SUISSE (St-Gall) démantèlement d’un réseau d’héroïne

La police a démantelé, dans le canton de St-Gall, un important trafic d’héroïne touchant l’ensemble de la Suisse. Environ 15 kg de drogue d’une valeur marchande de plus d’un million de francs ont été saisis.

Deux Serbes et quatre Albanais ont été arrêtés.

Lire la suite

https://mobile2.lematin.ch/articles/5a952d72ab5c3732a5000001

FRANCE (Poitiers): quatre kilos de cocaïne découverts dans une voiture

Quatre Guyanais ont été interpellés vendredi soir à Poitiers.

Un sac contenant 4 kilos de cocaïne a été retrouvé dans leur voiture.

Une saisie inédite à Poitiers qui ouvre de nombreuses questions : la drogue était-elle en simple transit ou alimentait-elle des ateliers locaux de reconditionnement…?

LIRE la suite

http://www.centre-presse.fr/article-586654-poitiers-quatre-kilos-de-cocaine-decouverts-dans-une-voiture.html

FRANCE (Béthune): un trafic d’héroïne et de cocaïne démantelé

Plusieurs centaines de grammes d’héroïne et de cocaïne, une trentaine de clients auditionnés : les hommes du commissariat de Béthune ont mis fin à un trafic important de stupéfiants. À sa tête, un trentenaire a été placé en détention, jusqu’à son renvoi devant le tribunal correctionnel béthunois le 28 mars

LIRE la suite

http://m.lesechosdutouquet.fr/a-la-une/bethune-un-trafic-d-heroine-et-de-cocaine-demantele-ia672b0n239487

FRANCE (narcotrafic): Roger Campana en a pris pour 10 ans

Roger Campana, lors de son arrestation par Interpol au Brésil.

L’ex-beau-fils de Roger Campana, Éric Fontaneli, ‘tombé’ pour avoir voyagé avec un passeur arrêté à la frontière brésilienne avec 6,6 kg de coke en sa possession, a lui été condamné à 9 ans de prison.

Quand à Gérard Cruz, un entrepreneur narbonnais de 68 ans actuellement incarcéré en Espagne, il a pris 9 ans malgré la mise en avant par son défenseur, Me Jean-Jacques Campana, de sa qualité d’informateur des douanes confirmé par l’analyse de son portable.

Corinne Cleostrate, la directrice de la DNRED ne s’est pas déplacée, ni d’ailleurs François Thierry, l’ex directeur de L’OCRTIS!

Et pour l’accusation, Gérard Cruz aurait « agi pour son compte et sans prévenir personne« . Gérard Cruz s’était fait interpeller à l’aéroport de Toulouse avec Marli Boaventura, une « mule » transportant dans ses valises 4,5 kg de cocaïne. Cette dernière absente à l’audience, après avoir passé 4 ans de prison préventive en France, a écopé de 6 ans.

Enfin, pour ne léser personne, les membres de la bande dite de « Port de Bouc » se sont vus, de leur côté, infliger des peines allant de 2 à 7 ans de prison.

Roger Campana et Gérard Cruz feront certainement appel de cette sentence.

FRANCE (Saint-Brieuc): drogue et incivilités et … des riverains excédés

Les riverains et usagers de la rue Jean-Jacques-Rousseau n’en peuvent plus… Depuis plusieurs mois, cette rue résidentielle, à deux pas de l’hyper centre, a perdu de sa quiétude. La présence de la gare routière, rue du Combat-des-Trente, n’y est pas étrangère. « Les bus amènent des gens très bien, mais aussi d’autres personnes plus… », cet habitant, accompagné de sa femme, ne terminera pas sa phrase pour ne pas être désobligeant.

Ces personnes visées ne se déplacent pourtant pas en bus, mais en grosses voitures, immatriculées dans un autre département. Ils se stationnent rue Jean-Jacques-Rousseau, à quelques mètres des autobus, et surtout des jeunes qui attendent de rentrer chez eux. Tout proche de leurs potentiels clients.

