FRANCE (Toulouse): le DR Jean Michel Pillon communique les résultats des douanes en 2017

Avatar de Marc FievetThe international informant

Plus de 3 tonnes de cannabis et plus de 4 tonnes de tabac saisies par les douaniers de la direction régionale de Toulouse en 2017.

La proximité de la frontière avec l’Andorre et l’Espagne explique en partie ce bilan annuel.

Les grands trafics : drogue et tabac

Si le cannabis sous forme de résine constitue le plus gros des saisies (3246 kg), les douaniers ont également découvert de la cocaïne (14 kg) et de l’héroïne (1,6 kg).

Le tabac de contrebande marche très fort avec par exemple la découverte de plus de 128 000 cartouches, et cela sans compter le tabac à rouler et les cigares.
Ces produits peuvent être cachés n’importe où, dans des portières de voiture, des coffres de fourgon, ou encore dans des plaques de fibre en passant par des palettes de cartons d’emballage.

Source: France 3 Occitanie

Voir l’article original

FRANCE (Drôme): les douaniers saisissent 24 kilos de cannabis sur l’aire de repos LATITUDE 45 dans la Drôme


Lors d’un contrôle effectué sur l’autoroute A7, un automobiliste marocain a été interpellé, ce jeudi 29 mars, en possession de 24 kilos d’herbe de cannabis

Source France3

MEXICO (Oaxaca de Juárez): detiene la Policía a dos integrantes de la Familia Michoacana con droga

Oaxaca, Oax.- a 29 Marzo 2018 .- Después de una minuciosa investigación y para combatir la delincuencia en Oaxaca, elementos de la agencia estatal de investigaciones (AEI), lograron la detención de dos integrantes de la Familia Michoacana que estaban operando en la ciudad de Oaxaca de Juárez y Valles Centrales para la venta de drogas, extorsiones y cobro de piso, mismos que fueron turnados ante el agente del Ministerio Público.

El reporte de la policía precisa que tras meses de investigaciones lograron ubicar a los sujetos que se dedicaban a procesar y empaquetar la droga, la cual tiene un monto superior a cinco millones de pesos.

La detención se realizó el día 27 de marzo del presente año en el Fraccionamiento El Higo, ubicado sobre el Bulevar Guadalupe Hinojosa de Murat, Oaxaca.

Los detenidos presuntamente ocupaban el inmueble para empaquetar drogas como “cristal” (metanfetaminas), cocaína y heroína; en el lugar se encontraron diversos aditamentos, accesorios y material para embolsar las drogas.

Fuente:

https://www.la-prensa.com

QUÉBEC (Canada) Réseau de trafic de cocaïne démantelé à Québec

Une cinquantaine de policiers ont procédé à des perquisitions qui ont eu lieu tôt jeudi matin, dans huit endroits différents des arrondissements la Cité-Limoilou, Haute-Saint-Charles et Des Rivières.

LIRE la suite

journaldequebec.com/

DRUG WAR (AP Exclusive): US, Mexico team up on new front

SAN DIEGO (AP) — The U.S. and Mexican governments are sparring over immigration and trade, but the two countries are joining forces on the high seas like never before to go after drug smugglers.

The United States, Mexico and Colombia will target drug smugglers off South America’s Pacific coast in an operation that is scheduled to begin Sunday and last for the foreseeable future, Coast Guard officials told The Associated Press.

U.S. Coast Guard Adm. Paul F. Zukunft teased the idea during a recent defense conference in San Diego, saying the United States « can’t do it alone. »

« It’s no secret we are besieged with the flow of drugs from Latin America to the United States, » he said.

U.S. and Mexican forces have routinely worked together at sea, but the latest effort « marks a significant step in terms of information sharing, collaboration and cooperation between the United States, Mexico and other partner nations, » according to the Coast Guard.

Read more

https://www.mrt.com/news/politics/article/AP-Exclusive-US-Mexico-open-new-maritime-front-12789921.php

FRANCE (A drogua fora): derrière ce slogan, quelle réalité en Corse?

La Corse s’est longtemps crue à l’abri du trafic de drogue mais depuis quelques années l’importation et la consommation de produits stupéfiants a pris de l’ampleur de manière notoire.

Une enquête suivie d’un débat, mercredi 4 avril à 20h35 sur ViaStella.

En France, une personne (15-64 ans) sur 12 a consommé dans l’année une drogue illicite dont 3,8 millions du cannabis, 400 000 de la cocaïne et 100 000 de l’héroïne, selon les chiffres de l’agence nationale de santé publique, Inpes.

La Corse n’échappe plus à la règle.

Du Cap Corse à Bonifacio, en zone rurale comme dans les villes la drogue circule dans toutes les catégories socioprofessionnelles, durant l’été mais pas seulement.

Des réseaux de distributions sont structurés, les routes et les modes d’importations bien rodés et la lutte anti-drogue conduit à des saisies chaque année plus importantes.

Selon une enquête de vite de l’Observatoire française des drogues et toxicomanies (OFDT), publiée en Juillet 2015, 39% des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté la chicha (ou narguilé) en Corse, quand seulement 6% reconnaissent avoir un usage régulier de cannabis.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, c’est un vrai problème de santé publique qui se pose à la Corse et a ses habitants.

Inchiesta un reportage suivi d’un débat avec:

Jean-Philippe Vigot, directeur régional des Douanes

Nicolas Simon, addictologue au sein de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPPA);

Bianca Fazi, conseillère exécutive en charge de la santé et du social.

https://france3-regions

DOUANE FRANÇAISE (BSI de Lons le Saunier): dans le dossier « Cannabis caché dans des chauffe-eau », le réseau est démantelé

Ils convoyaient leurs marchandises via un petit transporteur basé à Alicante pour le compte de sociétés fictives. Sept trafiquants de drogues, six Espagnols et un Suisse, ont été interpellés en Espagne et écroués après à une enquête initiée par la police judiciaire de Dijon, rapporte ce jeudi 29 mars Le Bien Public.

Au total, la Guardia Civil espagnole estime que 12 tonnes de résine de cannabis et une tonne de marijuana en provenance du Maroc ont été transportées depuis 2016 vers la France et l’Allemagne. L’enquête devrait donc se poursuivre dans ces différents pays.
La drogue cachée dans les chauffe-eau

L’affaire a commencé le 5 février lorsque les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont contrôlé un camion espagnol transportant des chauffe-eau et conduit par un ressortissant roumain. Ils ont alors découvert une tonne de résine de cannabis cachée dans les appareils.

LIRE PLUS

https://www.ouest-france.fr