POLYNÉSIE : qui a rencardé les douaniers français pour la saisie de 423 kilos de cocaïne?

Le 21 septembre, les douaniers de la « brigade de surveillance de Faa’a » et de la « brigade de Papeete port » ont découvert plus de 423 kilos de cocaïne dissimulés dans des caches aménagées particulièrement sophistiquées d’un sloop, battant pavillon suédois (ou britannique?) dans le port de Papeete.

Le sloop aurait-il fait une escale technique en Équateur ? Quant au futur proche des membres de l’équipage de ce voilier, il semblerait que le capitaine du voilier ait été libéré en attente du procès en octobre alors que le marin a été incarcéré.

Saura-t-on un jour la réalité des faits?

A suivre!

Toutes informations précises souhaitées!

0000

CARAÏBES (Sint Maarten 🇸🇽) : consultation sur la légalisation du cannabis

Le ministre de la Santé, du Développement social et du Travail (VSA), Omar Ottley, invite et accueille favorablement les propositions visant à explorer une industrie du cannabis réglementée et légalisée.

« L’objectif est de mener des études sur les effets de la légalisation du cannabis avant de prendre une décision sur la manière dont cette légalisation pourrait se concrétiser », précise le gouvernement. Les usages thérapeutiques, récréatifs, scientifiques et religieux seront étudiés.

Dans cette optique, « le ministre de la Santé Oma Ottley est ouvert à toutes les propositions pour étudier la question d’un commerce légal de cannabis. L’objectif est de recevoir les suggestions d’entreprises locales et internationales qui voudraient travailler avec le gouvernement et faire en sorte que les aspects économiques, sociaux et médicaux puissent bénéficier aux Saint-Martinois ».

source

000000

FRANCE 🇫🇷 (Justice) : d’anciens responsables de la DNRED condamnés

Les peines les plus lourdes – cinq ans de prison dont deux ferme – ont été prononcées contre Vincent Sauvalère, patron de la Direction des opérations douanières (DOD) de 2008 à 2014, et Pascal Schmidt, ex-chef de la DOD au port du Havre, dans un dossier qui a porté une « atteinte exceptionnelle » à l’image des douanes, selon la présidente du tribunal Bénédicte de Perthuis.

Lire

0000

FRANCE 🇨🇵: (SURV de la Douane) : il tente de faire passer 5 kg de cannabis en Italie, les douaniers l’interceptent à La Turbie

Un automobiliste hongrois s’est fait surprendre avec 5 kg de cannabis à bord de son véhicule par les douaniers à La Turbie. La marchandise était destinée au marché italien.

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷 (Hautes-Alpes): les douaniers saisissent 19 kilos de cannabis

Une très belle opération qui vient d’être menée par les douaniers des Hautes-Alpes. Selon nos informations, une importante quantité de drogue a été saisie dans un véhicule lors d’un banal contrôle en sortie d’autoroute ce lundi, à La Saulce.

Lire

0000

GUYANE 🇬🇫 (Trafic de cocaïne) : osons une réforme paramétrique de l’institution judiciaire guyanaise !

La fuite d’une note du procureur de Cayenne invitant les forces de police à classer les dossiers de trafic de cocaïne quand la quantité détenue est inférieure à 1,5 kilo a suscité l’émoi. Me Patrick Lingibé révèle le contexte de délabrement de l’institution dans lequel s’inscrit cette mesure et appelle à une réforme ambitieuse de la justice en Guyane. 

Lire

0000

FRANCE 🇫🇷(Justice): les jeux sont faits pour les joueurs de la DNRED

Le tribunal correctionnel de Paris rend aujourd’hui son jugement dans le procès des douaniers de la Dnred qui gonflaient les chiffres des saisies.

L’appel reste prévisible !

0000

FRANCE 🇨🇵 (DNRED Nantes) : arrestation de deux narcos qui trafiquaient via le Darkweb

Lors des perquisitions aux domiciles des deux suspects, « 432.000 euros de cryptomonnaies, 9.000 euros d’espèces et 23.000 euros de placements bancaires » ont été saisis par les enquêteurs, a indiqué le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Ce réseau était animé par un homme de 29 ans résidant à Nantes « suspecté d’être l’organisateur du trafic », et un second, âgé de 24 ans, qui « assurait un rôle de logisticien » au Mans.

Alors qu’une enquête avait été ouverte en septembre 2020 par la cellule Cyberdouane de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), des investigations avaient permis de désigner un pseudonyme, « DrugSource », comme étant le commanditaire de ce réseau.

Lire

0000