
Par habitant, les Australiens sont parmi les plus gros consommateurs au monde de méthamphétamine en cristaux, plus connue sous le nom de crystal meth ou « Ice ».
La grande pureté de la drogue et son caractère addictif, combinés à l’éloignement géographique de l’Australie et à son approvisionnement intérieur limité, ont fait de ce pays le marché de méthamphétamine le plus lucratif au monde – et un pôle d’attraction pour les trafiquants internationaux.
Alors que les laboratoires locaux de méthamphétamine répondent en partie à la demande insatiable du pays, la majeure partie de la drogue est importée du Mexique et du « Triangle d’Or » – une région frontalière de non-loi s’étendant entre le Laos, la Thaïlande, le Myanmar et la Chine, connue depuis longtemps pour sa production de stupéfiants.
Mais les cartels dominants de ces régions sont désormais confrontés à la concurrence d’un nouveau venu : les barons de la drogue du « Croissant d’Or », un arc qui couvre les terres reculées et dangereuses de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Iran.
Ce nouveau business commence seulement à se révéler, chaque saisie de drogue dans les ports du Moyen-Orient à la Malaisie et à l’Australie révélant de nouveaux liens dans la chaîne d’approvisionnement.
Des experts affirment qu’il relie un réseau d’acteurs criminels – depuis les affiliés des talibans et les groupes du crime organisé iranien jusqu’aux gangs de motards australiens et autres syndicats qui contrôlent la distribution sur le terrain.
0000