COLOMBIA 🇨🇴 :  aka Toyota, uno de los capos de la cocaína más poderosos de Colombia, extraditado

Alias Toyota, heredero del Cártel del Norte del Valle y detenido en 2023 en Cartagena, fue extraditado a Estados Unidos junto a otros siete narcos

0000

FRANCE 🇨🇵 (Banlieue de Lyon) : le narco-transporteur se fait voler 9 tonnes de cannabis puis alerte… la police !

C’est l’invraisemblable scénario d’une saisie record de shit en France. Au moins deux suspects ont été placés en garde à vue.

Source

Le camion a été détourné sous la menace par plusieurs hommes, qui ont ensuite pris la fuite avec la marchandise. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : dans les heures qui suivent, des appels sont passés à la police et à la gendarmerie. Au bout du fil, des individus non identifiés fournissent des informations très précises sur le véhicule volé, jusqu’aux coordonnées GPS. Les trafiquants ayant équipé le camion d’une balise (une pratique courante dans ce genre d’affaire).

Source

0000

AFRIQUE (🇲🇦 narco-tunnel à Ceuta 🇪🇦) : les autorités espagnoles scellent le passage

Cette action s’inscrit dans le cadre des enquêtes menées par l’Audience nationale et le parquet antidrogue, suite à la troisième phase de l’opération Hadès, qui a révélé l’existence de ce passage secret.

Par ailleurs, cette opération a conduit à l’arrestation d’un député parlementaire de Ceuta, Mohamed Ali Daas, ainsi que deux agents de la Garde civile, actuellement en détention pour des accusations de trafic de drogue.

Suite 

0000

SAHEL :  complicités terroristes et trafics de drogue révélés

Des sources concordantes et des observateurs avertis dévoilent un schéma inquiétant : des groupes armés sévissant au Sahel sont non seulement financés et équipés par la junte algérienne, mais également entraînés par des agents des renseignements algériens agissant sous les ordres d’un régime aux abois. Cette instrumentalisation du terrorisme constitue une menace directe pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.

Plus grave encore, le trafic de drogue qui transite par le Sahel, alimentant les caisses des groupes terroristes et corrompant les institutions, serait en grande partie contrôlé par cette même junte mafieuse qui dirige l’Algérie d’une main de fer. Ce lien incestueux entre le pouvoir algérien, le terrorisme et le narcotrafic explique en grande partie l’hostilité viscérale d’Alger à toute initiative de stabilisation durable au Sahel. Un Sahel pacifié et prospère menacerait directement les intérêts obscurs de cette junte.

Les faits, loin d’être isolés, dessinent une stratégie pernicieuse. L’histoire récente offre des exemples concrets de cette obstruction systématique. 

Le cas d’Iyad Ag Ghaly, figure notoire du terrorisme sahélien, n’est pas une exception. Ses liens étroits et anciens avec la junte algérienne ne sont un secret pour aucun service de renseignement occidental. Financés et équipés par la junte algérienne, ses groupes sont entraînés par des agents des renseignements algériens qui sont à la solde d’une junte militaire de généraux prenant en otage le régime algérien aux ordres de forces obscures de narcotrafiquants. Cette connexion profonde illustre la cynique stratégie algérienne de maintenir une influence, même indirecte, sur les dynamiques sécuritaires régionales, quitte à soutenir des acteurs dont l’agenda est diamétralement opposé à la paix et au développement.

Depuis des années, beaucoup d’observateurs ont dévoilé le jeu trouble de ces généraux algériens dans leur pays, au nord du Mali et au-delà, dans toute la région sahélienne. La junte en question est, en effet, complice des groupes terroristes salafistes et des narcotrafiquants d’Al Qaeda au Maghreb et dans le Sahel.

Ainsi se dévoile le véritable visage de la junte qui règne sur cet État voyou. La déstabilisation du Sahel, son soutien aux groupes terroristes et son contrôle présumé des routes de la drogue sont directement imputés à son implication dans la création systématique de dangers et risques majeurs pour la sécurité régionale et internationale.

Source

0000