ANVERS (Belgique): en quoi consiste le « Stroomplan », ce plan de lutte contre la drogue dans le port d’Anvers?

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever (N-VA), rappelle dans une interview dans le quotidien néerlandais De Volkskrant que le trafic de cocaïne dans le port d’Anvers prend des proportions qui menacent la société. Le président de la N-VA y compare notamment le port d’Anvers à une passoire, où les « requins passent entre les mailles du filet ». Pour essayer d’endiguer ce phénomène, le « Stroomplan » va voir le jour. Mais de quoi s’agit-il ?

Depuis son accession au pouvoir, l’homme fort de la N-VA met un point d’honneur à lutter contre le trafic de drogue. Mais, malgré sa « War on drugs », la quantité de tonnes de poudre blanche saisie ne cesse d’augmenter d’années en années. L’an dernier, le SPF finance (en charge des douanes) a communiqué une saisie record de 45,9 tonnes de drogue sur le territoire belge dont 42 tonnes au port d’Anvers.

Pour lutter plus efficacement contre l’importation de drogues via le port d’Anvers, une nouvelle « taskforce » appelée « Kali-team » va voir le jour dans le cadre du Stroomplan.

LIRE PLUS

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_en-quoi-consiste-le-stroomplan-ce-plan-de-lutte-contre-la-drogue-dans-le-port-d-anvers?id=10009680

000000

Coke en stock (CCXVII): que se préparait-il donc à Yupukakri, au Guyana ?

Vous vous rappelez ma mini-série mise en ligne l’été de l’année dernière, avec son titre en forme de question (1) ? Et bien on peut presqu’affirmer aujourd’hui que l’on sait plus précisément ce qui s’y passait. De nouveaux renseignements nous sont parvenus et se sont accumulés depuis, et mieux, ou pire encore, puisque depuis deux avions ont suivi un chemin similaire, prouvant un trafic international très organisé dont la grande surprise est la re-découverte d’un pilote bien connu par ses frasques passées… Un homme dont je vous avait cité le nom et les exploits dès le premier épisode de la série (2) !!! Eh bien il est de retour, soutenu à l’évidence par… des officiels vénézuéliens !!!

On tient là, avec lui et sa présence dans la nouvelle affaire, la preuve d’une collusion entre le crime organisé et un gouvernement qui est bien mêlé au trafic de cocaïne, ce dont aussi je vous parle ici-même depuis des mois.

LIRE PLUS

http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-ccxvii-que-se-preparait-il-donc-a-yupukakri-au-guyana-7/

00000000

FRANCE (Montpellier): le plagiste dealait de la cocaïne dans une paillotte

Le plagiste de la Grande-Motte avait pris l’habitude d’utiliser son lieu de travail pour se livrer à un commerce autre que la vente de crème solaire.

LIRE PLUS et vidéo

https://www.entreprise.news/montpellier-le-plagiste-dealait-de-la-cocaine-dans-une-paillotte/

00000000

GUADELOUPE (Antilles françaises): 18 kilos de cocaïne saisis sur un voyageur aux Abymes par les douaniers

Importante saisie de cocaïne survenue dimanche en fin d’après-midi à l’aéroport Pôle Caraïbes. 18 kilos de drogue retrouvés dans les bagages d’un voyageur en partance pour Paris. Le jeune homme a depuis été placé en retenue douanière et les investigations devrait être confiée aux enquêteurs de la DIPJ.

LIRE PLUS

https://www.rci.fm/infos/faits-divers/18-kilos-de-cocaine-saisis-sur-un-voyageur-aux-abymes

000000

FRANCE (Nemours): ils ont écoulé des dizaines de kilos de cannabis en un an

D’après l’enquête de commissariat de police de Nemours, des dizaines de kilos de résine et d’herbe de cannabis ont été écoulés dans la ville en près d’un an, par le biais de grossistes et de semi-grossistes.

Ayant sévi d’octobre 2016 à décembre 2017, le trafic de drogue alimentait aussi les communes environnantes telles qu’Egreville.

LIRE plus

https://actu.fr/ile-de-france/nemours_77333/nemours-ont-ecoule-dizaines-kilos-cannabis-un-an_18421921.html

000000

FRANCE (Drôme): les gabelous saisissent 130 kilos de cannabis cachés dans un fourgon sur l’A7

130 kilos de cannabis. C’est une prise intéressante pour les douaniers. Jeudi 30 août, ils ont intercepté deux véhicules qui remontaient l’autoroute. Le véhicule ouvreur a été stoppé à Vienne, le fourgon chargé de la drogue à la hauteur de Saint-Rambert-d’Albon.

LIRE PLUS

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/drome-130-kilos-de-cannabis-caches-dans-un-fourgon-sur-l-a7-1535991003

0000000

FRANCE (Gironde): les douaniers tapent 30 kilos de résine de cannabis

Lors d’une opération téléguidée, les agents des douanes ont intercepté un véhicule sur la rocade bordelaise. Le contrôle s’est effectué sur le parking d’une station-service à Bruges. À l’arrière de la petite voiture, dissimulés dans les ailes se trouvaient 30 kilogrammes de résine de cannabis.

LIRE PLUS

https://www.sudouest.fr/2018/09/03/gironde-30-kilos-de-resine-de-cannabis-decouverts-dans-une-voiture-5358033-2790.php

000000

FRANCE (narco-culture): un avion de la gendarmerie découvre des pieds de cannabis dans la campagne aveyronnaise

Une découverte réalisée grâce à l’appui de la section aérienne de la gendarmerie de Toulouse.

Certains de ces pieds de cannabis atteignaient deux mètres de hauteur.

LIRE PLUS

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/03/2861478-avion-gendarmerie-decouvre-pieds-cannabis-campagne-aveyronnaise.html?google_editors_picks=true

00000

ISRAËL: des dizaines de soldats soupçonnés d’infractions liées à la drogue

Trente-cinq soldats et plusieurs civils ont été arrêtés hier (dimanche) pour être interrogés sur des soupçons de participation à des délits de vente et de consommation de drogues.

L’enquête est menée par l’unité centrale des enquêtes spéciales de la police militaire, accompagnée de l’avocat général militaire et en coopération avec la police israélienne.

LIRE PLUS

http://www1.alliancefr.com/actualites/israel-soldats-tsahal-drogue-trafic-consommation-tribunal-militaire-6069741

0000000

BELGIQUE (Narco-logistique): la colombianisation guette un autre narco-Etat européen

Bart De Wever s’inquiète du trafic de cocaïne dans le port d’Anvers

Bart De Wever estime lundi dans une interview accordée au journal néerlandais De Volkskrant que le trafic de cocaïne dans le port d’Anvers prend des proportions qui menacent la société.

«L’argent qui entoure le commerce de cocaïne est énorme», explique Bart De Wever. L’homme fort de la N-VA compare le port d’Anvers à une passoire, où les «requins passent entre les mailles du filet».

LIRE la suite

http://www.lesoir.be/176340/article/2018-09-03/bart-de-wever-sinquiete-du-trafic-de-cocaine-dans-le-port-danvers

00000000