LIRE la suite

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/drogue-et-incivilites-des-riverains-excedes-26-02-2018-11866485.php

ANDALOUSIE (Port d’Algeciras): le SVA saisit 380 kilos de coke sur un porte-conteneurs

La coke de qualité ‘zéro zéro’ était cachée dans cinq sacs dissimulés dans un conduit d’aération situé dans la coque du navire amarré dans le port d’Algésiras.

C’est lors d’une opération conjointe avec la Police et sur renseignements de services européens.

CANADA (fumette): l’armée veut baliser la consommation de cannabis dans ses rangs..!

L’armée canadienne tente de déterminer comment elle composera avec la légalisation du cannabis et elle envisage l’idée d’imposer une limite de temps pour consommer la drogue avant d’entrer en service, a déclaré le chef d’état-major de la Défense.

LIRE

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085982/armee-encadrement-consommation-cannabis-limite-temps

DOUANE FRANÇAISE (autoroute A 10) : 48 kg de cannabis saisis par les douaniers d’Indre-et-Loire après interception d’un go fast

Deux hommes connus de la justice (dont l’un condamné en 2015 à deux ans de prison ferme) ont été interceptés le 22 février par les douanes d’Indre-et-Loire pour un Go-fast. L’interception a eu lieu sur l’autoroute A10, au péage de Monnaie. Deux véhicules ont été stoppés dans leur élan, un véhicule ouvreur et un suiveur. Les douanes ont saisi 48 kilos de cannabis dans les véhicules. La valeur est estimée à près de 300.000€.

Lire

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/48kg-de-cannabis-saisis-par-les-gendarmes-d-indre-et-loire-apres-interception-d-un-go-fast-1519667374

ANDALOUSIE (Narcotrafic): pour le SVA, Algeciras et la zone du CAMPO de GIBRALTAR obtiennent la médaille d’or. ..

Don Ángel Delgado Bernaldo de Quirós, le directeur adjoint du SVA (la surveillance douanière) à Algeciras, Cádiz, en Andalousie confirme que:

« la proximité du Maroc (le plus grand producteur de haschisch au monde), le port international d’Algeciras (où les narcos utilisent des conteneurs « perdus », où la coca est camouflée sans que les transporteurs ne le sachent) et Gibraltar, (qui l’année dernière n’a importé que 72 millions de paquets de tabac), convertit l’Andalousie en porte d’entrée naturelle de la drogue et de la contrebande en Espagne et par la suite en Europe. »

C’était déjà la situation connue de tous les services européens dans les années 90.

ALGECIRAS (SVA -Aduanas): Andalucía, puerta de entrada de la droga en España

El lunes se presentaron dos semirrígidas recién adquiridas y ya operativas en Algeciras – EFE

La proximidad con Marruecos (el mayor productor de hachís del mundo); el puerto internacional de Algeciras (donde los narcos usan contenedores «gancho perdido», donde se camufla la coca sin que los transportistas lo sepan) y Gibraltar, (que sólo el año pasado importó 72 millones de cajetillas de tabaco), convierten a Andalucía en la puerta natural de entrada de las drogas y el contrabando en España. Así se desprende del informe presentado el lunes por la Agencia Tributaria con los datos cerrados de 2017. El delegado especial de la AEAT en Andalucía, Jorge Ramírez, y el director adjunto de Vigilancia Aduanera, Ángel Delgado, en Algeciras, Cádiz, desgranaron las incautaciones y sus tantos por ciento con respecto a toda España.

Leer mas

http://sevilla.abc.es/andalucia/sevi-aduanas-confirma-andalucia-como-puerta-entrada-droga-espana-201802262341_noticia.html

CANADA (Cocaïne sur un bateau en N.-É.): la sentence encore reportée

John Grenier, 60 ans, de Hubbards en Nouvelle-Écosse, a plaidé coupable en novembre d’importation de cocaïne et de possession dans le but d’en faire le trafic. Le prononcé de sa sentence avait déjà été retardé, car l’accusé était en convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale.

