COLOMBIE 🇨🇴  (cocaïne) : négociations avec le Clan del Golfo, le plus grand exportateur de cocaïne au monde

Le président colombien Gustavo Petro a annoncé vendredi le début de « discussions » à l’étranger avec le Clan del Golfo, le principal cartel de narcotrafiquants du pays et aussi le plus grand exportateur de cocaïne au monde.  L’organisation compte actuellement plus de 7500 membres. Un défi sécuritaire.

« Nous avons initié des discussions en dehors de la Colombie avec l’autoproclamée Armée Gaitaniste », a déclaré Gustavo Petro lors d’une cérémonie à Cordoba, sans autre précision.

Le Clan del Golfo se fait appeler « Armée Gaitaniste de Colombie » (AGC) et insiste pour être traité comme une organisation politique et non un cartel criminel.

A ce titre, il demande à bénéficier d’un traitement judiciaire différencié, similaire à celui réservé à la guérilla et aux escadrons paramilitaires.

Lire plus

0000

ITALIE 🇮🇹 (Rome) : opérations contre le trafic de drogue

Les Carabiniers intensifient leurs efforts pour combattre la consommation et le trafic de drogue à Rome, avec des arrestations récentes dans plusieurs quartiers.

Lire

0000

LIBAN 🇱🇧 (Baalbeck): Ali Mounzer Zeaïter, alias Abou Sallé, a été abattu

Ali Mounzer Zeaïter, alias « Abou Sallé ». Photo non datée circulant sur les réseaux sociaux

Abou Sallé était un véritable artiste en la matière, le meilleur ‘‘cuisinier’’ (de drogue) au Liban ! » lance Mohammad, proche du clan Zeaïter. Surnommé « roi de la cocaïne et du captagon » par les habitants de Baalbeck (Békaa) et considéré comme « plus important que Nouh Zeaïter », un parent et une autre grande figure de ce trafic toujours en cavale, « Abou Sallé », de son vrai nom Ali Mounzer Zeaïter, était l’un des narcotrafiquants les plus recherchés du pays.

Condamné à mort par contumace en mars 2024 par un tribunal militaire pour le meurtre d’un soldat en 2022, il a été tué mercredi dans des affrontements avec l’armée libanaise dans le quartier de Charawné, à Baalbeck, aux cotés d’un homme A. AZ., surnommé « le Sultan » et d’un autre F.Z..

Source et plus

0000

ALBANIE 🇦🇱 : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cocaïne vers l’Europe

Un parquet albanais a indiqué samedi avoir démantelé un des plus puissants réseaux de narcotrafiquants albanais qui acheminait en Europe occidentale des tonnes de cocaïne en provenance du Paraguay. Dix suspects ont été arrêtés lors de cette opération menée les 7 et 8 août, dont neuf en Albanie et un en Belgique, précise le Parquet spécial albanais pour le crime organisé et la corruption.

Le suspect arrêté en Belgique a été identifié par les médias albanais comme étant Franc Çopja, considéré comme un des chefs du réseau. L’organisation est accusée d’être responsable du trafic en 2020 de 28 tonnes de cocaïne.

Six personnes sont toujours recherchées.

Parties du Paraguay, les cargaisons finissaient dans les ports d’Anvers (Belgique), considéré comme première porte d’entrée en Europe pour la cocaïne, et de Hambourg (Allemagne). Elles étaient dissimulées dans des caisses de savon, des pots de peinture ou des matériaux de construction.

Source

0000