Aguacates rellenos de cocaína o avocado fueron descubiertos por el Grupo Inteligencia Antinarcóticos de la Policía Metropolitana de Santa Marta en Colombia.
0000
Aguacates rellenos de cocaína o avocado fueron descubiertos por el Grupo Inteligencia Antinarcóticos de la Policía Metropolitana de Santa Marta en Colombia.
0000
Plusieurs techniques d’acheminement
« La majeure partie de la cocaïne consommée dans le monde provient de trois pays : Colombie, Pérou, Bolivie« ,
explique Saviano. Celle consommée en France provient essentiellement de Colombie. Mais pour arriver jusqu’au continent européen, plusieurs options d’acheminement existent : soit le transport se fait à l’aveugle (le commandant du navire ne sait pas qu’il transporte de la cocaïne), soit les responsables du bateaux sont conscients qu’ils transportent de la drogue. Puis, les bateaux arrivent soit en Afrique avant d’être stockée dans des entrepôts soit dans les ports français ou néerlandais. « Rotterdam est en effet l’un des ports préférés des narcotrafiquants« , observe Saviano.
En 2017, 17,5 tonnes ont été saisies par les douanes françaises et chaque année, les quantités saisies atteignent des records. « Si j’investis 1000 euros dans la cocaïne, au bout d’un an, j’ai presque 182 000 euros, selon la brigade anti-mafia italienne« , précise Roberto Saviano.
En France, la cocaïne est la drogue illicite la plus consommée après le cannabis. Elle est responsable de 26 % des décès par overdose.
0000
0000
Le dimanche 1er mars 2020, les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Argelès-sur-Mer, en poste sur la commune de Banyuls-sur-Mer, ont interpellé le conducteur d’un véhicule où se trouvaient 142 kg de produits stupéfiants et 850 euros en numéraires.
Les substances, l’argent et le véhicule du mis en cause ont été saisis.
La gendarmerie des Pyrénées-Orientales communique sur cette affaire sur ses réseaux sociaux.
0000

US authorities allege that a recently arrested drug trafficker relied on protection from Honduras President Juan Orlando Hernández and his brother Tony to manufacture hundreds of kilograms of cocaine per month, broadening the scope of the narco-politics nexus in the Central American nation.

US authorities arrested Geovanny Daniel Fuentes Ramírez at the international airport in Miami, Florida, on March 1 on drug and weapons charges, the Justice Department announced in a March 3 press release.
0000
0000
L’opération « Stup Vivier »En 2 mois, 8 convois ont été observés depuis l’Espagne.
Cette 3ème et dernière phase du dossier « Stup Vivier » aura permis au total la mise en examen de 26 personnes et 16 incarcérations.
Après 4 jours de garde à vue, les enquêteurs de la BR et des Brigades territoriales de Toulouse-Mirail viennent de remettre au Juge d’Instruction 6 importateurs de produits stupéfiants.
La gendarmerie de la Haute-Garonne a communiqué via sa page Facebook
000000
Les services compétents ont procédé, mercredi à Ouarzazate, à la destruction par incinération d’une grande quantité de drogues et de produits de contrebande, saisie au cours de plusieurs opérations effectuées par les services de sécurité au niveau de la région de Drâa-Tafilalet.
Il s’agit de 3,6 tonnes de chira, ainsi que d’une quantité de tabac en poudre et d’autres types de drogues, saisies durant les derniers mois, outre les produits de contrebande.
000000
Le conflit des générations, ce n’est pas réservé qu’aux familles. Chez les trafiquants aussi, les jeunes poussent la porte pour prendre la place de leur aînés, apportant avec eux d’autres méthodes (il sont plus tournés vers l’usage d’outils électroniques, notamment) mais aussi une violence encore accrue.
Aucune inhibition chez eux, aucun code d’honneur mafieux à suivre. Mais ici, ils ne font que réutiliser de vieilles recettes déjà décrites il y a plusieurs années.
En recyclant les mêmes petits vieux coucous, les « grands anciens » utilisant des jets énormes comme on vient de le voir et comme on va encore le découvrir bientôt…


D’autres engins se sont posés au Guatemala, dont des inévitables Cessna, bien sûr, mais pas n’importe lesquels non plus.
Plus rares sont les habituels appareils de ce type aperçus sur place. Le 17 août, à Estrella del Norte, dans la Laguna del Tigre, c’est un classique Cessna Turbo Centurión II qui s’est posé de façon impeccable sur une piste clandestine. Il était immatriculé N6782R (un appareil sous cette immatriculation existe vraiment, c’est un T210F)
0000
Pendant plus de quatre ans, elle a dû subir les deals devant sa boutique, les jeunes alcoolisés outrageant ses clientes, les bagarres et les hurlements. «Comment voulez-vous, dans ces conditions, que des femmes viennent prendre “un temps pour soi” (du nom de son institut de beauté, NDLR)?» interroge la jeune esthéticienne en faisant défiler sur son portable des photos de jeunes encagoulés adossés à sa vitrine, packs de bière aux pieds.
«La police municipale, dont les bureaux sont juste en face, je l’appelais trois à quatre fois par jour, en vain.»
0000