FRANCE 🇨🇵 (Opération Trident) : une perquisition menée au parquet de Marseille dans l’enquête sur le scandale qui éclabousse l’Ofast

La justice cherche à comprendre dans quelles conditions une livraison de 360 kilos de cocaïne a disparu au printemps 2023. Une juge d’instruction parisienne accompagnée de l’IGPN, la police des polices, a mené ce mercredi 5 novembre une perquisition au parquet de Marseille. Plusieurs policiers de l’Ofast, le service de lutte contre le narcotrafic, ont déjà été mis en examen.

Source

0000

BELGIQUE 🇧🇪 : BLANCHIMENT …

L’ancien vice-Premier ministre belge et commissaire européen Didier Reynders s’est fait choper « comme un bleu », en décembre dernier.

Lire

0000

NARCO-BUSINESS 🇧🇪🇪🇦🇨🇵🇮🇹🇵🇹🇳🇱🇨🇴 (Radiografía de una tormenta) : con el agente infiltrado Marc Fievet

Los métodos de entrada de drogas en Europa son muy variados en la actualidad. Los expertos apuntan como vía principal a los contenedores marítimos que llegan al territorio a través de los grandes puertos europeos, principalmente Amberes, Róterdam y Hamburgo, pero también Le Havre, en Francia, y Barcelona, Valencia, Algeciras y los dos de la provincia de Pontevedra, Vigo y Marín, en España. La delegada especial de la Agencia Tributaria, Imelda Capote, el agente infiltrado Marc Fievet, los jefes policiales Antonio Duarte y Alberto Morales y hasta el representante del Clan del Golfo en España coinciden en este análisis. Este último explica que « sacamos 15.000 euros netos por cada kilo de cocaína« , lo que indica bien a las claras el volumen de negocio que manejan estas organizaciones: unos 100 millones por cada gran cargamento que consiguen « coronar ». « Desde que llega aquí, todo lo demás se hace por tierra, por transportes, con camiones », explica el narcotraficante.

Leer mas

0000

FRANCE 🇨🇵 (stups) : la fermeture des salles de consommation de drogue serait une catastrophe sanitaire et sociale 

Dans une tribune au « Monde », un collectif de soignants alerte sur la fermeture des salles de consommation à moindre risque, prévue le 31 décembre, qui marquerait un recul historique. Ils rappellent que ces structures ne s’opposent ni au soin ni à l’abstinence.

Lire

0000