PORTUGAL 🇵🇹 (Décriminalisation des drogues) : un modèle qui peine à s’exporter

En 2001, le pays a décriminalisé toutes les drogues, devenant ainsi le premier pays européen à adopter une approche de santé publique à l’égard de leur consommation. Cette loi a marqué une rupture avec les politiques punitives traditionnelles. Au lieu d’être condamnés, les consommateurs sont dirigés vers un traitement thérapeutique et peuvent bénéficier d’un soutien à long terme.

Cette mesure inédite a été mise en place après une décennie de lutte stérile contre les ravages de l’héroïne. Dans les années 1990, environ 1 % de la population du Portugal était dépendant à ce psychotrope, ce qui a engendré une importante épidémie de VIH contracté par injection.

« Il fallait faire quelque chose, se souvient Miguel Moniz, chercheur à l’université de Lisbonne. Mettre les gens en prison, leur dire qu’ils ne peuvent pas consommer de drogue, leur interdire d’en prendre… Ces méthodes très classiques, qu’on retrouve dans la plupart des sociétés, n’étaient pas tenables et ne fonctionnaient pas. La situation était devenue tellement critique au Portugal, qu’on était plus disposés à tenter une mesure qui marquerait le coup. »

Lire

En France, sans les lobbyistes inconditionnels de la répression à outrance, tant au sein des régaliennes que parmi le personnel politique,  cette exemple aurait dû être suivi depuis longtemps. 

Les régaliennes ne tirent que des avantages de ce combat insensé et totalement contre-productif, par déjà une atteinte facile des objectifs et d’autre part des retombées financières directes et indirectes qu’offrent cette lutte. J’ai toujours en mémoire que lors d’une opération dans laquelle j’étais le transporteur, la Douane n’avait saisi officiellement que 800 kilos et. 300 kilos avaient été revendus pour conforter des fonds réservés ou des cagnottes personnelles.

Cet exemple pour illustrer l’expression « tomber du camion » qui malheureusement s’applique trop souvent.

Que ce soit du cash ou des stups! Que des opportunités à ne pas manquer.

0000

FRANCE 🇨🇵 : le dernier ‘document’ de Patricia Tourancheau vient de sortir

Un chapitre est consacré aux taupes, espions et infiltrés

De Bernard Squarcini, en passant par les RG jusqu’à NS 55, l’aviseur des douanes

00000

NARCOBUSINESS (Normandie 🇨🇵): les narcotrafiquants sont à la tête “de véritables entreprises”

Vous avez une démocratisation de l’usage de stupéfiants qui fait que finalement vous avez des consommateurs, donc, forcément, vous allez avoir des vendeurs qui vont venir pour remplir le marché.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Trafic de drogue en prison) : « Le discours politique est totalement déconnecté des réalités carcérales »

Pour Me Bienvenue Gomis, avocate au barreau de Grenoble et ancienne conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation au sein des services du même nom (SPIP):

« La question de la circulation des produits stupéfiants en prison et les complicités qu’elle implique au sein du personnel pénitentiaire ne sont pas nouvelles. Le ministre s’en saisit comme si cela était le cas, mais cela a toujours existé ».

Source

0000

Pour avoir pu le constater au CD de Val de Reuil, j’avais monté un dossier sur cette réalité. Après avoir alerté Beauveau,  la place Vendôme, la DNRED et le député, Madame Laure de Choiseul qui était la directrice des services déconcentrés de l’AP m’a envoyé un courrier me précisant qu’elle savait et me priant de ne plus les importuner.

J’avais pourtant signalé le circuit d’approvisionnement qui utilisait la RIEP et évalué la consommation globale par an, au minimum, à 1 tonne de cannabis.

0000

MALAISIE 🇲🇾 (Kelantan) : saisie de 200 kilos de méthamphétamine

Dimanche dernier, les policiers de Kelantan ont poursuivi durant 15 kilomètres un Mitsubishi Pajero.

