Les narcos ont encore de beaux jours devant eux!

Que va répondre Florian Colas?
Il y a urgence en Guadeloupe ! On le sait désormais : l’archipel est un spot prisé des trafiquants de drogue ; leurs marchandises y transitent vers l’Europe et, parfois, y reste au profit de réseaux locaux. Pour faire face à l’ampleur grandissante du phénomène, la Douane est en première ligne. D’où la nécessité d’en renforcer les moyens, jugés désuets par le syndicat UNSA, et de renforcer la coopération interservices.
Nous avons des brigades sur le territoire, notamment à Marie-Galante. Là-bas, les agents en uniforme et en arme ne sont que trois ! J’aime à rappeler que, pour les go-fasts (les bateaux rapides) qui transportent des produits stupéfiants, la Dominique n’est qu’à 20 minutes de Marie-Galante ! Trouvez-vous ça normal qu’il n’y ait que trois douaniers à Marie-Galante ? Le schéma est le même à peu près partout sur le territoire : nous avons des services en souffrance, des services qui ont besoin d’avoir du renfort, y compris sur le port et l’aéroport.
Dauniphane Caraïbe, secrétaire régional UNSA Douanes Guadeloupe
Les saisies records, poudre aux yeux ?
En l’état actuel du fonctionnement des services, l’UNSA Douanes estime les réponses apportées aux trafiquants inefficaces. D’où l’alerte adressée aux autorités compétentes.
Avec le recul que j’ai sur la situation, je vois que les quantités de drogue saisies augmentent, mais il ne faut pas se tromper. Ça, c’est une vue en trompe-l’œil. Le niveau des saisies qui augmente, ça veut juste dire que la quantité de marchandises en circulation a augmenté. Donc ça ne veut pas dire qu’on est plus efficace !
Dauniphane Caraïbe, secrétaire régional UNSA Douanes Guadeloupe
0000


