COLOMBIE 🇨🇴: aide américaine de 5 milliards de dollars pour les zones touchées par la drogue

Le président colombien Ivan Duque a annoncé jeudi une aide américaine à son pays d’un montant de 5 milliards de dollars qui seront investis dans les zones touchées par le trafic de drogue. Une agence du gouvernement américain, la US International Development Finance Corporation (DFC) «a annoncé qu’elle verserait environ 5 milliards de dollars pour des programmes sociaux dans les territoires touchés par les cultures illégales», a écrit sur Twitter le président Duque, résumant une déclaration qu’il avait faite en compagnie du directeur exécutif de la DFC, Adam Boehler. Ce montant sera versé sur une période de trois ans, a précisé une source à la présidence.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (Trafic de drogue): à Martigues, le silence des habitants s’achète… 50 euros

C’est Pablo Escobar qui disait: « Plata o plomo »… Aurait-il fait des émules ?

Après avoir pris connaissance de la demande des dealers, les résidents du quartier “Paradis Saint-Roch” ont découvert les coupures dans leurs boîtes aux lettres.

Une demande faite aux habitants et des billets de 50 euros en guise de remerciement. Le plan mis en place par les dealers du quartier «
Paradis-Saint-Roch », à Martigues, à quelques encablures de la cité phocéenne, se voulait simple. Leur but : acheter le silence des résidents sur leurs activités illégales de trafic de drogue dans les environs.

Une tentative de corruption dont la police a été rapidement alertée, rapporte La Provence ce jeudi 16 janvier.

600 euros à destination des habitants
C’est mercredi que les occupants d’un immeuble ont découvert le message des dealers et les pots de vin. Un petit mot affiché dans le
hall, jonché de fautes d’orthographe, leur intime de rester discrets quant au trafic en cours, promettant que « tout le monde serait rémunéré » pour ces efforts. Pour preuve, un billet de 50 euros est glissé dans chacune des 12 boîtes aux lettres, soit 600 euros au total.

La somme n’a visiblement pas eu raison de l’intégrité de certains habitants, qui ont alerté la police dans la foulée, laquelle a saisi
l’affiche et récupéré les billets. Une enquête a été ouverte pour identifier les personnes à l’origine de cet arrangement en catimini.

Le quartier « abrite quelques plans stups bien identifiés, et nous travaillons tous les jours pour les mettre en échec », a confié une source policière à La Provence.

Source

0000

AUSTRALIA 🇦🇺: alleged UK ‘kingpin’ of Abrolhos Islands $1 billion drug haul in custody after seizure off Geraldton

Police believe an alleged drug « kingpin » who is already in custody in
the United Kingdom organised a failed $1 billion drug smuggling ring, uncovered when a yacht ran aground at WA’s Abrolhos Islands.

It comes four months after more than one tonne of ecstasy, cocaine and methylamphetamine was seized after a yacht named Zero was discovered stranded on a reef near Geraldton.

Acting WA Police Commissioner Col Blanch told ABC Radio Perth the 54-year-old man, who he referred to as the operation’s « kingpin », had been tracked to Jersey, one of the UK’s Channel Islands, and plans were underway to lay charges and extradite him to WA.

Read more

00000