FRANCE 🇫🇷 (STUPS) : pour la magistrate Béatrice Brugère, la réponse pénale ne semble pas pouvoir faire face à l’ampleur de ces trafics

FIGAROVOX/ENTRETIEN – La magistrate Béatrice Brugère décrypte le projet de loi présenté le 3 avril par Bruno Le Maire et Gabriel Attal, visant à renforcer les douanes dans la lutte contre les trafics de drogue. Selon elle, ces mesures «anti-trafics» n’impliquent pas suffisamment la justice.

Elle mérite une remise à plat complète y compris sur l’échelle des peines, et exige un cadre législatif fiable et consolidé. Il convient également de développer le renseignement fiscal et le renseignement douanier pour avoir une détection la plus précoce des fraudes fiscales, douanières et de la criminalité organisée.

Dans un contexte de crise de la police judiciaire mais également de sous-dotation des services économiques et financiers de la gendarmerie qui impactent l’efficacité de la justice, seul un plan interministériel d’envergure associant les trois ministères concernés permettrait d’apporter une réponse globale et ciblée aux trafics qui ne cessent d’augmenter, voire de menacer directement la démocratie comme en Belgique et aux Pays-Bas.

lire

Il est certain que si nos régaliennes s’entendaient, ça ne pourrait que mieux fonctionner!

Mais quelle joie, ça s’est vu sur les visages de ces magistrats du siège à Bobigny, pour ces derniers d’envoyer pour 20 ans derrière les barreaux Marc Fievet, l’un des meilleurs aviseurs de la DNRED. Blanchi 18 ans après son arrestation, c’est maintenant l’administration de Bercy, peuplée de hauts fonctionnaires prêts à toutes les interprétations et mensonges, qui refuse de prendre en compte la décision de justice de la juge Sophie Clément qui déclara qu’il n’était pas un trafiquant, mais bien un agent infiltré!

Alors madame Béatrice Brugère, vous avez du grain à moudre avant d’amener ces différentes populations régaliennes aux intérêts et objectifs tellement différents à vraiment travailler ensemble.

000000

ITALIA 🇮🇹 (Traffico di droga) : due tonnellate di cocaina recuperate in mare a largo della Sicilia orientale

La guardia di finanza ha individuato circa 70 pacchi che galleggiavano, contrassegnati da un dispositivo luminoso di segnalazione.

La Dda catanese ha disposto il sequestro di 1600 panetti di coca.

Piu

0000

ITALIE 🇮🇹 (Sicile) : deux tonnes de cocaïne saisies dans des ballots dérivant en mer

Les douaniers italiens ont annoncé lundi avoir récupéré deux tonnes de cocaïne conditionnée dans des ballots dérivant en pleine mer près de la Sicile.

Du grand classique

Les ballots étaient reliés entre eux par un épais cordage et équipés d’un système de signalisation lumineuse.

Selon les enquêteurs, ces éléments font penser que «la drogue a été probablement jetée en mer par un cargo pour être ensuite récupérée et transportée sur le continent».

Source et plus

0000