ESPAGNE (Drogues): les bolides des mers

France 3 a suivi les brigades des stupéfiants d’Algésiras (Espagne), une petite commune en face du Maroc, où les trafiquants de drogue narguent la police à bord de bateaux hyper puissants.

Jours et nuits les patrouilles de la Guardia Civil traquent la drogue dans la baie d’Algésiras, des côtes espagnoles situées à 13 kilomètres du Maroc. Les narcotrafiquants en ont fait leur territoire. Sur l’eau, la police surveille et contrôle sans cesse, tous azimuts. Ils ont dans leur viseur les jet skis ou certains pêcheurs connus pour aider les trafiquants. Leur cible ce sont des bateaux qui vont très vite, des formules 1 de la mer. Sur les images filmées par la police on voit les embarcations naviguer à une vitesse vertigineuse avec des centaines de kilos de hachich à ciel ouvert.
Des bateaux à plus de 170 000 euros

Les courses-poursuites avec la police sont redoutables, et certains narcotrafiquants en ont fait un jeu en se filmant à plus de 150km/h, pris en chasse par un bateau et un hélicoptère de la Guardia Civil.

LIRE PLUS et vidéo

https://mobile.francetvinfo.fr/econ

0000000

ESPAGNE (Catalogne): un ex policier russe arrêté à Platja d’Aro pour trafic international de cocaïne

Un homme de 29 ans d’origine russe a été interpellé à son domicile par la Guardia Civil. Il est soupçonné de faire partie d’un réseau international de trafiquants de cocaïne.  

C’est un narcotrafiquant russe soupçonné d’avoir importé de grosses quantités de cocaïne en Russie qui a été interpellé à Platja d’Aro au terme de plusieurs mois d’enquête, selon nos confrères du Diari de Girona. C’est sur les renseignements d’une antenne du Ministère de l’Intérieur en Espagne que les agents de la Guardia Civil ont pu identifier l’individu dans la station balnéaire catalane. La Russie avait en effet demandé la collaboration des autorités espagnoles pour appréhender le narcotrafiquant.

lire plus

https://www.lindependant.fr/2018/09/13/catalogne-un-ex-policier-russe-arrete-a-platja-daro-pour-trafic-international-de-cocaine,4696317.php

000000000000000000000000000000000

USA: des milliers de kilos de cocaïne transportés par train

Edgar Roque, 32 ans ayant transporté des milliers de kilos d’héroïne et de cocaïne en train du Mexique jusqu’à la Californie, a été condamné, ce jeudi, à 35 ans de prison.

lire plus

https://www.mosaiquefm.net/fr/actualites-internationales/405331/usa-des-milliers-de-kilos-de-cocaine-transportes-dans-un-train

000000000000000000000000000000

FRANCE (Nîmes): le retraité allait chercher la drogue en Espagne

Depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, ce Nîmois qui avait déjà été mis en cause dans des trafics de produits stupéfiants était sous surveillance. Officiellement – les messages téléphoniques le laissaient entendre –, le retraité allait acheter du couscous en Espagne.

LIRE PLUS

https://www.midilibre.fr/2018/09/13/nimes-le-retraite-allait-chercher-la-drogue-en-espagne,4696256.php#

0000000

ÉQUATEUR: plus d’une tonne de cocaïne saisie sur une base militaire

Plus d’une tonne de cocaïne, destinée au Mexique, a été saisie sur une base de la Force aérienne d’Equateur (FAE) et deux militaires arrêtés, ont annoncé aujourd’hui les autorités. Une enquête de plusieurs mois a permis d’identifier un réseau de trafic de drogue dirigé par des militaires de la FAE, a indiqué à la presse le directeur de la brigade anti-stupéfiants, le général Carlos Alulema.

LIRE

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/13/97001-20180913FILWWW00314-equateur-plus-d-une-tonne-de-cocaine-saisie-sur-une-base-militaire.php

0000000

COKE en STOCK (CCXXI): la réorientation du trafic, le Honduras comme première destination aérienne (2)

Les canots rapides circulant au sud du Honduras, on l’a vu hier, fabriquent désormais la plus grande partie des livraison de coke colombienne dans le pays. Mais au nord, s’il y en a bien aussi, il reste un trafic aérien qui perdure dont l’origine, comme on l’a déjà dit, provient essentiellement du Venezuela. Un trafic historique, qu’il convient de rappeler, et un trafic s’appuyant sur une corruption remontant jusqu’aux élites les plus élevées du pays puisque cela mène à l’ancien président du pays, dont le fils purge un peine de 25 ans de prison au USA pour trafic de cocaïne et à la femme de l’ancien président, inculpée en février pour 4 millions de dollars détournés (1). C’est une prise récente d’un caïd de la drogue, qui a échangé une forme d’impunité avec un juge américain contre l’étalage en détail de son réseau qui est à l’origine de ce qui secoue depuis des mois la politique là-bas, et qui n’épargne pas le nouveau chez d’Etat récemment élu (après quelques soubresauts et des accusation de bourrages d’urnes, ce qui n’arrange rien). Lui, c’est son frère qui joue les âmes damnées. Le pays est donc fragile, politiquement, ce dont profitent bien sûr les narcos… depuis des décennies maintenant !

LIRE la suite

http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-ccxxi-la-reorientation-du-trafic-le-honduras-comme-premiere-destination-aerienne-2/

00000000

FRANCE (Autoroute A8): la police niçoise démantèle un réseau de narcotrafiquants à l’Ariane

La brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Nice a saisi une centaine de kilos de drogue au péage de Saint-Isidore et dans le quartier de l’Ariane ce mercredi après-midi. Des mois d’enquête ont abouti au démantèlement d’un réseau qui opérait entre l’Espagne et les Alpes-Maritimes.

LIRE PLUS

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-police-nicoise-demantele-un-reseau-de-trafiquants-de-drogue-a-nice-1536773012

00000000

MEXICO: caen 2.259 kilos de cocaína del Cartel de Sinaloa proveniente del Cauca

La Policía Nacional, en coordinación con la Agencia Antidrogas DEA y Guardacostas de México, descubrió una lancha tipo Go-Fast con cuatro motores fuera de borda transportando 2.259 kilos de cocaína que habrían salido de Timbiqui en Cauca, y que pertenecerían al Cartel de Sinaloa.

Durante el operativo desarrollado por la Policía y Guardacostas de México fueron capturadas ocho personas; entre ellas, cuatro ciudadanos mexicanos, tres colombianos y un canadiense.

Leer mas
https://www.elheraldo.co/judicial/caen-2259-kilos-de-cocaina-del-cartel-de-sinaloa-proveniente-del-cauca-541080

0000000

COLOMBIA (Cartagena): incautan cargamento de 214 kilos de cocaína con dirección a Europa (puerto de Hamburgo – Alemania)

“Una inconsistencia en los sellos de seguridad determinó que en el patio en donde se guardan los containers, se había adulterado el contenido de algunos”, manifestó la Policía mediante un comunicado.

La droga, embarcada en un buque con dirección a Europa, era esperada en el puerto de Hamburgo, Alemania.

Leer mas

https://www.elespectador.com/noticias/nacional/autoridades-incautaron-214-kilos-de-cocaina-en-cartagena-articulo-811727

0000000