PORTUGAL 🇵🇹 (Décriminalisation des drogues) : un modèle qui peine à s’exporter

En 2001, le pays a décriminalisé toutes les drogues, devenant ainsi le premier pays européen à adopter une approche de santé publique à l’égard de leur consommation. Cette loi a marqué une rupture avec les politiques punitives traditionnelles. Au lieu d’être condamnés, les consommateurs sont dirigés vers un traitement thérapeutique et peuvent bénéficier d’un soutien à long terme.

Cette mesure inédite a été mise en place après une décennie de lutte stérile contre les ravages de l’héroïne. Dans les années 1990, environ 1 % de la population du Portugal était dépendant à ce psychotrope, ce qui a engendré une importante épidémie de VIH contracté par injection.

« Il fallait faire quelque chose, se souvient Miguel Moniz, chercheur à l’université de Lisbonne. Mettre les gens en prison, leur dire qu’ils ne peuvent pas consommer de drogue, leur interdire d’en prendre… Ces méthodes très classiques, qu’on retrouve dans la plupart des sociétés, n’étaient pas tenables et ne fonctionnaient pas. La situation était devenue tellement critique au Portugal, qu’on était plus disposés à tenter une mesure qui marquerait le coup. »

Lire

En France, sans les lobbyistes inconditionnels de la répression à outrance, tant au sein des régaliennes que parmi le personnel politique,  cette exemple aurait dû être suivi depuis longtemps. 

Les régaliennes ne tirent que des avantages de ce combat insensé et totalement contre-productif, par déjà une atteinte facile des objectifs et d’autre part des retombées financières directes et indirectes qu’offrent cette lutte. J’ai toujours en mémoire que lors d’une opération dans laquelle j’étais le transporteur, la Douane n’avait saisi officiellement que 800 kilos et. 300 kilos avaient été revendus pour conforter des fonds réservés ou des cagnottes personnelles.

Cet exemple pour illustrer l’expression « tomber du camion » qui malheureusement s’applique trop souvent.

Que ce soit du cash ou des stups! Que des opportunités à ne pas manquer.

0000

FRANCE 🇨🇵 : le dernier ‘document’ de Patricia Tourancheau vient de sortir

Un chapitre est consacré aux taupes, espions et infiltrés

De Bernard Squarcini, en passant par les RG jusqu’à NS 55, l’aviseur des douanes

00000

NARCOBUSINESS (Normandie 🇨🇵): les narcotrafiquants sont à la tête “de véritables entreprises”

Vous avez une démocratisation de l’usage de stupéfiants qui fait que finalement vous avez des consommateurs, donc, forcément, vous allez avoir des vendeurs qui vont venir pour remplir le marché.

Source et plus

0000

FRANCE 🇨🇵 (Trafic de drogue en prison) : « Le discours politique est totalement déconnecté des réalités carcérales »

Pour Me Bienvenue Gomis, avocate au barreau de Grenoble et ancienne conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation au sein des services du même nom (SPIP):

« La question de la circulation des produits stupéfiants en prison et les complicités qu’elle implique au sein du personnel pénitentiaire ne sont pas nouvelles. Le ministre s’en saisit comme si cela était le cas, mais cela a toujours existé ».

Source

0000

Pour avoir pu le constater au CD de Val de Reuil, j’avais monté un dossier sur cette réalité. Après avoir alerté Beauveau,  la place Vendôme, la DNRED et le député, Madame Laure de Choiseul qui était la directrice des services déconcentrés de l’AP m’a envoyé un courrier me précisant qu’elle savait et me priant de ne plus les importuner.

J’avais pourtant signalé le circuit d’approvisionnement qui utilisait la RIEP et évalué la consommation globale par an, au minimum, à 1 tonne de cannabis.

0000

MALAISIE 🇲🇾 (Kelantan) : saisie de 200 kilos de méthamphétamine

Dimanche dernier, les policiers de Kelantan ont poursuivi durant 15 kilomètres un Mitsubishi Pajero.

La poursuite s’est terminée à Kampung Bechah Resak, Tumpat, où les policiers ont trouvé 200 kilos de méthamphétamine cachés à l’intérieur du véhicule.

Tout porte à croire que cette cargaison arrivait de Thaïlande.

0000

ÉTATS-UNIS 🇺🇲 (Washington DC) : les responsables de la sécurité du Mexique et des États-Unis ont convenu ce jeudi à Washington de mener des « actions coordonnées » contre le trafic de drogue.

L’objectif de ce plan est de « réduire les morts » dues au fentanyl aux États-Unis, ainsi que le trafic d’armes américaines vers les cartels mexicains, selon un communiqué du ministère mexicain des Affaires étrangères.

Extradition de narcotrafiquants

Le Mexique a annoncé jeudi l’extradition sans précédent de 29 narcotrafiquants vers les États-Unis, ont annoncé le parquet et le gouvernement dans un communiqué conjoint, sous la pression des menaces douanières du président Donald Trump.

Source et plus

0000