Le 3 septembre 2017, l’Agence des services frontaliers (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont saisi 273 kg de cocaïne sur un bateau dans le comté de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

LIRE la suite

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085853/saisie-cocaine-bateau-lunenburg-nouvelle-ecosse-drogue-sentence

FRANCE (des braquages de fourgons au trafic de drogue): comment le grand banditisme s’est reconverti

Une attaque en 2017, contre 24 en l’an 2000. Depuis, le grand banditisme s’est métamorphosé. En quinze ans, le nombre d’attaques de fourgon s’est effondré. En l’an 2000, 24 attaques avaient eu lieu au total, soit deux par mois en moyenne, causant 15 blessés et quatre morts. En 2008, douze ont été constatées, en 2013, cinq et l’an dernier, une seule attaque de fourgon – pour laquelle huit personnes ont été arrêtées lundi – a été recensée.

Le transport de fonds plus sécurisé.

En clair, ce phénomène, typiquement français, a été quasiment éradiqué, précise Frédéric Doidy, le chef de l’Office central de lutte contre le crime organisé. « Cela s’explique par l’arrestation des malfaiteurs qui s’étaient fait une spécialité de ces attaques à main armée particulièrement violentes et par des contraintes beaucoup plus importantes que se sont fixées les transports de fonds, qui ont élevé la sécurité de leur transport », détaille-t-il sur Europe 1.

Les camions de fret davantage ciblés.

Autre explication : le grand banditisme s’est « reconverti ». Au lieu d’attaquer des fourgons blindés avec convoyeurs armés et protégés, certaines équipes de braqueurs s’en prennent plutôt aux camions de fret qui transportent des smartphones ou autres produits de luxe.

Certains malfrats se sont également réorientés vers le trafic de drogue à très grande échelle.

Creil, capitale du nouveau banditisme. C’est le cas notamment dans la ville de Creil, dans l’Oise. C’est dans cette ville de 35.000 habitants dont plus de la moitié vit dans des logements sociaux qu’ont vécu la plupart des accusés qui comparaissent mardi aux assises et c’est ici qu’a grandi le célèbre braqueur Redoine Faïd, spécialiste des attaques de fourgon blindés. Mais aujourd’hui, la grande délinquance du plateau de Creil a complètement changé.

« Creil est aujourd’hui l’une des nouvelles capitales du nouveau banditisme. C’est très étonnant car ce sont des quartiers populaires au milieu des champs. Mais aujourd’hui quelques unes des plus grosses équipes d’importateurs de cannabis en France sortent des barres HLM de Creil« , constate Jérôme Pierrat, spécialiste du banditisme des cités.


« Ils ont une place assez stratégique dans ce Nord de la France entre Reims, Amiens et la banlieue parisienne… Il y a un espèce d’immense bassin de consommateurs« .

Une BRI bientôt implantée.

Aussi, c’est un désert policier et judiciaire. « Il y a une petite équipe de police judiciaire située au commissariat de Creil mais c’est à peu près tout », note Jérôme Pierrat. Pour appuyer la lutte contre ce néo-banditisme lié au trafic de drogue, la police judiciaire prévoit d’y implanter dans les mois qui viennent une brigade de recherche et d’intervention, soit une trentaine de policiers d’élite.

LIRE la suite et vidéo

http://www.europe1.fr/societe/enquete-des-braquages-de-fourgons-au-trafic-de-drogue-comment-le-grand-banditisme-sest-reconverti-3585803

FRANCE (Rosny-sous-bois – bobigny): 45 kg de cocaïne saisis

L’importateur présumé, originaire de Bobigny, a été interpellé avec deux autres hommes par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Des pains de cocaïne thermocollés recouverts de la photo d’un moustachu aux airs mexicains, arme en bandoulière. Impressionnante saisie que celle réalisée récemment par les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis : la balance affichait 45 kg.

Cette saisie record a eu lieu le 1er février à Rosny-sous-Bois. Elle faisait suite à une année d’enquête, comme l’indique une source proche de l’affaire.

LIRE la suite

http://m.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/rosny-sous-bois-bobigny-45-kg-de-cocaine-saisis-26-02-2018-7579734.php