La poursuite s’est terminée à Kampung Bechah Resak, Tumpat, où les policiers ont trouvé 200 kilos de méthamphétamine cachés à l’intérieur du véhicule.

Tout porte à croire que cette cargaison arrivait de Thaïlande.

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲 (Washington DC) : les responsables de la sécurité du Mexique et des États-Unis ont convenu ce jeudi à Washington de mener des « actions coordonnées » contre le trafic de drogue.

L’objectif de ce plan est de « réduire les morts » dues au fentanyl aux États-Unis, ainsi que le trafic d’armes américaines vers les cartels mexicains, selon un communiqué du ministère mexicain des Affaires étrangères.

Extradition de narcotrafiquants

Le Mexique a annoncé jeudi l’extradition sans précédent de 29 narcotrafiquants vers les États-Unis, ont annoncé le parquet et le gouvernement dans un communiqué conjoint, sous la pression des menaces douanières du président Donald Trump.

Source et plus

0000

CANADA 🇨🇦 : la répression est-elle la bonne solution pour contrer le trafic de drogue?

Les effets pervers de la répression

Lire

0000

NARCO-LOGISTIQUE (France 🇨🇵) : les groupes albanais disposent de « cellules dormantes » prêtes à l’action

L’implantation du trafic en Europe

Au fil des années, et notamment grâce à leur collaboration avec les mafias italiennes, les réseaux albanais se sont implantés dans de nombreux pays européens.

« Certains sont remontés par la route des Balkans, de Milan vers la gare de Lyon pour aller s’installer en Suisse, en Allemagne, puis en Angleterre. Cette mafia est essentiellement spécialisée dans le trafic de drogue, et dans le trafic d’héroïne, suivant la route des Balkans. Elle a toujours été pourvoyeuse d’héroïne pour les mafias italiennes et elle est venue vendre l’héroïne en Suisse, en France« , explique le chercheur Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité.

Ces dernières années, les groupes albanais sont devenus des acteurs importants du trafic mondial de cocaïne. Selon Europol, ils sont aujourd’hui présents sur les lieux de production en Amérique du Sud, et ils sont également très actifs dans les ports européens comme ceux d’Anvers ou de Rotterdam, et dans des grandes villes comme Londres et Berlin.

Lire

Pour Marc Fievet, ces groupes albanais disposent aujourd’hui en France de jeunes hommes qui arrivés adolescents dans les années 2000 comme réfugiés, profitant de leur jeune âge pour être accueillis dans des foyers permettant alors de suivre un cursus scolaire classique. Ils sont là aujourd’hui pour faciliter le transit de ces cargaisons car ils connaissent parfaitement,  car totalement intégrés, la France et ses administrations. 

Ils parlent un francais sans accent et savent donc se  jouer des FDO.

0000

NARCO-BUSINESS (De l’Amérique du Sud à la mafia calabraise en passant par la Belgique) : jusqu’à 15 ans de prison pour les ‘extracteurs de cocaïne’

Le procès portait sur l’organisation d’extraction de cargaisons clandestines de cocaïne dans le port d’Anvers ou d’autres ports européens. La drogue arrivait d’Amérique du Sud et transitait par la Belgique, où elle était extraite de cargaisons dans lesquelles elle était dissimulée. Elle était ensuite acheminée vers la mafia calabraise.

Lire

0000

AUSTRALIE 🇦🇺 (Nouvelle-Galles du Sud) : saisie de 6,5 tonnes (7,17 tonnes américaines) de 1,4-butanediol

Un homme et une femme ont été arrêtés à Sydney après que la police de Nouvelle-Galles du Sud a trouvé 6,5 tonnes (7,17 tonnes américaines) de ce que les agents pensent être du 1,4-butanediol, également connu sous le nom de bute.

Selon la police de Nouvelle-Galles du Sud, le lundi 24 février, les agents ont trouvé environ cinq litres (1,3 gallon) d’une drogue interdite, supposée être du bute, à Croydon, ainsi que 225 kg supplémentaires (496 livres) à Silverwater. Le lendemain, 23 litres (six gallons) ont été découverts à Rhodes et 6,3 tonnes (6,9 tonnes américaines) à Homebush. Un homme de 27 ans a été arrêté mardi et a comparu devant le tribunal jeudi.

