FRANCE 🇨🇵 (DGDDI) : pendant qu’a la DG, le service d’auto-promotion veut faire croire à l’efficacité de la Douane sur le terrain, l’UNSA Guadeloupe dénonce une toute autre réalité

Les narcos ont encore de beaux jours devant eux!

Que va répondre Florian Colas?

Il y a urgence en Guadeloupe ! On le sait désormais : l’archipel est un spot prisé des trafiquants de drogue ; leurs marchandises y transitent vers l’Europe et, parfois, y reste au profit de réseaux locaux. Pour faire face à l’ampleur grandissante du phénomène, la Douane est en première ligne. D’où la nécessité d’en renforcer les moyens, jugés désuets par le syndicat UNSA, et de renforcer la coopération interservices.

Nous avons des brigades sur le territoire, notamment à Marie-Galante. Là-bas, les agents en uniforme et en arme ne sont que trois ! J’aime à rappeler que, pour les go-fasts (les bateaux rapides) qui transportent des produits stupéfiants, la Dominique n’est qu’à 20 minutes de Marie-Galante ! Trouvez-vous ça normal qu’il n’y ait que trois douaniers à Marie-Galante ? Le schéma est le même à peu près partout sur le territoire : nous avons des services en souffrance, des services qui ont besoin d’avoir du renfort, y compris sur le port et l’aéroport.

Dauniphane Caraïbe, secrétaire régional UNSA Douanes Guadeloupe

Les saisies records, poudre aux yeux ?

En l’état actuel du fonctionnement des services, l’UNSA Douanes estime les réponses apportées aux trafiquants inefficaces. D’où l’alerte adressée aux autorités compétentes.

Avec le recul que j’ai sur la situation, je vois que les quantités de drogue saisies augmentent, mais il ne faut pas se tromper. Ça, c’est une vue en trompe-l’œil. Le niveau des saisies qui augmente, ça veut juste dire que la quantité de marchandises en circulation a augmenté. Donc ça ne veut pas dire qu’on est plus efficace !

Dauniphane Caraïbe, secrétaire régional UNSA Douanes Guadeloupe

Source et plus

0000

ALGÉRIE 🇩🇿 (port de Mostaganem) : saisie de 1.650.000 comprimés d’ecstasy

L’Algérie a annoncé lundi la saisie de 1,65 million de comprimés d’ecstasy en provenance de Marseille. « La plus grosse saisie d’ecstasy « jamais réalisée en Afrique » vient d’être effectuée par la police algérienne au port de Mostaganem« , affirme le site algérien d’information francophone TSA,, ajoutant : « après une fouille aux rayons X, les services de sécurité ont découvert les comprimés de drogue dissimulés dans des compartiments aménagés dans la structure du véhicule.« 

9 suspects arrêtés

Les autorités ont en même temps annoncé l’arrestation de neuf suspects liés à un « réseau criminel international opérant entre le Maroc et la France.« 
Dans un communiqué diffusé par la télévision nationale, la police a estimé la valeur de cette saisie à environ 4 milliards de dinars (près de 26 millions d’euros), la qualifiant de « plus grande quantité de ce type de drogue jamais saisie en Afrique« . 
Les autorités algériennes n’ont pas dévoilé l’identité des personnes interpellées. 
Les suspects ont été présentés au procureur et doivent répondre d’accusations de « trafic de drogue international au sein d’un groupe criminel transfrontalier » et de « blanchiment d’argent », selon le communiqué. 

D’autres saisies

La police a affirmé que la cargaison était dissimulée dans un camion arrivé par bateau depuis le port de Marseille où vit une importante communauté algérienne. D’autres véhicules et d’importantes sommes d’argent, supposées provenir d' »activités illicites », ont également été saisies, ont précisé les forces de l’ordre.

Source

L’Algérie proclame une saisie record d’ecstasy et met en cause un prétendu réseau transnational entre le Maroc et la France, une annonce fallacieuse…

Source

0000

FRANCE 🇨🇵 (Beauvau) : communiqué via X

La proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic a été définitivement adoptée, au Sénat puis à l’Assemblée nationale ce jour. Ce texte marque une étape décisive dans la lutte contre le narcotrafic et les organisations criminelles. Je pense aux hommes et aux femmes du ministère de l’Intérieur, ainsi qu’aux élus locaux, qui pourront désormais agir à armes égales contre ceux qui empoisonnent la vie de nos concitoyens.

0000