0000
0000

La Fiscalía General del Estado de Chiapas (México), a través de la Agencia de Investigación e Inteligencia Ministerial, realizó nueve registros en el municipio de Suchiapa, en un operativo antidroga que se saldó con el arresto de 26 personas, entre ellas 21 policías locales y un comandante operativo de la Agencia de Investigación Interministerial, acusados de integrar una importante red de tráfico de estupefacientes.
0000
0000
0000
Quand les narcotrafiquants recrutent aux frontières
Pêcheurs, plaisanciers, dockers, douaniers, policiers, magistrats, politiques, fonctionnaires, tous sans exception peuvent être sollicités.
°°°°°°
Durant mes actions d’infiltration pour le compte de la #DNRED de 1988 à 1994, j’ai pu constaté que des avocats, agents immobiliers, banquiers, dockers, douaniers, magistrats, pêcheurs, plaisanciers, policiers, politiques, services de l’État et toutes catégories de fonctionnaires pouvaient être mêlés, directement ou indirectement, à des opérations de narcotrafic.
La DGDDI et ses Directeurs généraux ont préféré ne pas assumer les opérations menées et ont laissé croupir plus de 3.888 jours de détention « non stop » dans quatre pays (Espagne, Angleterre, Canada et France), 23 prisons et 392 cellules, un aviseur considéré comme agent infiltré par sa hiérarchie dont la production d’actions et d’informations a permis de saisir 110 tonnes de stupéfiants, des navires en quantité et l’arrestation de nombreux narcos.
°°°°°°°
Opérations de la DNRED : navires utilisés par NS 55 dans les années 1990
Motor Yacht Windarra
Enregistré à Gibraltar – Propriétaire Rio Plata Ltd, compagnie off-shore de Marc Fievet, financé par Marc Fievet et opérations de la DNRED
A réalisé le transport pour l’échelon DNRED de Lyon d’une tonne 285 de cannabis du Maroc à Port la Nouvelle (Saisie fortuite place Belcourt à Lyon de 900 kilos) – Opération d’achat-transport réalisée par Jean Pierre #Cazet et Michel #Ribatet
300 kilos ont disparu dans les mains des douaniers.
Sur demande pressante du Ministre Michel Charasse, Marc Fievet a vendu en cassant le prix, ce yacht perdant au passage l’équivalent de 150.000 euros qui devaient être réglés par la DG de la Douane en compensation. Ordre donné à JD #Comolli dans le bureau du ministre mais jamais exécuté.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
General cargo ships MELOR
Enregistré à Gibraltar – Propriétaire Rio Plata Ltd, compagnie off-shore de Marc Fievet
Financé en cash à 50 % par le trésor public français et 50 % en cash par John Short, un des lieutenants de Tony White
En escale à Cagliari, la « Guardia di Finanza » avait demandé des informations à la DNRED sur ce navire. La réponse fut immédiate: nous ne connaissons pas ce navire, ni d’ailleurs Marc Fievet !
A réalisé plusieurs opérations, aussi bien pour le HM Customs excise anglais que le dernier pour la DNRED: l’enlèvement de 32 tonnes de cannabis au large de Djibouti entraînant « fortuitement » les saisies de 27 tonnes au Canada et de 5 tonnes en Angleterre.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
MV Poseidon
Enregistré à Saint Vincent – Propriétaire Fortitude Maritime Research ltd à Gibraltar
Financé par Locatelli en cash sortie de Suisse, via ABN AMRO
saisie de 6 tonnes de cannabis
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Enregistré à Chypre – propriétaire Jurgen Kirchoff financé par Locatelli en cash via Banco Atlantico de Gibraltar
Saisie de 5 tonnes 400 de cocaine
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
MY Sea Harmony
Enregistré à Jersey – Propriétaire Charles Henri De Bossieu, un des noms d’emprunt de NS 55
Financé par Locatelli en cash via Banco Atlantico – Gibraltar
Ce yacht devait réaliser le transfert de 10 tonnes de cocaïne sur Propiano en Corse et un douanier de l’echelon DNRED de Nantes s’était rendu à Jersey pour faire noircir la photo de Fievet sur ce passeport pour éviter qu’il soit reconnu une fois le navire saisi!
000000
000000
Le procureur de la République a terminé sa prise de parole en mettant en garde les pêcheurs, marins ou plaisanciers, « qui concurrent à ces trafics ». « Participant au crime d’importation de stupéfiants, ils risquent de comparaître devant une cour d’assises. La peine encourue est de trente ans de réclusion criminelle, leur bateau sera saisi et ils risquent la confiscation de tout leur patrimoine », précise le procureur.
Ils subiront inévitablement des menaces puis des enlèvements, des séquestrations voire des assassinats.Frédéric Teillet, procureur de la République de Rennes
Des risques « insensés » qui ont coûté la vie à un docker séquestré et tué au Havre sur fond de trafic de drogue. Le procureur de la République de Rennes a rappelé les menaces d’assassinats qui pèsent sur les personnes s’associant aux acteurs du narcotrafic.
Enfin, celui-ci a déclaré que les autorités restaient mobilisés pour les pêcheurs impliqués ne bénéficient « d’aucune impunité, s’ils cédaient à la tentation de l’argent facile« . De l’argent, fruit « du crime et du sang ».
0000