Une femme de 28 ans a également été arrêtée mardi après que la police a trouvé environ 28 000 dollars australiens (17 600 dollars australiens) en espèces à une adresse d’Ashfield où la femme se trouvait au moment de la perquisition. Elle a été libérée sans inculpation le même jour, avant que la police ne l’arrête à nouveau mercredi et ne l’accuse d’avoir participé à la fourniture d’une drogue interdite. Les deux individus se sont vu refuser la libération sous caution pour comparaître devant le tribunal local de Burwood, selon la police.

000000

ÉTATS-UNIS 🇺🇸 (DEA) : les dernières Narco-News de février 2025

Life Sentence for Omaha Man Convicted of Selling Fentanyl Resulting in the Death of a Four-Year-Old

February 26, 2025

Nebraska – Acting United States Attorney Matthew R. Molsen announced that Michael Reis, 29, of Omaha, Nebraska, was sentenced on February 25, 2025, in federal court in Omaha, for distributing fentanyl that resulted in death and for sex trafficking of a minor. United States District Judge Brian C. Buescher sentenced Reis to…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Repeat Drug Trafficker Sentenced to a Decade in Prison

February 25, 2025

McALLEN, Texas – A 43-year-old Baytown resident has been sentenced for possession with intent to distribute kilogram quantities of meth, announced U.S. Attorney Nicholas J. Ganjei and Drug Enforcement Administration (DEA)Special Agent in Charge in Charge Daniel Comeaux of the Houston Division. David Lee Garza pleaded guilty May 31, 2024…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Eighteen Members of North Arkansas Drug-Trafficking Organization In Custody Following Arrest Operation

February 25, 2025

MARKED TREE, Ark. — Eighteen defendants accused of distributing large amounts of methamphetamine in northeast Arkansas are in custody after federal and state authorities made several arrests in Poinsett County this morning as part of an ongoing drug trafficking investigation. Jonathan Ross, United States Attorney for the Eastern District of…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Maryland Man Convicted Of Narcotics Distribution Resulting In Death

February 25, 2025

Greenbelt, Maryland – After a seven-day trial, a federal jury returned a verdict against OJ Rashad Green, also known as “Ice” age 36, of Accokeek, finding him guilty of knowingly and intentionally distributing fentanyl, a controlled substance, on multiple occasions. The guilty verdict was announced by Phil Selden, Acting United…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Jury Convicts St. Louis Man of Drug Trafficking and Charges Connected to Nine Murders

February 25, 2025

ST. LOUIS – A jury in U.S. District Court in St. Louis on Monday found a St. Louis man guilty of a cocaine trafficking charge and charges related to the death of nine people during a nearly six-year period. Evidence and testimony presented at trial showed that Anthony “TT” Jordan…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Indiana Man Sentenced to Over 8 Years for Meth Trafficking

February 25, 2025

SOUTH BEND, Ind. – Alfred Cooke, Assistant Special Agent in Charge of U.S. Drug Enforcement Administration-Merrillville, Indiana, and Acting U.S. Attorney Tina L. Nommay for the Northern District of Indiana announced that Jalen Pearson, 31, of South Bend, Indiana, was sentenced by U.S. District Court Judge Damon R. Leichty after…

000000

FRANCE 🇨🇵: (Savoie) : « la consommation de cocaïne est en augmentation et pas seulement en stations »

« Le trafic de stupéfiants dans le département, effectivement l’activité est conséquente », selon Emmanuelle Oster, directrice interdépartementale de la police nationale de la Savoie. Dans ce domaine les infractions sont en augmentation de 17% en 2024. « Cette hausse veut dire que les services de police ont été particulièrement actifs sur le sujet » estime Emmanuelle Oster.

