trois derniers mois, la douane burkinabè a saisi envions 15 tonnes de cannabis et 14 kilogrammes d’héroïne. Le pays est passé d’un pays de transit à un pays de consommation de drogue, selon les responsables douaniers. Malgré ces opérations de saisie, les frontières poreuses et le manque de matériel adéquat rendent difficile le travail des douaniers dans sa lutte contre le trafic.

LIRE la suite

http://www.rfi.fr/afrique/20180224-direction-douanes-burkina-faso-trafic-drogue

FRANCE (Bretagne): un couple en prison après avoir écoulé 52 000 € d’héroïne et de cocaïne

Deux ans de détention ferme pour lui, six mois pour elle : le couple, qui revendait dans les secteurs de Rennes (Ille-et-Vilaine), Loudéac (Côtes-d’Armor) et Pontivy (Morbihan), a été condamné cette après-midi par le tribunal de Saint-

LIRE PLUS https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/bretagne-deux-heroinomanes-trafiquants-condamnes-de-la-prison-ferme-saint-brieuc-5585005

USA: comment l’“or sale” blanchit l’argent des narcos

Les mines d’or illégales en Amérique latine ont détruit plus de 167 000 hectares de forêts tropicales, “soit l’équivalent de deux fois la ville de New York”, rapporte El Nuevo Herald, citant une source universitaire.

Et ces mines alimentent une importante filière criminelle, dénonce le journal hispanophone de Miami, qui a publié entre janvier et février une grande enquête en cinq volets sur cet “or sale”. Elles sont devenues “l’ingrédient secret de l’alchimie des narcotrafiquants latino-américains qui gagnent des milliards de dollars en blanchissant l’argent de la cocaïne grâce à l’exportation d’or à Miami”.

LIRE la suite

https://www.courrierinternational.com/article/comment-lor-sale-blanchit-largent-des-narcos-aux-etats-unis

MAROC (Chefchaouen): la gendarmerie intercepte une grande quantité de haschich

Les éléments de la Gendarmerie Royale de Tétouan ont procédé ce vendredi, à hauteur du Douar Had Bni Rzine, province de Chefchaouen, à l’interception et la saisie d’une voiture légère transportant 46 colis de chira sous forme de plaquettes, accusant un poids total d’une tonne 340 kg, ainsi qu’à l’interpellation des deux occupants du véhicule, indiquent les autorités locales de la province de Tétouan.

LIRE la suite

http://www.lesiteinfo.com/maroc/chefchaouen-la-gendarmerie-intercepte-une-grande-quantite-de-haschich/

CAMPO DE GIBRALTAR:cuatro detenidos e intervenidos 2.500 kilos de hachís en una nave industrial de La Línea (Cádiz)

LA LÍNEA DE LA CONCEPCIÓN (CÁDIZ), 23 Feb. (EUROPA PRESS) –

La Policía Nacional ha intervenido en La Línea de la Concepción (Cádiz) 2.500 kilos de hachís que se encontraban en una nave industrial, utilizada como ‘guardería’, durante una operación en la que han sido detenidas cuatro personas.

Según informa la Comisaría Provincial en una comunicado, los narcotraficantes envasaban la droga al vacío en la nave ‘guardería’ y la enviaban a diferentes puntos de la geografía española, empleando principalmente vehículos comerciales.

Leer mas

http://m.europapress.es/andalucia/cadiz-00351/noticia-intervenidos-2500-kilos-hachis-nave-industrial-linea-cadiz-operacion-cuatro-detenidos-20180223120204.html