AMÉRIQUE CENTRALE: Guatemala 🇬🇹 et Honduras 🇭🇳 sont devenus des places privilégiées pour exporter la cocaïne vers l’Europe

Port du Havre, France

Les autorités ont découvert 1,4 tonne de cocaïne dans une cargaison de café du Honduras

Les découvertes de grandes quantités de cocaïne sur des navires qui partent des ports hondurien et guatémaltèque révèlent des difficultés à garantir la sécurité des opérations de transport maritime le long du tronçon nord de la côte caraïbe d’Amérique centrale.

Les douaniers du port du Havre, dans le nord de la France, ont découvert 1,4 tonne de cocaïne cachée dans un conteneur transportant du café, selon un communiqué officiel publié le 19 mai par les autorités françaises.

La cargaison avait appareillé le 6 avril de Puerto Cortés, le plus grand port commercial du Honduras sur la côte du pays au-dessus des Caraïbes, comme l’a rapporté La Prensa. La cargaison a changé de navire en République dominicaine avant d’arriver en France, où elle a été marquée et inspectée par les douaniers français.

SOURCE

Cocaine Seizures Expose Flaws at Guatemala, Honduras Ports

READ

000000

FRANCE 🇫🇷 (cocaïne échouée sur la côte Atlantique): le bateau à l’origine de la « marée blanche » toujours pas identifié

Un délestage volontaire ou un accident de transport ?

On ignore toujours si cet échouage massif de ballots de cocaïne fait suite à un délestage volontaire ou à un accident de transport. « Plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d’une avarie ou d’une tempête », avait indiqué courant novembre Philippe Astruc, le procureur de la République Rennes.

Depuis, les investigations, qui ont mobilisé jusqu’à une centaine d’enquêteurs, se sont poursuivies.

« Nous avons suivi la piste de plusieurs bateaux, parfois assez loin à l’étranger », a précisé le procureur de la République de Rennes.

En vain pour l’instant, le bateau à l’origine de cette « marée blanche » restant toujours introuvable. « Mais nous continuons les recherches », a assuré Philippe Astruc.

Source

Ma question: quel est le coût réel de ces recherches, monsieur le Procureur?

0000

NARCONEWS (Mexico 🇲🇽): las ultimas noticias de dia 29 de mayo de 2020

0000

FRANCE 🇫🇷 (IGPN): un policier dénonce la corruption gangrenant l’institution policière

Personnellement, j’ai pu constater qu’à l’IGPN, priorité absolue était donnée pour protéger les hauts fonctionnaires…

La France est corrompue, c’est un fait, et tordre la réalité des faits, même lorsque cette dernière est démontrée, n’a jamais posé problèmes à ces messieurs de l’IGPN.

Alexandre Langlois, un policier intègre et courageux, décrit la corruption gangrenant tous les échelons de la police dans une interview d’1h15.

0000

MAROC 🇲🇦 (Ksar Sghir): saisie de 863 Kg de résine de cannabis


L’opération a été menée dans un domicile situé au douar Zraraa, relevant de la commune rurale Ksar Sghir près de Tanger.

Elle s’est soldée par « la saisie de la cargaison des stupéfiants, emballée dans 27 paquets destinés au trafic international », indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Lire

0000