Plus

0000

NARCO-JUSTICE : le sort d’El Mayo Zambada, nouveau pôle de tension entre le Mexique 🇲🇽 et les Etats-Unis 🇺🇲

Ancien ‘associé’ d’El Chapo Guzmán au sein du cartel de Sinaloa, El Mayo Zambada, arrêté aux Etats-Unis en juillet dernier, est réclamé par Mexico, alors qu’un tribunal de New York s’apprête à le juger.

Source

0000

COLOMBIA 🇨🇴 (Pacifico) : la lancha ‘Vamos con Dios’ transportaba una tonelada de cocaína

En el marco de una operación de control y seguridad marítima, la Armada de Colombia logró la interdicción de una embarcación, tripulada por dos sujetos de nacionalidad colombiana, en la que transportaban una tonelada de clorhidrato de cocaína en aguas del Pacífico colombiano.

0000

ESPAÑA 🇪🇦(Estepona – Costa del Sol) : capturan al presunto jefe de una gran red de narcos de Alemania

La Guardia Civil detuvo al prófugo de una gran redada antidroga realizada en octubre en Alemania que se refugiaba en la Costa del Sol

0000

PORTUGAL 🇵🇹 (Opération Porthos) : une organisation brésilienne, le PCC, ‘traitait’ avec des fonctionnaires de la Douane de Lisbonne pour faciliter l’entrée de cargaisons de cocaïne

L’enquête pénale en cours porte sur des soupçons de corruption active et passive, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent

Le Primeiro Comando da Capital (PCC), l’une des plus grandes organisations de trafic de drogue au monde, originaire du Brésil, s’est déjà implanté dans différents endroits d’Europe dont l’Espagne, avec la Galice et les îles Canaries et aussi, sur la côte atlantique, le Portugal.

C’est précisément la police judiciaire portugaise, dans le cadre de l’opération Porthos qui se déroule depuis tôt ce mardi matin dans la région de Lisbonne, qui a découvert leur prétendue infiltration dans les douanes portugaises, qui leur a permis d’introduire d’importantes cargaisons de cocaïne à travers les ports du pays.

Les 32 perquisitions à domicile effectuées par la PJ, avec le soutien des guides canins du GNR, ont porté leurs fruits, puisque ce déploiement effectué à Lisbonne, Setúbal, Sines et Leiria a permis d’arrêter quatre personnes.

A suivre

Source et plus en castillan

0000

FRANCE 🇨🇵 (Grenoble) : les cybergendarmes démantèlent un trafic de drogues de synthèse sur le Darknet

L’enquête avait début en juillet 2022, quand des « cyberpatrouilles » ont repéré le principal suspect sur le Darknet. Il est accusé depuis lors d’avoir réalisé près de 3.700 ventes.

« L’analyse des flux financiers » a permis à l’Unité nationale cyber (UNCyber) de localiser plusieurs autres suspects dans l’agglomération grenobloise. Au total, cinq personnes ont été interpellées. À l’issue des gardes à vue, quatre ont été mises en examen, dont deux placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire.

Source et plus

0000

ROYAUME-UNI 🇬🇧 (Douvres) : armes, munitions et stups saisis à la frontière par la NCA

Un scorpio parmi les 13 armes saisies et 5 kilos d’héroïne.

Les agents de la NCA ont donc fait charger par la « Maidstone Magistrates’ Court », Kasha Sanderson de Bristol, d’importation d’armes,  de munitions et de drogue de classe A.

Source

0000

BELGIQUE 🇧🇪 (Anvers) : Jos Leijdekker AKA « Bolle Jos », condamné à 13 ans pour la tentative de vol de 10 tonnes de cocaïne à la douane

Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné mardi par défaut Jos Leijdekker, l’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe, à 13 ans de prison pour trafic de drogue.

Le Néerlandais, surnommé « Bolle Jos », a été reconnu coupable d’avoir commandité une tentative de vol d’une cargaison de 10 tonnes de cocaïne à la douane d’Anvers. Sept hommes néerlandais avaient pu être interceptés à l’époque, ils ont écopé de peines de 10 ans de prison.

Source et plus

0000